Un argument récurrent concernant la nécessité d'un dégraissage de la fonction publique est que la "révolution numérique"permettrait mécaniquement de diminuer le nombre des agents...
#LT commençons par deux exemples de ces dernières années par un essayiste et un économiste (2/10) :
#LT la déclaration de gauche est tirée des "enquêtes du contribuable" (2015), republiée sur "Contrepoints" (2019) par Jean-Marc Daniel ; celle de droite est tirée de la première édition (2016) de "Économie du bien commun" par Jean Tirole (3/10)
#LT regardons maintenant d'un peu plus près ce qu'il en est de la dématérialisation des services publics.
D'abord en notant que numérisation peut être synonyme de créations d'emplois lesechos.fr/monde/europe/l… (4/10)
#LT Mais l'on trouvera toujours de quoi nous expliquer que c'est un choix aberrant, illogique... et puis c'est l'Espagne, etc.
Voyons dans ce cas ce qu'il en est des effets de la dématérialisation des services publics sur leur qualité à travers 3 publications (5/10)
#LT Cet article du Monde a pas mal circulé aujourd'hui je crois... le constat de la défenseure des droits est sans appel : lemonde.fr/societe/articl… (6/10)
#LT c'est d'ailleurs un constat qui avait déjà été dressé auparavant, comme en témoigne cet excellent article de Pierre Mazet, paru en 2019 dans La vie des idées : laviedesidees.fr/Vers-l-Etat-pl… (7/10)
#LT c'est un des points abordés par Julie Gervais, Claire Lemercier et Willy Pelletier dans leur ouvrage paru récemment. Voir en particulier la section "Pour accéder aux services publics, rouler ou cliquer" (si vous y avez accès en ligne c'est ici cairn.info/la-valeur-du-s…) (8/10)
#LT encore une fois, c'est bien face à un débat démocratique que nous nous trouvons, à propos de continuité de l'État, d'égalité d'accès aux services publics, etc. et non face à une équation simpliste permettant de dénoncer le "trop de fonctionnaires" (9/10)
Tiens, intéressant de voir que, lu par un hebdo "de la droite qui s'assume" (d'autres diraient simplement d'extrême droite), "Trop de fonctionnaires ?" (@EditionsFayard, 2021) conduit à titrer "Quand la gauche trouvait qu'il y avait trop de fonctionnaires en France" 1/
#LT en piochant vraisemblablement une grande partie des arguments (pour les tordre dans le sens voulu), soit dans le livre, soit dans quelques interventions récentes, mais en prenant bien soin (dans la version europresse que j'ai pu lire) de ne citer aucune source... 2/
#LT plagiat ou éloge discrète de l'intertextualité ? Qui sait ? Je saisis juste l'occasion de plutôt encourager à lire "Trop de fonctionnaires ?" fayard.fr/histoire/trop-… qui montre que certes, ni la droite ni la gauche n'ont longtemps eu le monopole... 3/