Baptiste Gianeselli Profile picture
Nov 16, 2021 11 tweets 6 min read Read on X
‼️ À dérouler • Nous sommes ici face à Notre-Dame, rive gauche, en plein secteur classé UNESCO.

Pendant que la Ville réfléchit à réaménager pour des millions le square Jean XXIII (contre l’avis des parisiens), elle laisse pourrir ces quais situés à deux pas... #saccageParis ⤵️ ImageImageImageImage
⤵️ ImageImageImageImage
⤵️ ImageImageImageImage
⤵️ ImageImageImageImage
D’où mon sondage (que j’ai déjà fait) : est-ce que la Ville ne ferait pas mieux d’entretenir plutôt que de démolir le beau pour refaire n’importe quoi ?
Spéciale dédicace @Enthoven_R : les parisiens sont décidément vraiment « orduriers » !
PARISIENS, DISONS STOP ✋🏻À CE #SACCAGEPARIS Image
Stop. Stop. Stop. 🛑
On s’en émeut jusqu’à l’étranger 👇🏻
CC @LaurenceParisot 🙏🏻
Fil complémentaire à propos du problème des tags et du mauvais entretien des quais 👇🏻

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Baptiste Gianeselli

Baptiste Gianeselli Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @BGianeselli

Apr 16
Monsieur le Président de la République @EmmanuelMacron,

La petite fille sur cette photo s’appelle Hélène.

Aujourd’hui âgée de 96 ans, elle attend que vous protégiez le patrimoine de sa famille à qui la France et le monde doivent tant...

1/7 Image
Ses grands-parents et ses parents ont fait des découvertes révolutionnaires qui ont permis à l’humanité de faire des bonds en avant.

Sa famille est la seule au monde à détenir cinq prix Nobel.

2/7
Sa grand-mère est, encore à ce jour, la seule personne à avoir reçu deux prix Nobel dans deux disciplines différentes, à une époque où il était particulièrement difficile pour une femme de mettre un pied dans le milieu scientifique.

3/7
Read 7 tweets
Jan 4
🔴 Le Président du Directoire de l’Institut Curie @ThierryPhilip raconte vraiment n’importe quoi. J’ai même hésité à faire un fil tellement ses arguments sont a côté de la plaque. Mais allons-y. ⤵️francebleu.fr/infos/societe/…
1️⃣ « Ce n’est pas un immeuble de bureaux »

👉 Il faudrait nous expliquer comment on fait un labo sans installations techniques : dans le PV que je me suis procuré, il est question de recherche « informatique ». Image
2️⃣ « Un laboratoire de chimie et de biologie, le premier au monde. »

Mais sérieusement ? Je veux bien, mais il faudrait nous expliquer. Parce que dit comme ça, ça n’a rien de nouveau. Image
Read 28 tweets
Dec 26, 2023
🩻En août 1914, Marie Curie transforme l’Institut du radium en véritable école de radiologie, et forme 150 jeunes femmes aide-radiologistes à intervenir sur le champ de guerre !

En 1916, au sein du #PavillonDesSources, elle forme et structure des équipes

FIL ⤵️ Image
pour la fabrication et la distribution d’ampoules de radon dans les hôpitaux militaires, ampoules servant à aseptiser les blessures des soldats.

La même année, Marie Curie passe son permis de conduire et conçoit 18 voitures radiologiques Image
surnommées « petites Curie » par sa fille Ève qu’elle emmène avec elle au front.

Voitures équipées de postes de radiologie permettant de visualiser rapidement l’emplacement des éclats d’obus/balles et faciliter les actes chirurgicaux. 👏🏻

Marie Curie fera un millier d’examens ! Image
Read 5 tweets
Nov 27, 2023
🔴 COMPTE RENDU DE MON ENTRETIEN AVEC LE PREMIER ADJOINT À LA MAIRE DE PARIS, @egregoire,

au sujet de la pétition et de l’état d’avancement du projet.

Fil à dérouler ⤵️

#SauvonsLesSquaresDeNotreDame Image
Je précise que je n’étais pas là pour négocier quoi que ce soit (je n’ai aucun mandat pour ça) mais pour représenter les signataires de la pétition, défendre nos arguments, et aussi pour m’informer sur l’état d’avancement du projet. C’était bien nécessaire après les polémiques… Image
Le rendez-vous s'est tenu à l'hôtel de ville dans le bureau d'@egregoire.

À ma surprise, le maire de Paris Centre, @ArielWeilT, ainsi que sa directrice adjointe de cabinet, Sarah Jesu, et Quentin Lucas, conseiller d’Emmanuel Grégoire, étaient également présents. 👀 Image
Read 23 tweets
Sep 27, 2023
🆘 Autre bâtiment qui devrait être très prochainement détruit dans le projet d’agrandissement du Campus Pierre et Marie Curie : le Pavillon des Sources.

C’est dans ce bâtiment que Marie Curie préparait la matière première nécessaire à ses recherches !

Un fil pour visualiser ⤵️ Image
Au sein de l’Institut Curie, se trouvent les laboratoires de l’Institut du radium où travaillait Marie Curie.

Cet Institut est composé de trois pavillons construits en 1914 : le Pavillon Curie, où Marie Curie avait son laboratoire de recherche, le Pavillon Pasteur, Image
dédié à la biologie, et au centre, le plus petit des trois : le Petit Pavillon, ou Pavillon des Sources qui nous intéresse (photo 1 : photo d’époque, photos 2, 3 et 4 : photos prises aujourd’hui) dans lequel la matière première radioactive était préparée.


Image
Image
Image
Image
Read 10 tweets
Jun 20, 2023
🔴 PLACE DE LA CONCORDE

Les échafaudages qui couvraient les statues de Lille et de Strasbourg viennent d’être déposés !

Je suis allé admirer le résultat, l’occasion de faire un point sur les engagements pris par la mairie suite à la mobilisation #SauvonsLaConcorde.

THREAD 🧶 Image
1️⃣ LES STATUES DES VILLES ET LEURS GUÉRITES

Les sculptures allégorique de Lille et de Strasbourg, du sculpteur James Pradier, ainsi que leurs guérites, ont donc été restaurées. Les portes des guérites seront bientôt posées. Un très beau travail. 👏🏻 ImageImageImageImage
Pour rappel, voici dans quel état ces statues et guérites se trouvaient en 2022 (avant/après) : ImageImageImageImage
Read 24 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(