Maître Pandaï Profile picture
Nov 26, 2021 457 tweets >60 min read Read on X
L'évolution a engendré une nouvelle horreur, B.1.1.529, qui est en train de supplanter Delta en Afrique du Sud à une vitesse monstrueuse.

Après la vague de Delta, l'incidence était tombée à un niveau bas en Afrique du Sud, ce qui facilite un remplacement éclair par une souche plus adaptée. Mais qu'un nouvel arrivant puisse balayer Delta aussi facilement ne présage de rien de bon... Image
La constellation des mutations de B.1.1.529 (il y en a plus d'une trentaine sur le spicule) est une galerie des horreurs, avec de multiples mutations associées à des gains en transmissibilité ou en échappement immunitaire.

Comme B.1.1.7, B.1.1.529 est plus facilement repérable avec certains tests PCR du fait de la délétion 69-70.

B.1.1.529 a été détecté pour la première fois au Botswana (un pays où environ un quart de la population est séropositive au VIH).

En Afrique du Sud, il a été distribué par le bouillon scolaire, évidemment...

nature.com/articles/d4158…
L'incidence augmente très rapidement dans la province du Gauteng (qui abrite la capitale, Johannesbourg), où B.1.1.529 représente la totalité des 77 séquences récemment analysées (cf. article Nature supra).

Le R dans le Gauteng est estimé à 1,9 (entre 1,7 et 2,2). Et ce, alors que la majorité de la population là-bas a été infectée au cours des trois premières vagues. Conclusion...

Image
Pour référence, l'excès de la mortalité depuis le début de la pandémie dans le Gauteng est à 0,4% de la population décédée.

samrc.ac.za/reports/report… Image
B.1.1.529 a été classé comme variant préoccupant (en 2 jours) et rebaptisé "Omicron" par l'OMS.

Comme c'est moche, ici on continuera à utiliser B.1.1.529.

who.int/news/item/26-1…
B.1.1.529 a également été classé VOC par l'ECDC.

ecdc.europa.eu/en/covid-19/va…
En résumé...

"Le profil des mutations prédit une évasion immunitaire significative et une transmissibilité accrue"

Image
Sur la partie "évasion immunitaire" :

"[B.1.1.529] a très probablement un avantage de croissance suffisant pour devenir le variant dominant en Afrique du Sud et dans le reste du monde. En d'autres termes, ce variant pourrait avoir le potentiel de lancer une nouvelle vague globale d'infections"
assets.uzleuven.be/files/2021-11/…
« Bien que les premiers échantillons viennent du Botswana (5 du 11 novembre 2021), les données génomiques disponibles suggèrent que les cas au Botswana proviennent d'infections en Afrique du Sud, les 2 infections à Hong Kong [y étant également liées] »
Le spicule du bestiau... Image
Analyse de risque de l'ECDC sur B.1.1.529 recommandant l'application du principe de précaution et un renforcement des interventions non-pharmaceutiques.

Trop tard, évidemment. Aucune quatorzaine systématique pour les entrants, donc il est déjà passé.

ecdc.europa.eu/en/publication…
Pas de frontières internes à l'Union Européenne, donc s'il est déjà en transmission communautaire ici ou là, il va pouvoir se balader partout. Aucune défense en place, aucune veille sur les travailleurs transfrontaliers...

S'agissant de P.1, on avait écrit ça au printemps. Le virus ayant toujours un temps d'avance, les coupures réactives des liaisons aériennes interviennent souvent trop tard. Même si là, l'alerte a été donnée très rapidement...

Une giga-vaccinée infectée par B.1.1.529 en Israël.

"[B.1.1.529] est le variant le plus divergent qui a été détecté en nombres significatifs durant la pandémie jusqu'à présent, ce qui soulève de sérieuses inquiétudes quant au fait qu'il pourrait être associé à une réduction significative de l'efficacité...

ecdc.europa.eu/sites/default/…
des vaccins et un risque accru de réinfections"

"Un variant synthétique précédemment décrit avec 20 mutations dans la protéine de spicule était associé à un échappement presque complet vis-à-vis du sérum des convalescents et des vaccinés. Comme [B.1.1.529] porte encore plus...
... de mutations par rapport à ce variant, un effet très significatif sur la neutralisation est attendu."

Le papier sur le variant synthétique en question :

nature.com/articles/s4158…
Le Pfizer va être testé contre B.1.1.529, résultats attendus dans "2 semaines au plus tard".

businessinsider.fr/us/vaccine-pfi…
Moderna compte adapter son vaccin à B.1.1.529 avec un "booster spécifique".

investors.modernatx.com/news-releases/…
Un taux de positivité énorme dans un avion en provenance d'Afrique du Sud... #PassionPassoire #PassionTropTard

Peut-on connaître le plan du gouvernement français pour :

(a) endiguer l'arrivée de B.1.1.529, si jamais il n'est pas encore présent sur le sol français ?
(b) passer son R sous 1, surtout dans l'hypothèse où il est supérieur à celui déjà très élevé de Delta ?
Est-ce qu'on a au moins relancé le criblage systématique des tests positifs ?
« La nuit dernière, plusieurs mutations typiques d’Omicron ont été trouvées chez un voyageur revenant d’Afrique du Sud »

« Qu'un variant soit plus transmissible ne signifie pas qu'il va être plus virulent. »

Oui, enfin c'était le cas pour tous les VOCs précédents, hein...

francetvinfo.fr/sante/maladie/…
Modélisation estimant la séroprévalence en Afrique du Sud. La province de Gauteng serait autour de 70% de la population infectée depuis le début de la pandémie, les autres provinces sont entre 60 et 80%.

nicd.ac.za/wp-content/upl… Image
Comme d'habitude, un théâtre d'intervention laissant filer toutes les incubations récentes...

solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-ur… Image
Image
Ce qui devrait de toute façon être la base quel que soit le variant...

