C'est le nouveau Sesame & c’est presque une habitude, feuilletons ensemble le sommaire de ce beau #10 (déjà). De la Lituanie à la cancel culture chez les insectes en passant par les vautours, les lynx et les antibiotiques et le Care, pas de quoi s’ennuyer ! Vous venez ?  ⤵️⤵️
D'abord Antanas Maziliauskas nous explique qu’en Lituanie, ministères de l’env. et de l’agri s'entendent & financent la mise en place de systèmes de drainages intelligents. Pour ⤵️le lessivage des sols et faire progresser les rendements… #Bruitsdefond issuu.com/mission-agrobi…
Quand il se rend à @Jardiland Sergio Dalla Bernardina en peut s’empêcher de penser au plumard d’Ulysse et aux Husky de Perpignan… Parce que parfois on achète surtout l’histoire des autres… #Bruitsdefond
issuu.com/mission-agrobi…
Marianne Lefèvre estime pour sa part qu’il nous faut aujourd’hui nous saisir des expérimentations économiques pour « tester les effets et l’acceptabilité des mesures de la politique agricole commune avant leur mise en œuvre. » #Bruitsdefond issuu.com/mission-agrobi…
Dans sa livraison pour ce #10, @sebastien_abis nous plonge dans l’écosystème des start-up de l’AgTech africain qui, avec 180 millions de dollars levés, constitue après la finance le segment le plus important dans ce paysage de l’innovation du continent… issuu.com/mission-agrobi…
Pierre Cornu et Egizio Valceschini poursuivent pour leur part leur exploration historique et nous proposent dans ce numéro dix le premier volet d’une série en trois parties consacrée à l’apprentissage du dialogue sciences - société au sein de l’Inra. issuu.com/mission-agrobi…
Alain Fraval n’est plus et nous en sommes tristes, mais sa chronique vous mènera, comme toujours par des chemins de traverses, loin, aux confins de la cancel culture et de l’entomologie… À propos d’une mouche un peu gitane sur les bords. issuu.com/mission-agrobi…
Nous avons aussi compilé, pour fêter ce 10e numéro de Sesame, quelques dessins des plumes qui interviennent régulièrement dans nos colonnes. @Bizhumour, @ManDessins, @tsoulcie, @tartrais pour ceux qui traînent sur ce réseau, et les autres… #saignant issuu.com/mission-agrobi…
Quand le frein économique devient un frein politique. Qui écoute-t-on vraiment quand on parle d’alimentation ? Entretien croisé entre @NicolasBricas (@cirad) & Lorana Vincent, coordonatrice de @AssoVrac #quelheurtestil Enjambons quelques idées reçues
issuu.com/mission-agrobi…
Il vous aura peut-être échappé que demain se tient la journée européenne de sensibilisation aux antibiotiques, ça tombe bien, c’est le deuxième sujet de notre rubrique #quelheurtestil avec @angotjl et Élisabeth Erlacher-Vindel issuu.com/mission-agrobi…
Dans la rubrique #croiserlefaire, il est en gros question de valorisation des rebuts ! @canardumidi est allé s’enquérir de la santé des équarisseurs du ciel, comprenez les vautours et de la controverse à leur sujet. Sont-ils les nouveaux loups ? issuu.com/mission-agrobi…
Il y est aussi question des #coproduits de l’agriculture, qui font depuis longtemps de l’économie circulaire sans le savoir comme Monsieur Jourdain faisait de la prose mais sont sous pression de nouveaux usages émergents… #croiserlefaire

issuu.com/mission-agrobi…
Dans nos #motsdécouverts il est question de réintroduction d’espèces dans les paysages, des bouleversements qu’elles entraînent et des conflits qui, parfois, en résultent. Histoire de prendre un peu de recul à défaut de réintroduire de la sérénité
issuu.com/mission-agrobi…
Et la réintroduction des #urbains dans le monde #rural ? On en parle ? Assurément, c’est aussi dans cette rubrique #motsdécouverts. Qu’en est-il vraiment de ce nouvel « exode » urbain vers les campagnes, que cache-t-il ?

issuu.com/mission-agrobi…
À l’instar de la révision des modalités d’évaluation a priori de la PAC, n’est-il pas temps aussi de réviser nos normes comptables ? Et d’adopter un nouveau modèle qui prennent en compte de nouvelles dimensions, au delà du seul financier ? #Care
issuu.com/mission-agrobi…
Et puis vous trouverez aussi le début de la série agriculture 2040 qui se projette dans moins de deux décennies issuu.com/mission-agrobi…
Avec le coup d’œil de @PascaleHebel sur ce à quoi pourrait ressembler notre assiette en 2040
issuu.com/mission-agrobi…
Bon, voilà, vous avez quelques heures de lecture sous le nez. Et si rien ne vous a intéressé, c’est que vous n’avez pas bien lu ! Recommencez ce fil depuis le début (c’est bon pour les stats) !
Et si vous tenez absolument à imprimer Sesame #10 pour l'encadrer au dessus de votre cheminée, vous pouvez télécharger le PDF ici. Ainsi que les 9 numéros précédents (c'est pas bioutiful ?) revue-sesame-inrae.fr/18-2/
@threadreaderapp unroll please :)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Revue Sesame

