Tribunal correctionnel de #Lyon 14e chambre : l'homme poursuivi pour avoir jeté une bouteille d'eau sur D. Payet lors du match #OLOM doit passer en comparution immédiate
@RadioScoopInfos
L'avocat et son client viennent d'entrer dans la salle d'audience. On ignore pour l'heure si le mis en cause sera jugé dans les premiers... Ou dans les derniers.
Un policier a dit "il va passer en premier pour faire sortir tout le monde" et c'est vrai que la salle est pleine (de journalistes notamment) de nombreuses autres affaires sont aussi prévues cet après-midi...
Face au mis en cause, les avocats des parties civiles : l'Olympique de Marseille et Dimitri Payet, l'Olympique Lyonnais et la LFP notamment.
Le mis en cause comparaît dans le box des accusés. Debout, mains derrière le dos, il écoute attentivement la Présidente du Tribunal qui revient sur les faits.
Dans ses premières auditions il dit avoir lancé la bouteille sur des supporters qui lui avaient jeté de la bière mais reconnaît finalement les faits admettent avoir visé le terrain sans avoir voulu toucher le joueur. Reconnaît qu'il était alcoolisé, poursuit la juge.
Précision, l'homme dit être un supporter de l'#OL mais n'est pas abonné au stade.
"Vous confirmez vos déclarations ?"
- "Oui" répond le mis en cause qui s'excuse auprès du joueur et des clubs. "Ce soir là je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans ma tête"
"Je ne voulais pas le toucher, je voulais viser autour de lui" poursuit-il.
"Mais il était tout seul à cet endroit. Est-ce un hasard si la bouteille est arrivée sur sa tête ?" interroge la Présidente du Tribunal.
"Je n'ai rien contre D. #Payet..." aassure le mis en cause. La pdte lui demande comment à réagi l'ami qui l'accompagnait. "Il était dégouté du geste que j'ai eu"
L'ensemble des parties visionne la vidéo des faits.
L'avocat de la LFP demande le visionnage d'une deuxième vidéo "elle a été filmée depuis les tribunes mais à l'arrière" explique-t-il
Fin des visionnages. "Vous prenez le temps de bien regarder avant de lancer. Et puis la réaction dans les tribunes, on voit bien que ça réjouit autour de vous" poursuit la pdte.
Le mis en cause insiste. "Je ne voulais pas le viser. Moi, ça ne m'a pas réjoui"
"Vous dites que c'était l'euphorie mais c'est quoi pour vous l'euphorie ? C'est de la joie ça Monsieur ?" lance la procureure qui hausse le ton. "Pourquoi vous remettez votre capuche avant de jeter la bouteille ?"
L'homme reste silencieux.
Sur les vidéos (que l'audience n'a pas vu) la personne qui accompagnait le mis en cause lui a visiblement fait une accolade après le geste.
Son avocat Me Metaxas interroge maintenant son client, lui demande d'expliquer ce qui se passe dans les virages des stades. (On peut ici deviner stratégie : démontrer que les jets de projectiles sont monnaie courante)
"Vous avez été fouillé ?"
- "Moyennement"
Une supportrice s'est constituée partie civile, elle s'avance à la barre : "Ça fait 23 ans que je supporte l'#OL (...)
Je ne veux plus voir ça dans les stades.
On a attendu 20 mois pour aller voir un match, j'ai mis 1h pour venir. Ajd je demande réparation"
"Ce soir là il y avait bcp d'enfants, quel exemple on leur donne ?"
Un autre supporter vient témoigner, lui aussi partie civile. "Vous vous êtes excusé pour les clubs et pour D. #Payet mais pour nous ?" demande-t-il au prévenu, il demande qu'on lui rembourse sa place. Il dit que les ultras sont irréprochables ce n'est pas eux qu'il faut punir
"Je suis désolé", répond le mis en cause. Place aux plaidoiries des avocats des parties civiles. Avec pour commencer l'avocat qui défend l'#OM et D. #Payet
"Ces faits sont graves. Ils sont simples, avérés"
(Pause pour rediger un compte rendu)