Et oui... Comme l'indiquait le mot PANdémie, quoi. Image
Le trafic aérien, ce gigantesque épandeur de variants...

Il y en a déjà partout en Europe, bien sûr (si on en choppe maintenant, de précédentes introductions sont déjà passées). Et comme le R est > 1 dans la plupart des pays, les premières chaînes de transmission doivent déjà être en exponentielle ici ou là.

« On a été laissé sans information supplémentaire toute la journée, nous sommes restés 6 heures dans l'avion", raconte-t-il. Certains passagers s'agacent alors et tombent déjà le masque. »

« Les passagers positifs ont reçu la consigne de s'isoler, à l'hôtel pour les étrangers ou chez eux pour les Néerlandais. "Tous les autres ont pu continuer leur route à travers l'Europe", explique, soulagé, le Français. »

francetvinfo.fr/sante/maladie/… Image
Il faut lire l'article ci-dessus pour mesurer le degré d'incompétence totale, la stupidité criminelle des autorités européennes dans la gestion de ce genre de situation. Après VINGT MOIS de pandémie, il n'y a pas un seul dispositif de quatorzaine opérationnel sur le continent...
L'incidence dans la province du Gauteng double tous les 3,5 jours, soit le temps de doublement originel des lignages historiques avant interventions, lorsqu'il n'y avait aucune immunité dans la population.

Fermeture des frontières aux étrangers et quatorzaine obligatoire pour les résidents de retour en Israël.

timesofisrael.com/liveblog-novem…
À Johannesbourg, B.1.1.529 commence à envoyer des jeunes adultes à l'hôpital.

apnews.com/article/corona…
B.1.1.529 a pris l'avion pour aller visiter l'Australie, via 2 passagers vaccinés.

"La raison pour laquelle nous sommes inquiets quant à ce nouveau variant, c'est qu'il a des mutations dans tous les sites antigéniques identifiés, tant dans le domaine de liaison au récepteur au sommet du spicule que dans le domaine N-terminal sur le côté"
imperial.ac.uk/news/232217/qa…
« Nous prédirions que cela pourrait affecter la reconnaissance de la protéine de spicule par la grande majorité des anticorps, même dans une réponse polyclonale. Lorsqu'une personne a moins d'anticorps, ou quand ces anticorps sont moins capables de se lier au spicule...
... nous savons que l'efficacité vaccinale est compromise. (...) Néanmoins, il n'est pas encore clair à quel point ce nouveau variant pourrait affecter nos vaccins. »
« Il y a également des changements dans [B.1.1.529] au-delà de la protéine de spicule, dans d'autres gènes du virus tels que la nucléoprotéine, qui ont été récemment associés à une valeur sélective augmentée de SARS-CoV-2 dans les cellules humaines. »
L'envolée du R tests dans le Gauteng, qui a triplé en 3 semaines... Données arrêtées au 22 novembre.

nicd.ac.za/wp-content/upl… Image
Pendant que la propagande "rassuriste" nous explique sans la moindre preuve que B.1.1.529 n'engendrerait que des "cas légers" (les 4 précédents VOCs étaient plus transmissibles ET plus virulents), les admissions ont triplé en 2 semaines dans le Gauteng.

nicd.ac.za/diseases-a-z-i… Image
Comme d'habitude, la propagande "rassuriste" falsifie dans le but politique de faire accepter l'infection de masse à la population.

FAQ sur le site du NCID. L'infection par B.1.1.529 engendre-t-elle des symptômes similaires à ceux des autres variants ?

"Actuellement, pas de symptômes inhabituels rapportés, et comme avec d'autres variants certains individus sont asymptomatiques."

nicd.ac.za/frequently-ask…
Véran, l'incompétence sereine : "Nous ferons ce que nous avons déjà fait"

Ben oui, parce que ça avait si bien marché pour B.1.1.7 et Delta...

"Nous freinerons au maximum sa diffusion et sa circulation" : comment ? Le R de Delta est déjà largement > 1, et celui de B.1.1.529 est potentiellement supérieur. Comment peut-on freiner B.1.1.529 sans initier R < 1 sur Delta, ce qui suppose du non-pharmaceutique lourd ?
Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?

Tout comme les lignages historiques étaient passés ; tout comme B.1.1.7, B.1.351 et P.1 étaient passés ; tout comme Delta était passé ; B.1.1.529 est entré comme ses prédécesseurs, très facilement, faute de défense et de veille en place.

