Cette très triste affaire de la faillite Moulinex (1937-2001), qui a donné lieu à la mise en examen en 2004 des PDG Blayau (1996-2000) puis Puy (X, PDG 8 mois en 2001), et à un *non-lieu* général en 2012, paraît fort peu documentée sur le Net.
2/ En tout cas, rien que la CCR Caisse Centrale de réassurance (SA 100% Etat, depuis 1946) mériterait un thread, comme haut-lieu de *pantouflage public* des #GrandsCorps. En mai 2021, l'inspecteur des Finances Le Pape remplace l'inspecteur des Finances Blayau, en limite d'âge.
3/ Notion de pantouflage public, 1) pour un haut fonctionnaire, 2) ou de recasage public de toute sécurité, pour un haut cadre #GrandCorps remercié du privé.
3bis/ Pour être précis :
→ pantouflage public, cf. ci-dessous.
→ rétro-pantouflage semi-public (sur un poste d'orbite publique), pour recasage de toute sécurité d'un membre de #GrandCorps remercié du privé à un certain âge, limitant sa baisse de salaire.
4/ A cet égard, le poste de président du Conseil de Surveillance d'AREVA est une intéressante gâche, cas insuffisamment étudié (ex. Blayau ci-dessus).
4§ scolie/ à propos du nom Areva, aujourd'hui Orano, étonnante information (référencée dans l'autobiographie d'A. Lauvergeon semble-t-il) :
4ter/ toujours WP. Si l'on résume, la stratégie de Pépy, "à la suite de l'alternance politique de 2012" (?), fut de recentrer Geodis (frêt) vers la France, et même ça, ça n'a pas marché, la route ayant continué à augmenter ses parts.
5/ Blog #zElites réactivé, avec une trilogie, dont le billet principal est "Qui surveillait Areva ?", à propos de ce poste de "Président du Conseil de surveillance d'AREVA" (plus deux billets sur deux titulaires de ce poste, Blayau et F. Lemoine). zelites.wordpress.com/2021/11/27/qui…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vas-y Cédric @VillaniCedric, prends la présidence exécutive de @Polytechnique, vacante en 2023 ! C'est là ta place. Rayonnement scientifique et international enfin assuré, sans problème ! Et pour chasser les marchands du temple McKinsey qui y ont été installés en 2018.
3/ Une candidature Villani à Polytechnique s'imposerait d'elle-même : pas de comités de sélection fantoches, pas de cabinets de recrutement sur fonds publics pour des entretiens bidons. Une évidence.
... oh wait ... le président de SANOFI *lefuturvaccinpasencore prêtetquifaitquonattendtous* c'est Serge Weinberg (depuis 2010), énarque de poids, grosse carrière pantouflée, membre de la commission Attali-Macron, et qui a fait entrer Macron chez Rothschild fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Wei…
2/ assez étonnant qu'on n'arrive pas à reconstituer l'actionnariat institutionnel de la 3e capitalisation boursière française SANOFI (derrière Total et LVMH). Rien ou quasi sur leur site... qui sont notamment les "institutionnels français" pour 16% ? sanofi.com/fr/investisseu…
3/ actionnariat SANOFI, tentative de reconstitution.
> L'Oréal 9,5% (ça c'est la seule info qui est partout).
> Blackrock 6%
> @caissedesdepots 4,8 %
> mais qui sont les autres "institutionnels français" à hauteur de 16% ? tradingsat.com/sanofi-FR00001…
10/ Vie de campus #NewUni#IPParis. Extrait du rapport Chameau :
"peut-être un Yacht Club sur le lac !"
11/ |archéologie] pré-#IPP pré-ParisTech : En 1990, le ministre de l'Industrie Roger Fauroux (gvt Rocard), veut créer une UNIVERSITÉ TECHNOLOGIQUE de PARIS, entre l'X et ses *écoles d'application*