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7 Nov, 25 tweets, 7 min read
💡Dans l’éducation nationale, il y a 22 % de personnels non-titulaires, dont + de 125 000 #AESH ! Comment en est-on arrivé là ? (ou pourquoi la précarité de ce métier est structurelle ?) ⤵️⤵️⤵️
#AESH notre statut est lié à la fois à la prise en compte du handicap par l’État ainsi qu’à la gestion du chômage (ou plutôt des chômeuses·eurs) et aux politiques "de réinsertion" mises en œuvre par les gouvernements successifs. ⤵️
Le 30 juin 1975 la loi dite "d'orientation en faveur des personnes handicapées" pose les jalons de la scolarisation des enfants en situation de handicap... On est encore loin de l'idée d'une école inclusive mais on voit apparaître les prémices du métier d'accompagnant·e. ⤵️
En 1982 & 1983, 2 circulaires paraissent : la première intitulée "Mise en œuvre d'une politique d'intégration en faveur des enfants & adolescents handicapés" différencie intégration individuelle, "qui doit ê recherchée en priorité" et collective dans des classes spécialisées. ⤵️
La seconde dit que ces élèves doivent pouvoir bénéficier d'une aide humaine. C'est très brouillon et surtt il n'est pas question que l'éducation nationale créé des postes : ces personnels doivent être mis à disposition par les collectivités ou des associations. ⤵️
Apparaissent alors les permier·es AIS : auxiliaires d'intégration scolaire, tantôt employé·es par les associations de familles, tantôt par les collectivités territoriales ou, dans certaines académies, par les DSDEN. ⤵️
En 1997, ds un contexte où le taux de chômage explose et où la tension sociale est forte le gvt Jospin créé les "emploi-jeunes" : des contrats précaires d'une durée de 5 ans. Les associations & les DSDEN vt avoir massivement recours à ce type de contrat pour embaucher des AIS. ⤵️
C'est le début d'un recrutement de+en+ important par l'éducation nationale de personnels chargé·es de l'aide humaine aux élèves en situation de handicap, ss que ne soit posée la quest d'1 statut de fonctionnaire. L'État va avoir systématiquement recours aux contrats précaires. ⤵️
L'État va dc aller puiser dans la masse de chômeuses·eurs pour embaucher des agents qu'il va pouvoir sous-payer et gérer au gré des besoins. Derrière la question de la prise en compte du handicap à l’école on trouve la logique budgétaire d’économie des moyens qui perdure auj. ⤵️
Les AIS deviendront simultanément au fil des circulaires et des contrats EVS (employé·e de vie scolaire), AE (aide éducateur·trice) ou encore ASEH (aide à la scolarisation des élèves handicapés) mais peu à peu c'est l'appellation Auxiliaire de Vie Scolaire, qui va s'imposer. ⤵️
En 2003, ss la présidence de Chirac, le statut d'Assistant·e d'EDucation est créé. Il vient remplacer celui de MI-SE bien + avantageux. Cette annonce entraînera un mvt de grève important. old.sudeducation.org/La-fin-des-Mai…
⤵️
Parmi les missions des AED, "l’aide à l’accueil et à l’intégration scolaire des élèves handicapés". Des
conditions de reprise des AIS employé·es par les associations st prévues. Des AVS-AED seront donc recruté·es, sur des contrats de 1 an renouvelable dans la limite de 6 ans. ⤵️
Des missions et activités sont un peu plus clairement définies : intervention en classe, participation aux sorties, accomplissement de gestes techniques, suivi des projets d'intégration. On ne parle alors d'aide individuelle et des AED-AVS sont employé·es par les DSDEN. ⤵️
Parallèlement, les AVS employé·es par des associations sont encore nombreuses·eux et ce jusqu'en 2005 et la loi du 11 février. Cette loi dite "pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" redéfinit le handicap et sa
prise en compte. ⤵️
Ntmt à l'école : "Tt enfant a droit à une formation scolaire, l’école doit donc s’adapter".
PS loi que certains syndicats veulent abroger 🤯

Parallèlement, en janvier 2005 st créés les CAE, contrats d'accompagnement à l'emploi, d'une durée limitée. ⤵️
L'école inclusive ouvre ses portes à bon nombre d'enfants en situation de handicap jusque là non-scolarisé·es ou à 100% dans des structures médico-sociales. Le nombre d'AVS ne va faire qu'augmenter, recruté·es en tant qu'AED ou en CAE puis en CUI contrats uniques d'insertion. ⤵️
Le ministère va user jusqu'à la moelle de ces contrats, embauchant et licenciant à tour de bras, sans respecter aucune des obligations liées à ces contrats (notamment la question de la formation). sudeducation.org/communiques/de… ⤵️
Si les recrutements sont exponentiels (10 247 ETP en 2006, 23 261 ETP en 2010), cela ne suffit pas à répondre aux besoins : peu à peu s'impose l'idée de la mutualisation des moyens (loi de finance de 2012 ; décret relatif à l'aide individuelle et mutualisée de 2012). ⤵️
L’absence de cadre national donne des conditions de recrutement et d’emploi et des conditions de travail très différentes d’une académie à l’autre, par exemple sur les questions de formation ou de renouvellement des contrats. ⤵️
Au sein d’une mm école, les collègues n’ont pas les mm conditions d’emploi (AED ou CUI). Dps x années des collectifs d'AVS ont été créés, svt à la marge des syndicats peu intéressés à ces questions. Des grèves ont lieu ds plusieurs villes. Par ex : collectifavs75.blogspot.com ⤵️
En 2014, le statut/métier d'#AESH est créé mais toujours dans des conditions statutaires et salariales très précaires malgré les effets d'annonce : CDD, temps incomplets imposés, salaire au SMIC. Une circulaire vient cadrer les missions et activités. ⤵️
La création d'un statut ad-hoc répond au besoin de pérenniser l'emploi car le turn-over est ++ important, mais également poussée par les mobilisations. En 2019 les CUI devenus PEC-CUI st abandonnés, tou·tes les AESH st ss les mm conditions d'emploi : égalité ds la précarité ! ⤵️
La mutualisation se développe, notamment avec la création des PIAL en 2019. Les conditions d'accompagnement des élèves se dégradent : ce ne sont plus les besoins réels qui sont pris en compte, mais le taux d’occupation des AESH. ⤵️
À la rentrée 2021 le ministère imposait un taux d’accompagnement à 5,3 élèves / AESH. La mobilisation a franchi un cap important, passant de quelques centaines de grévistes à plusieurs milliers. La colère y est pour quelque chose, la stabilisation ds l'emploi aussi.
🤜 Les luttes actuelles doivent s'amplifier, pour une école réellement inclusive avec des moyens d'accompagnement à la hauteur des besoins et des personnels reconnu·es, rémunéré·es et formé·es ‼️

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