Et essayer de le contenir, comme on devrait le faire en suivant les principes de base de la santé publique ? Non ? Au bout de 20 mois, toujours pas fatigués du désastreux "vivre avec" ?

En 2 jours, on en a déjà trouvé sur tous les continents. Merci à l'épandeur aérien, carburant de la pandémie depuis 23 mois...

"Sont considérés comme cas possibles [de B.1.1.529] les personnes s'étant rendues en Afrique australe" : on ne sait pas où B.1.1.529 est en transmission communautaire, donc il n'y a pas lieu de restreindre la recherche à cette origine...

Ce qui ne nous apprend... rien du tout, puisque >95% des infections symptomatiques ne sont pas hospitalisées, et même >99% sous 30 ans.

« Les infections initiales rapportées étaient parmi des étudiants d'université — des individus plus jeunes qui tendent à avoir une maladie plus légère — mais la compréhension du niveau de sévérité de [B.1.1.529] prendra (...) plusieurs semaines. »

who.int/news/item/28-1…
« Des preuves préliminaires suggèrent qu'il pourrait y avoir un risque augmenté de réinfection [avec B.1.1.529] (...) par rapport aux autres variants préoccupants, mais l'information est limitée. »
Au vu de ce qu'on sait jusqu'à présent, une évasion immunitaire importante est ce qui fait le plus sens pour expliquer l'avantage de transmission délirant de B.1.1.529 sur Delta en Afrique du Sud.

Transmission communautaire de B.1.1.529 en Écosse (pas d'historique de voyage des personnes infectées).

bbc.com/news/uk-scotla…
Ben oui, quand on a tout misé sur le vaccin pour maîtriser la pandémie, ce serait quand même bête d'essayer de contenir une souche susceptible
de mettre en péril cette brillante "stratégie". Programmer une 7è phase exponentielle, c'est plus drôle.

Le Japon ferme ses frontières aux étrangers.

lemonde.fr/international/…
« Les 13 cas de Covid-19 identifiés chez les footballeurs du club portugais Belenenses SAD (...) sont probablement associés au nouveau variant Omicron du coronavirus, a annoncé lundi l’Institut national de santé (Insa). »

ouest-france.fr/sport/football…
« Il s’agit des premiers cas du nouveau variant détectés au Portugal et, selon l’agence publique, un des footballeurs avait récemment voyagé en Afrique du Sud. »

20minutes.fr/sport/3184607-…
B.1.1.529 est peut-être arrivé en Suisse.

Et compter 15-20 infections pour chaque cas détecté là-bas...

Les premiers cas de B.1.1.529 trouvés le 11 novembre au Botswana étaient des étrangers "en mission diplomatique," entrés sur le territoire 4 jours plus tôt. Ils ne précisent pas de quel pays ils provenaient.

Les conseillers scientifiques au Royaume-Uni pensent que l'on trouvera des centaines de cas de B.1.1.529 là-bas dans les prochains jours.

theguardian.com/world/2021/nov…
Les données S47 étaient incomplètes. Les admissions Covid dans le Gauteng n'ont pas triplé en 2 semaines, elles ont plus que quadruplé.

(Données S48 incomplètes, évidemment.)

nicd.ac.za/diseases-a-z-i… Image
Absence de quatorzaine, absence de veille sanitaire à la frontière avec les pays européens, définition trop restrictive des cas possibles : comment l'exécutif français, tragiquement incompétent, a déjà perdu la bataille contre la diffusion de B.1.1.529.

« Catherine Hill, épidémiologiste, qualifie de "vaste blague" les fermetures de frontières avec les pays où des cas au nouveau variant ont été détectés. Il est "très facile" de passer par d’autres pays, assure-t-elle. »

bfmtv.com/sante/en-direc…
Un premier cas de B.1.1.529 en Espagne.

francetvinfo.fr/sante/maladie/…
Un premier cas de B.1.1.529 en Suède.

lefigaro.fr/sciences/covid…
B.1.1.529 est officiellement arrivé en France : « Le patient testé positif est "un homme de 53 ans", qui a voyagé au Mozambique et "a fait escale en Afrique du Sud" avant de venir à La Réunion. »

lemonde.fr/planete/articl…
Tenter d'endiguer les introductions de B.1.1.529 sans réintroduire de sas sanitaire entre et à l'intérieur des pays (allégorie).

Le PDG de Moderna s'attend à une baisse d'efficacité des vaccins contre B.1.1.529 par rapport à Delta.

« Je ne sais pas encore de combien parce qu'on attend les données. Mais tous les scientifiques à qui j'ai parlé m'ont dit... "ça ne va pas être bon" »

reuters.com/business/healt…
Donc, pas de vaccin ajusté distribué à l'ensemble de la population avant minimum 1 an. D'ici là, qu'est-ce qui nous dit que l'évolution n'aura pas sélectionné une autre souche ? Sans maîtrise de la circulation, le virus aura toujours un coup d'avance.

Transmission communautaire de B.1.1.529 en Allemagne.