Revue Sesame Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @RevueSesame

10 Nov
Le Bhoutan. Petit pays de l’Himalaya coincé entre deux géants, l’Inde et la Chine, revendique d’être un des seuls pays au monde « carbone négatif ». C’est à dire qu’il piège plus de carbone qu’il en émet. C’est le #thread du mercredi #COP26. Vous venez ? (1/n) ⤵️
Alors déjà sachez que des pays « carbon negativ » il n’y en pas pas des masses. Sur Mars on sait pas mais sur terre ils sont deux ou trois. Il y a donc le Bhoutan dont nous allons parler aujourd’hui. Mais aussi le Suriname (ex-Guyane hollandaise) et Panama… (2/n)
Là je vous pose une question. Quels points communs ont tous ces pays ? Je vous donne les réponses en fin de thread que vous ayez le temps de réfléchir… (3/n)
Read 36 tweets
27 Oct
Éco, nutri, transfo… Le XXIe siècle sera « Score » ou ne sera pas. Et vu le bazar de ces dernières semaines, nous allons y regarder de plus près. Dis Tonton pourquoi le E te fait tousser ? C’est le #Thread du mercredi. Vous venez ? (1/n)
Alors l’histoire du Nutriscore c’est un peu comme la marée dans les ports bretons, ça s’en va et ça revient. Dernier épisode en date, la fronde des fromages… Cela date de cet été, même si quelques banderilles avaient été plantées avant. (2/n)
Ce n’est pas très vieux mais on se souvient de cette campagne au moment où il était question de l’adoption du Nutriscore. (3/n)
quechoisir.org/actualite-nutr…
Read 35 tweets
20 Oct
Personne ne contestera que l’agriculture mondiale est mise en tension par le changement climatique. Mais un élément pourrait précipiter les évolutions et adaptations : les assurances agricoles. C’est le #thread du mercredi. Vous venez ? (1/n)
Dans une interview à Sesame (#6), Thierry Caquet, directeur scientifique environnement de l’INRAE expliquait que « Le système est fragile, les intrants ne peuvent pas tout, le système d’assurances trouvera sa limite. » (2/n)
revue-sesame-inrae.fr/climat-et-agri…
Il signifiait par là que face au changement climatique, il arrivera un moment où il ne sera plus possible d’indemniser les pertes. Et qu’il faudra alors changer le fusil d’épaule. Si nous ne sommes pas encore à ce stade en France… (3/n)
Read 38 tweets
13 Oct
Il est clair que ça ne va pas se faire sans casse et que les paysages du monde entier en seront profondément affectés… Mais les méninges sont déjà au travail pour tenter d’adapter l’agriculture au(x) temps futur(s). C’est le #thread du mercredi. Vous venez ? (1/n)
Après une pause (involontaire), reprenons le cours des choses. Nous nous sommes penchés il y a trois semaines sur les sécheresses et avons vu qu’avec le changement climatique, les lignes, et pas seulement celle de Goyder, allaient bouger… (2/n)

threadreaderapp.com/thread/1440692…
Puis il y a deux semaines, nous avons cherché à savoir s’il n’y aurait pas une ou deux bonnes nouvelles à gratter dans ce concert déprimant… Avec une réponse simple, oui mais non, mais en fait… NON. (3/n)

threadreaderapp.com/thread/1440692…
Read 42 tweets
29 Sep
La semaine passée nous avons parlé sécheresse et changement climatique. Et @BValiorgue nous suggérait d’aller voir s’il n’y aurait pas par hasard des bénéfices à en attendre. On l'a fait. Attention la suite va vous surprendre. #thread du mercredi (1/n)
Donc, la semaine dernière, pour ceux qui étaient distraits, nous avons fait un peu le tour des sécheresses de l'année et commencé de regarder leurs dans les zones les plus touchées. C’est là (2/n)
Peut-on donc attendre du mieux du changement climatique. Pourrait-il avoir des effets bénéfiques sur l’agriculture ? Alors OUI, cela peut-être favorable. Mais. Il y a un ÉNORME mais. (3/n)
Read 35 tweets
22 Sep
On connaît le nauséabond point Godwin, mais avez-vous jamais entendu parler de la Goyder’s line ? Non, alors venez, c’est le #thread du mercredi, sortez les chapeaux et n’oubliez pas de prendre de l’eau ! On parle #Sécheresse (1/n)
Alors déjà il n’y a pas une sécheresse, mais DES sécheresses. Et c’est normé. Il y a la sécheresse météorologique. C’est assez simple à piger, c’est quand il pleut moins que d’habitude (encore que l’habitude soit une référence à manier avec précaution en la matière). (2/n)
Le deuxième stade de la sécheresse, c’est la sécheresse dite « agricole » qui se définit à partir du manque d’eau mais aussi du degré d’évapotranspiration, du degré d’humidité dans le sol, de l’état des réserves… (3/n)
Read 44 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(