J'ai envie de parler de la dépolitisation du concept de TW et de ce que ça implique comme problématiques politiques. Cela me pèse car cela touche au handicap et à la classe, deux structures qui pèsent sur ma pomme.
Les triggers où déclencheurs sont liés au handicap psy et aux psychotraumas. Ils servent à éviter à des personnes traumatisées d'activer des réactions émotionnelles, dissociatives etc. qui font mal. C'est une question d'accessibilité. Cependant, de plus en plus
Les TW sont utilisés afin d'éviter simplement de mettre les gens "mal à l'aise". Cela n'a plus rien à voir avec le but initial et surtout cela pose plusieurs problèmes, notamment d'accessibilité.
Penser à tous les TW qu'il faut mettre dans une discussion n'est pas accessible à la plupart des personnes qui ont un handicap cognitif. Je n'ai pas cette capacité par exemple. Se faire fliquer en permanence de façon passive ou active génère ce que dans la théorie queer certains
ont appelé des espaces sécuritaires (dérive des espaces safe). Dans ces espaces, il est nécessaire de respecter des codes élitistes sous peine d'être fustigé, et cette crainte permanente génère de l'autocensure et ne permet pas de parler des sujets graves de façon fluide.
Ces codes trop élitistes posent donc un premier problème d'accessibilité, mais relèvent aussi d'une forme de gentrification de codes militants. Il s'agit de codes sociaux bourgeois et neurotypiques et d'une forme de tone policing. Je ne sais pas comment repolitiser le concept
et sortir de cette dérive, mais cela me pèse assez souvent sur des discords que j'écume et que je dois quitter où dans lesquels je n'ose plus m'exprimer. Pourtant le tw bien utilisé m'est utile car je souffre de troubles liés à des psychotraumatismes. Si vous avez des idées !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with M 🍉

M 🍉 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(