Véran : "notre capacité à traquer les variants est très forte"

En attendant, comme avec Delta, la France est encore une fois bonne dernière en Europe de l'Ouest pour le trouver en métropole...

bnonews.com/index.php/2021… Image
Troisième cas de B.1.1.529 arrivé dans le sas sanitaire de Hong Kong, en provenance du Nigéria.

amsterdamnews.net/news/271829807…
Premier cas de B.1.1.529 arrivé au Japon, en provenance de Namibie.

nouvelobs.com/coronavirus-de…
Premier cas de B.1.1.529 arrivé au Brésil.

reuters.com/world/americas…
Deux infections symptomatiques ("symptômes légers jusqu'à présent") de B.1.1.529 chez deux giga-vaccinés en Israël, transmission probable entre les deux (l'un avait voyagé à Londres).

Un cas de touriste infecté par B.1.1.529 après être allé au Malawi.

reuters.com/business/healt…
Les premiers cas de B.1.1.529 en Écosse (infection probablement contractée le 20 novembre) n'avaient pas voyagé, et n'ont pas déclaré de contact avec des gens ayant voyagé en Afrique du Sud. Donc, troisième génération minimum...

inews.co.uk/news/scotland/…
Aux Pays-Bas, dans l'avion avec 14 cas confirmés, "les tests ont identifié plusieurs souches différentes de [B.1.1.529]. Cela signifie que les gens ont très probablement été infectés de façon indépendante, de sources différentes et dans différents lieux"

rivm.nl/en/news/omicro…
Nouvelle actualisation des données d'hospitalisations en S47 dans le Gauteng. Elles ont quasi-quintuplé en 2 semaines.

(Données S48 incomplètes.) Image
Premiers cas détectés de B.1.1.529 au Nigéria, le pays le plus peuplé d'Afrique.

1,7% de la population a reçu 2 doses là-bas.

ouest-france.fr/monde/nigeria/…
Premiers cas suspectés de B.1.1.529 en Corée du Sud, en provenance... du Nigéria.

en.yna.co.kr/view/AEN202111…
Qui ont bien entendu toutes été mises en quatorzaine avec tests réguliers dans des hôtels conçus pour réduire les risques de transmission par l'air, puisqu'elles proviennent d'un continent où B.1.1.529 semble déjà se balader un peu partout ?

Transmission communautaire de B.1.1.529 en Suisse.

Quatorzaine ou passoire, le reste c'est du spectacle...

« Nous créons une nouvelle catégorie, rouge écarlate, s'agissant des pays les plus à risque, notamment avec la présence du variant Omicron. »

Du coup, vous allez mettre dedans la Belgique, la Suisse, le Royaume-Uni, l'Allemagne ?...

francetvinfo.fr/sante/maladie/…
Premier cas trouvé aux États-Unis (Californie), un vacciné de retour d'Afrique du Sud avec des "symptômes légers".

B.1.1.529 a été classé VOC par le CDC hier.

cdc.gov/media/releases…
B.1.1.529 est en train d'initier la vague la plus violente de la pandémie dans le Gauteng.

Le taux de croissance hebdomadaire dans le Gauteng est donc au plus haut depuis le début de la pandémie, malgré le fait que la grande majorité de la population présente de l'immunité, par l'infection et/ou la vaccination...

Précisons cependant que la majorité de l'immunité là-bas vient de l'infection, seule 29% de la population est vaccinée à 2 doses.

Surveillance génomique dans le Gauteng à partir de la base de données GISAID. En période d'incidence basse, Delta a été balayé en 3 semaines.

nicd.ac.za/wp-content/upl… Image
Un signal possible d'augmentation de la fréquence de B.1.1.529 en Angleterre, via le proxy SGTF.

Premier cas trouvé en France métropolitaine, en IDF, sur un quinquagénaire non-vacciné qui avait voyagé au Nigéria. Asymptomatique au moment du test.

lemonde.fr/planete/live/2…
Partout, le même théâtre d'intervention. Partout, le même résultat : le virus passera sans problèmes.

Image
La distribution par âge des patients Covid hospitalisés dans le Gauteng.

À noter que les 50+ sont plus vaccinés que les 18-49 ans là-bas.

B.1.1.529 a été détecté en Inde.

indianexpress.com/article/india/…
« Quelque 2 000 personnes, dont 1 600 enfants ont été placées en quarantaine après la découverte de deux cas du variant Omicron sur l'un des campus de la très réputée Ecole internationale de Genève »

francetvinfo.fr/sante/maladie/…
Combien de temps faudra-t-il à B.1.1.529 pour s'imposer face à Delta en Europe ? Ça dépend de sa prévalence actuelle et de son avantage de transmission dans une population majoritairement vaccinée, et on ne connaît encore exactement ni l'un, ni l'autre.

ecdc.europa.eu/en/publication… Image
Transmission communautaire de B.1.1.529 aux États-Unis (le deuxième cas trouvé est un giga-vacciné du Minnesota avec des "symptômes légers," infecté 2 à 3 semaines après sa troisième dose).

statnews.com/2021/12/02/sec…
Transmission communautaire de B.1.1.529 en Nouvelle-Galles du Sud (Australie).

abc.net.au/news/2021-12-0…
Transmission communautaire de B.1.1.529 en Inde (un médecin de 46 ans, infecté vers la mi-novembre, "symptômes légers," Ct à 13...).

