Aujourd'hui on célèbre l'armistice d'une guerre qui a énormément fait pour l'antisémitisme contemporain.
Seulement 6 ans après que Dreyfus ai été réintégré, 4 depuis l'attentat qui l'a visé aux funérailles de Zola,les Juif·ve·s de France sont appelé·e·s à prouver leur patriotisme
Beaucoup sont des réfugié·e·s politique fuyant les pogroms à l'Est, les autres sont issus de familles bien installées mais jamais réellement intégrées. Pour elles et eux, cette guerre est l'occasion de "prouver" leur légitimité à exister en France.
Cette guerre, c'est l'occasion d'être "un bon Juif", le Juif prêt à tout pour être vu comme l'égal du goy, ou du moins ne plus être persécuté.

Et malgré tout, c'est un échec. Discrimination, chasse à l'homme dans les villes pour trouver les "planqués", émeutes antisémites…
Les Juif·ve·s auront joué le même rôle que tous les travailleurs envoyés à la boucherie par les patrons et les bourgeois avides d'une guerre qu'ils ne mèneront pas. Mais eux le font dans la recherche d'une reconnaissance et dans l'acharnement de la haine.
Cette figure du Juif sacrificiel, celui qui donnerait tout jusqu'à sa vie pour avoir le droit d'exister, droit qui sera toujours plus exigeant, inatteignable, a beaucoup plu. C'est elle que l'on retrouve aujourd'hui dans la figure du "bon Juif" que les médias s'arrachent.
Un Juif qui sacrifie sa culture, sa foi, une partie de lui-même pour ne plus être Juif, et qui n'a le droit d'exister que pour servir les intérêts de ceux qui le lâcheront dès qu'il leur sera désagréable ou encombrant. Eternel suspect, chaire à canon utile et Sisyphe de la Patrie
J'ai trouvé ces articles en gratuit si vous voulez vous intéresser à la question
cairn.info/revue-annales-…

encyclopedia.ushmm.org/content/fr/art…

france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-fran…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Le Bolchejuif

Le Bolchejuif Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Bolchefeuj

11 Nov
Dites les informaticien·ne·s et les matheux·ses de ma TL j'ai une question sur le #TransphobesHorsDeNosLuttes (déroulez c'est assez long)
Étant donné qu'il faut absolument qu'un tweet soit accompagné d'un texte pour qu'un # soit comptabilisé, est-ce qu'il y a une utilité à multiplier dans le même message le même #TransphobesHorsDeNosLuttes ? Mais aussi -
- si oui, y a t'il un moyen d'optimiser le nombre de #TransphobesHorsDeNosLuttes au sein d'un même message ? Avec un signe non hasthagable par exemple #TransphobesHorsDeNosLuttes?#TransphobesHorsDeNosLuttes
Read 4 tweets
9 Nov
Je suis allé fouillé un peu et vous savez de quand date la dernière polémique sur un propos antisémite de Poutou ? 2018. Ça fait 3 ans, il répondait au "manifeste contre le nouvel antisémitisme" et niait la présence de l'antisémitisme à gauche.
Il n'a pas répondu, il a retiré ses propos et depuis l'antisémitisme est systématiquement condamné sans circonvolution. Pas d'antisémitisme, point.

Ça ne veut pas dire que Poutou est exempt de tout antisémitisme, ce veut dire qu'il a apprit à se taire, réfléchir et corriger.
Et attention je ne prétends pas que le NPA est un havre d'antiracisme radical. Je pense personnellement qu'ils se cachent trop facilement derrière les scissions et l'autonomie de la base au moindre problème.
Read 7 tweets
19 Sep
Alors vu que j'en ai croisés plein dans la rue, petit tuto pour détruire ces sticks qui banalisent le génocide nazi parce que des gens sont chonchons alors c'est tout à fait comparable.
Il vous faudra une simple clé. Commencez par tenter de décoller un coin avec la clé. Si ça part, déchirez ce que vous pouvez sans forcer. Parfois tout le stick part tout seul.
Si ça ne part pas, parce que cette saloperie pour résistant de 1947 est parfois bien collée, visez les zones stratégiques : avec la pointe de la clé détruisez le "SS", on a pas à vivre avec le symbole de notre destruction sous les yeux.
Read 6 tweets
2 Sep
Vous savez quoi ? On va analyser un peu cette situation du point de vue de l'antisémitisme de gauche.

#Thread
Situation initiale : JLM fait un discours où il évoque la situation grave de l'Islam en France, attaqué par une islamophobie institutionnelle qu'on retrouve jusque dans des médias à grande écoute. Son exemple : Zemmour. Il embraye derrière sur la figuration personnifiée du pb.
Il oppose "le Musulman" et "le Financier". Déjà il y a un problème dans la formulation de base, on ne dit plus "la Femme" pour parler des femmes.
Cette personnification fait réagir une Juive (dont je ne citerai pas le nom elle a déjà subi assez de harcèlement).
Read 16 tweets
2 Sep
J'hésite à passer en PV parce que là ça commence à faire long sans pouvoir interagir normalement ici…
D'un autre côté je sais qu'ils lâcheront rien c'est pire que des libertariens avec un tronçon de route publique ces trucs là, ils sont très cons et panent rien mais s'accrochent
Je compte même plus le nombre de fois où ils ont renvoyé le tweet que j'ai fait en 2019 sans même se rendre compte du problème et du fait qu'il y avait pas de rapport et je commence à en avoir marre
Read 4 tweets
1 Sep
Ptdr j'ai passé les 8k avec toute cette merde, au final, Jonluk arrive à fédérer X)
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(