Avocat LFP "Cette affaire on ne doit pas en faire un exemple ce n'est pas le procès du supporteurisme. Mais il faut sanctionner cet acte durement. Car on a l'impression qu'il y a un sentiment d'impunité, que finalement ce n'est pas si grave"
L'avocat de l'#OL insiste sur les moyens investis par le club lyonnais dans la sécurité. Il explique que la billeterie en ligne a subi des attaques informatiques, que le service client reçoit énormément d'insultes. Et demande un renvoie le tps d'établir les préjudices.
A ce sujet je rappelle que la Ligue doit rendre des décisions le 8 décembre (issue du match, responsabilité éventuelle de l'#OL, etc)
"C'est un acte de violence intentionnel", affirme la procureure qui prend désormais la parole. "D. #Payet était à l'arrêt puisqu'il allait tirer un corner (...) et puis il y a ce jet, la bouteille qui est lancée avec force. Et ce sentiment de satisfaction, avec cette accolade"
"Vous avez 56.000 personnes qui ont dû rentrer chez elles. Et je n'ai pas l'impression que M. X ait pris conscience de son acte (...) alors oui, il n'y avait pas de filets de protection. Mais c'est ça qu'il faut pour jouer en toute sécurité ? C'est ça les valeurs du sport ?"
🔴 réquisitions de la procureure :
Six mois d'emprisonnement
Interdiction du stade de l'#OL pour 5 ans (peine maximale)
La parole est à la défense.
"Je ne connais pas de match sans provocation, sans violence (...) 2010, match Paris Marseille, un mort. Et oui, il faudrait que la Ligue se réveille là-dessus."
"Regardez les rivalités entre #Lyon et Saint-Etienne. Vous croyez qu'on peut aller à Saint-Etienne avec une plaque immatriculée 69 ? Et l'inverse c'est pareil", poursuit l'avocat.
"Alors oui, tous les supporters ne sont pas comme ça. Bien souvent c'est bon enfant. Mais on voit aussi des comportements irrationnels. On sait que ça part sur des provocations. Et ça dérape"
"Lyon et Marseille, ce n'est pas un derby mais ce sont deux Olympiques et ils se détestent", continue Me Metaxas. "Qu'on m'explique l'intérêt d'avoir des filets si c'est pour ne pas les mettre ?"
L'avocat revient sur l'agression dont a été victime D. #Payet sur le terrain lors d'un autre match "les joueurs sont intervenus, les joueurs pas les stadiers ! Elle est où la sécurité ?"
"Je comprends l'amour du sport, la déception des supporters. Le foot est populaire. Ces demandes de parties civiles sont légitimes mais elles sont irrecevables. C'est au club qu'il faut s'adresser"
Sur le jet, l'avocat récuse l'acte intentionnel tel que défini par la procureure. "Qu'il ait voulu la lancer, oui, mais le toucher à 20 mètres ? On ne peut pas dire ça raisonablement."
Me Metaxas rappelle que D. #Payet a eu 0 jour d'ITT
Il pointe la décision du club de l'#OL (entre autres) d'avoir voulu reprendre le match "après un incident que vous dénoncez aujourd'hui"
Il parle de la médiatisation de l'affaire qui selon lui a entraîné les requisitions demandées.
"Depuis qu'il a été placé en garde à vue sa vie a basculé. Oui il aurait pu y penser avant. Mais pouvait-il imaginer tout ce qui a suivi son geste ? Il touche mille euros de pôle emploi, il a un enfant de 4 ans. Faut le mettre en détention ? Pour des faits pareils ?"
L'avocat du mis en cause demande une peine de sursis. Il critique les avocats qui ont parlé à la presse, il dit que le nom de son client est sorti. "Il y en a qui devrait aprendre à se taire"
Il conclut : "hormis les supporter c'est la seule victime dans ce dossier c'est lui"
Audience suspendue.
Retour de la pdte du Tribunal :
L'homme est reconnu coupable et condamné à six mois de prison avec sursis mise à l'épreuve de deux ans.
+ 3 ans d'interdiction de port d'armes
+ 5 ans d'interdiction du stade de l'#OL avec obligation de pointer au commissariat les jours de match
Les demandes des parties civiles des supporters de l'#OL sont déclarées irrecevables. L'audience est terminée.
Fin de ce LT au Tribunal correctionnel de #Lyon ! Merci de l'avoir suivi et désolée pour les fautes par-ci par-là.
À suivre demain dans les journaux de @RadioScoopInfos : la réaction de Me Metaxas avocat du mis en cause et d'une supportrice constituée partie civile 📻

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Léa Duperrin

Léa Duperrin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(