deccanherald.com/city/omicron-d…
[Prépublication] Comme prévu, l'ascension de B.1.1.529 en Afrique du Sud s'accompagne d'une augmentation massive des réinfections.

medrxiv.org/content/10.110… Image
À noter qu'ils trouvent 332 individus avec deux suspicions de réinfection (donc infectés 3 fois en 21 mois ou moins), et 1 individu avec 4 épisodes suspectés. Image
L'UKHSA, avec un faible niveau de confiance : « une transmissibilité augmentée [de B.1.1.529] par rapport à Delta est biologiquement plausible avec la présence de changements au site de clivage de la furine et de la nucléocapside associés in vitro...

assets.publishing.service.gov.uk/government/upl…
... à des avantages de réplication, de même qu'à des vastes changements dans le domaine de liaison au récepteur. »
Avantage de croissance de 141% pour le proxy SGTF (avec corrélation géographique aux cas signalés de B.1.1.529) par rapport aux échantillons S+ en Angleterre, "un signal précoce fort," mais il faudra attendre plus de données pour un chiffre plus fiable.

assets.publishing.service.gov.uk/government/upl…
Résumé de la situation en Afrique du Sud.

Image
Admissions Covid par âge à Thswane (une ville de 2,9 millions d'habitants dans le Gauteng) lors des deux premières semaines de la vague de Delta et de celle de B.1.1.529.

Rajeunissement des patients. Notez comme les 0-4 ans prennent cher. Image
Incidence par âge des hospitalisations. En tête récemment dans le Gauteng : les 60+ ... et les moins de 5 ans. Image
Sur les 347 patients Covid à l'hôpital dont on connaît le statut vaccinal, 30 (soit 9%) sont vaccinés. Ils n'ont pas fini de collecter les données sur ce sujet, donc on ne sait pas encore pour la majorité (69%) des patients.

Pour rappel, 29% de la population là-bas est vaccinée. Image
Transmission aéroportée de B.1.1.529 entre deux vaccinés (2 doses) à travers le corridor dans un hôtel de quarantaine à Hong Kong.

wwwnc.cdc.gov/eid/article/28…
Suspicion de transmission communautaire de B.1.1.529 en Israël.

fr.timesofisrael.com/7-cas-du-varia…
Évènement de super-propagation en Norvège lors d'une fête d'entreprise.

"Notre hypothèse de travail est qu'au moins la moitié des 120 participants ont été infectés par [B.1.1.529] durant la fête."

Tous vaccinés, tous testés négatifs avant. 13 confirmés.

reuters.com/world/europe/o…
B.1.1.529 initie une 4è vague au Zimbabwe.

Notez la pente délirante...

Image
Pour référence, en avril 2021 (donc avant la 3è vague de Delta), la séroprévalence dans 3 quartiers de Harare, la capitale, était >50%. Donc, comme en Afrique du Sud, la majorité de la population a été infectée au cours des 3 vagues là-bas.

thelancet.com/journals/eclin…
À Tshwane, entre le 14 et le 27 novembre, 11% de toutes les admissions Covid à l'hôpital concernaient des enfants de moins 2 ans.

68% des individus admis avaient moins de 40 ans.

nicd.ac.za/wp-content/upl…
Parmi les patients sortis de l'hôpital, il y avait 2x moins de cas sévères que durant la vague précédente, mais plus chez les 20-.

"Il doit être noté que les données de sévérité ont plusieurs limitations lors de la phase initiale de la vague, lorsque les nombres sont petits..."
... que des patients légers sont plus souvent admis par précaution, que les patients sont diagnostiqués de façon fortuite alors qu'ils ont été admis pour d'autres raisons, et qu'il n'y a pas eu assez de temps de suivi pour que les cas sévères et les issues émergent."
L'évaluation de la virulence de B.1.1.529 va également être compliquée par le fait qu'avec les 3 vagues précédentes qui ont dû infecter 70 à 80% de la population en Afrique du Sud, la majorité des cas adultes seront sans doute des réinfections et non des primo-infections.
De façon générale, sans doute entre 4 et 5 milliards de personnes ont été infectées dans le monde, et >4 milliards ont reçu au moins une dose de vaccin. Le vivier d'individus sans aucune immunité face à SARS-CoV-2 est devenu très réduit sur Terre.
Données sur la couverture vaccinale en Afrique du Sud.

sacoronavirus.co.za/latest-vaccine… Image
Transmission communautaire de B.1.1.529 au Danemark, avec déjà des cas par centaines (183 confirmés à l'heure actuelle).

lemonde.fr/planete/articl…
Comme en Norvège, un évènement de super-propagation avec des dizaines d'infections lors d'une fête.

3 cas suspects de B.1.1.529 en Israël étaient récemment en vacances en France.

timesofisrael.com/liveblog_entry…
Transmission communautaire de B.1.1.529 à La Réunion.

la1ere.francetvinfo.fr/reunion/varian…
On dirait que B.1.1.529 n'a pas eu la note des "rassuristes" d'après laquelle il était censé être un gentil chaton tout mignon.

voanews.com/a/south-africa… Image
Les résultats des tests de neutralisation dans les prochains jours, ça risque de piquer...

[Prépublication] En parlant du loup... Le fil cité au-dessus prédisait une chute d'un facteur 25 à 60, cette étude trouve un facteur 41.

Réalisée sur 14 échantillons de 12 participants (moitié vaccinés au Pfizer, moitié infectés + vaccinés).

sigallab.net Image
« L'échappement était incomplet, avec 5 des participants, tous précédemment infectés, montrant des titres de neutralisation relativement élevés »
« Une infection antérieure suivie par une vaccination ou une dose de rappel augmenteront probablement le niveau de neutralisation et confèreront probablement une protection contre la maladie sévère par [B.1.1.529] »
À noter que l'étude porte sur des vaccinations fraîches (mais incomplètes, pas de troisième dose).

Les convalescents avaient été infectés il y a plus d'un an et vaccinés récemment. Image
Désinformation "rassuriste" pure. Image
B.1.1.529 vers 4% en Écosse (via le proxy SGTF), le temps de doublement "pourrait être aussi court que 2 ou 3 jours" dans un pays à la couverture vaccinale similaire à la France...

bbc.com/news/live/uk-s…
Macron : « On a de bonnes nouvelles à l’égard de ce variant. L’OMS et les autorités de santé américaines ont des nouvelles rassurantes : il semble que le variant Omicron ne soit pas aussi dangereux. »

D'où les hosps x6 en 2 semaines dans le Gauteng ?

20minutes.fr/sante/3192243-… Image
Résultats sur la chute de neutralisation malheureusement cohérents avec ceux de l'équipe sud-africaine publiés hier soir.

Transmission communautaire probable de B.1.1.529 en Islande.

icelandreview.com/news/ten-cases…
[Rapport préliminaire] Un papier suédois sur la baisse de neutralisation, cette fois sur pseudovirus.

drive.google.com/file/d/1CuxmNY…
Répétons-le face à l'énorme vague de désinformation "rassuriste" : on ne peut PAS déterminer en 2 semaines, au début d'une vague démarrant chez les jeunes, dans des conditions d'immunité qui ont changé (infections et vaccination), si B.1.1.529 est moins virulent que Delta.
Par ailleurs, du seul fait de son énorme avantage de transmission, B.1.1.529 provoque déjà plus de formes sévères que Delta en Afrique du Sud... puisque l'un est capable d'initier une épidémie fulgurante tandis que l'autre n'y arrivait plus. Image
C'est absolument ahurissant, après 21 mois de pandémie, que l'on soit obligé de rappeler des évidences comme plus d'infections = plus de formes sévères contre les conneries des dealers d'"hopium" qui nous expliquent à chaque vague que "youpi, c'est bon cette fois c'est fini" ...
Moyennant quelques hypothèses, à quelle baisse d'efficacité vaccinale peut-on s'attendre sur la base des résultats des premiers tests de neutralisation ?

[Prépublication] Le papier auquel fait référence le tweet de Sandra Ciesek cité plus haut.

medrxiv.org/content/10.110…
Au Royaume-Uni : « Sajid Javid, le ministre de la Santé, a déclaré que [...] le nombre estimé d'infections par B.1.1.529 était en réalité 20 fois plus haut que le nombre de cas confirmés, "ce qui signifie que [le chiffre] serait plus proche de 10 000". »

reuters.com/world/uk/brita…
Sévérité de l'infection par B.1.1.529 : DONNÉES INSUFFISANTES

assets.publishing.service.gov.uk/government/upl…
Quadruplement de la prévalence de B.1.1.529 (vu à travers le proxy SGTF) en une semaine en Angleterre, un peu sous 1%.

assets.publishing.service.gov.uk/government/upl… Image
À titre indicatif, la distribution par statut vaccinal des 569 (?) premiers cas confirmés de B.1.1.529 au Danemark. Avertissement : ce n'est pas forcément représentatif.

Doublement tous les ~5 jours des hospitalisations Covid dans le Gauteng, sans doute grâce au caractère "léger" de B.1.1.529.

Ce qui nous donne donc, si le temps de doublement est aussi violent en France qu'ailleurs, B.1.1.529 majoritaire vers la fin du mois et un confinement en janvier. Au moins, ce sera allé vite...

Au passage, il existe un sous-lignage de B.1.1.529, BA.2, qui n'a pas la délétion 69/70 et qui ne sera donc pas repéré par le proxy SGTF. Il peut donc y avoir encore plus de B.1.1.529 que ce qu'on voit par ce biais.

github.com/cov-lineages/p…
Communiqué de presse de Pfizer : « Des études préliminaires en laboratoire démontrent que 3 doses du [Pfizer] neutralisent [B.1.1.529] alors que 2 doses montrent des titres de neutralisation significativement réduits »

pfizer.com/news/press-rel…
« Les données indiquent qu'une troisième dose de [Pfizer] augmente les titres d'anticorps neutralisants d'un facteur 25 par rapport à 2 doses contre [B.1.1.529] ; les titres après la dose de rappel sont comparables...
... aux titres observés après 2 doses contre le type sauvage du virus, qui sont associés à de hauts niveaux de protection »
"2 doses de [Pfizer] pourraient ne pas suffire à protéger contre l'infection par [B.1.1.529]" mais ils pensent qu'il pourrait rester une efficacité du schéma 2 doses contre les formes sévères.

Ils disent pouvoir fournir un vaccin adapté à B.1.1.529 à partir de mars 2022.
UKHSA (mise à jour du 08/12) : « Si le taux de croissance et le temps de doublement continuent au rythme observé des 2 dernières semaines, on s'attend à ce qu'au moins 50% des cas de Covid soient causés par [B.1.1.529] dans les 2 à 4 prochaines semaines »

gov.uk/government/new…
Javid : « Au temps de doublement actuellement observé entre 2,5 et 3 jours, à la fin du mois les infections pourraient dépasser le million »

500
1000
2000
4000
8000
16 000
32 000
64 000
128 000
256 000
512 000
1 024 000

11 doublements = 28 à 33 jours.

cnbc.com/2021/12/09/the…
« Si B.1.1.529 combine une transmissibilité augmentée et de l'échappement immunitaire, quelle que soit sa sévérité, il est hautement probable que des mesures très strictes seraient nécessaires pour contrôler sa croissance et conserver son R sous 1 »

gov.uk/government/pub…
Dans le scénario C (celui du pire) : « une pathogénicité accrue est possible, car d'autres variants qui avaient une transmissibilité accrue (par exemple, Alpha et Delta) avaient été associés à des indicateurs de sévérité accrue »
Dans le scénario B (celui qu'espèrent à l'aveugle tous les "rassuristes") : "Il est improbable que même une diminution marquée du taux d'hospitalisation contrebalance l'impact d'un bassin de susceptibles plus large ; il serait aisé de doubler le nombre d'infections...
... et improbable de réduire de moitié le taux d'hospitalisation."

Rappel : avec un temps de doublement de 3 jours, même un facteur 4 de diminution du taux d'hospitalisation serait consommé en... 6 jours.
« Le rythme rapide d'augmentation actuellement observé suggère que les admissions à l'hôpital par [B.1.1.529 seul] pourraient être de l'ordre de 1000 par jour à la fin 2021 »

En ce moment, ils en sont entre 700 et 800/jour par Delta.
La croissance exponentielle des décès B.1.1.529 a démarré dans le Gauteng.

Estimation du temps de doublement de B.1.1.529 au Royaume-Uni : 2 à 3 jours.

Aucune raison que la même catastrophe majeure ne soit pas en cours en France.

[Prépublication] Étude de cas sur 7 infections post-vaccinales de B.1.1.529 chez des Allemands ayant reçu une troisième dose 1 à 2 mois avant l'infection. Moyenne d'âge 28 ans, symptômes "légers à modérés".

papers.ssrn.com/sol3/papers.cf…
Temps de doublement estimé de B.1.1.529 en Écosse : 2,3 jours (entre 2,2 et 2,7 jours).

gov.scot/binaries/conte… Image
B.1.1.529 était à >13% hier dans les tests en Écosse. Il pourrait être majoritaire... dès la semaine prochaine. Image
Si je comprends bien, estimation de l'efficacité du Pfizer 2 doses contre B.1.1.529 à partir des résultats des tests de neutralisation et du papier ci-dessous (vers 1h06 dans la vidéo).

nature.com/articles/s4159…
Image
Données anglaises sur B.1.1.529.

• R à 3,7
• Taux d'attaque secondaire à domicile ×2 par rapport à Delta
• Risque de réinfection ×5 (×3 à ×8)
• Efficacité nulle de 2 doses AZ contre formes symptomatiques, quasiment rien pour Pfizer 2d

Quel carnage...
assets.publishing.service.gov.uk/government/upl…
99% des SGTF en Angleterre sont du B.1.1.529 au 5 décembre.

« Si [B.1.1.529] continue à croître au rythme présent, on projette qu'il sera à parité avec Delta (proportion égale des cas) à la mi-décembre »
Estimation préliminaire de l'efficacité vaccinale contre les formes symptomatiques de B.1.1.529 en fonction du temps depuis la deuxième dose (à gauche AZ, à droite Pfizer).

Tout à droite, c'est la troisième dose.

L'efficacité contre les formes sévères devrait rester supérieure. Image
Joyeux Noël... Image
[Prépublication] Papier de la LSHTM estimant un temps de doublement de 2,4 jours en Angleterre (R = 4) et prévoyant, en l'absence d'interventions, une vague d'une ampleur colossale dans les semaines à venir.

(Scénario d le plus probable ci-dessous.)

cmmid.github.io/topics/covid19… Image
« Ces résultats suggèrent que [B.1.1.529] a le potentiel pour provoquer une vague substantielle de cas, d'admissions à l'hôpital et de décès dans des populations avec de hauts niveaux d'immunité, Angleterre incluse »
[Prépublication] Estimation des pertes d'efficacité vaccinale contre B.1.1.529 à partir des titres d'anticorps neutralisants.

Pour 2 doses récentes, le modèle extrapole 85% d'efficacité contre les hosps (donc risque ×4 par rapport au 96% contre Delta).

medrxiv.org/content/10.110…
Le modèle extrapole une efficacité de 92% contre les hospitalisations après la troisième dose.

Pour l'efficacité contre les formes symptomatiques, le modèle extrapole qu'il ne resterait quasiment rien de la deuxième dose après >4 mois.
La troisième dose permettrait donc de restaurer une bonne partie de la protection perdue, mais avec des pertes par rapport à Delta (pour les formes symptomatiques).
[Prépublication] Neutralisation de B.1.1.529 par le sérum des convalescents, des vaccinés et de la combinaison infection/vaccination (dans n'importe quel ordre).

Spikevax = Moderna
ChAdOx1 = AstraZeneca
BNT162b2 = Pfizer

medrxiv.org/content/10.110… Image
« Les gens vaccinés au Pfizer il y a 6 mois ou plus n'ont "presque plus d'activité neutralisante" contre [B.1.1.529], tandis que ceux qui ont reçu un rappel sont raisonnablement en bon état, a trouvé une étude israélienne. »

timesofisrael.com/israeli-study-…
[Prépublication] Une autre étude de neutralisation avec des résultats similaires : "les titres étaient substantiels chez les infectés puis vaccinés ou chez les [3 doses], mais bas ou indétectables chez de nombreux convalescents non-vaccinés ou [2 doses]"

drive.google.com/file/d/1zjJWsy…
« Par rapport aux variants précédents, [B.1.1.529] présente un degré d'échappement sans précédent vis-à-vis des anticorps neutralisants »
« B.1.1.529 montre (...) une résistance à la neutralisation similaire à celle d'une protéine de spicule résistante conçue en laboratoire [PMS20], suggérant une pression évolutive naturelle pour échapper à la réponse des anticorps humains »
Quand on pense à tous ces fins stratèges qui nous expliquaient — et nous expliquent encore — qu'il faut laisser circuler SARS-CoV-2 pour bâtir de l'immunité collective... Image
Outre-Manche, B.1.1.529 envoie ses premiers patients à l'hôpital.

Il représente déjà un tiers des cas à Londres.

bbc.com/news/uk-596271…
Comme la France n'a toujours pas de veille sanitaire digne de ce nom mais que la vague de B.1.1.529 est relativement synchronisée avec celle en Angleterre, on peut regarder là-bas pour avoir une idée de l'avancement ici.

Et le même tsunami est en cours en France, pendant que ce gouvernement criminel, obscurantiste, tragiquement incompétent ne fait rien et se gargarise d'avoir atteint un pic à 500 d'incidence sur Delta...

« Les responsables de santé au Royaume-Uni ont annoncé, dimanche 12 décembre, relever le niveau d'alerte Covid en raison d'une "rapide augmentation" des cas du variant Omicron, qui a poussé le gouvernement à annoncer de nouvelles mesures. »

francetvinfo.fr/sante/maladie/…
Bref rapport du SSI sur B.1.1.529 au Danemark. 27 hospitalisations déclarées sur 2471 cas (1,1%), avec probable censure à droite (toutes les formes sévères n'ont pas eu le temps de se développer) et plus de la moitié des cas ayant moins de 30 ans.

files.ssi.dk/covid19/omikro… Image
Samuel Alizon sur une éventuelle baisse de virulence de B.1.1.529 : « On retrouve ce résultat connu en santé publique qu’un virus plus transmissible et un peu moins virulent peut causer des formes graves beaucoup plus nombreuses. »

reporterre.net/La-strategie-z…
Projection du SSI au Danemark. Pas besoin de parler danois, la courbe est assez parlante...

covid19.ssi.dk/-/media/arkiv/… Image
B.1.1.529 double de taille tous les 3 jours dans l'Ontario (R estimé à 4 contre 1,1 pour Delta), sa prévalence est à plus de 30%.

covid19-sciencetable.ca/ontario-dashbo… Image
« En France aussi, [B.1.1.529] pourrait connaître une "croissance rapide", a alerté le conseil scientifique dans un avis publié lundi. »

solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_c…
lemonde.fr/planete/articl…
B.1.1.529 est arrivé en Chine, où il sera, comme ses prédécesseurs, étalé par la stratégie d'élimination.

reuters.com/world/china/ma…
Rapport SSI du jour sur B.1.1.529 au Danemark. Aucune différence entre le taux d'hospitalisation sur cas recensés de B.1.1.529 et de Delta alors que censure à droite et moins de 64+ dans l'échantillon. Donc...

files.ssi.dk/covid19/omikro… Image
Premier décès B.1.1.529 au Royaume-Uni.

10 hospitalisations recensées sur des patients allant de 18 à 85 ans, "la majorité avaient reçu 2 doses de vaccin".

bbc.co.uk/news/uk-596390…
« Interrogé sur la rentrée scolaire après les vacances de Noël, le Premier ministre a assuré qu'il faudrait "que la situation sanitaire soit catastrophique pour fermer les écoles" le 3 janvier. »

Ce sera le cas puisque vous ne faites rien.

francebleu.fr/infos/politiqu…
« Nous ne devrions pas avoir à prendre ce type de mesure (de fermeture des écoles) […] d’autant que le fameux taux de reproduction commence à décélérer »

Ce type tragiquement incompétent a-t-il entendu parler du temps de doublement < 3j de B.1.1.529 ?

ouest-france.fr/sante/virus/co…
« Au sujet du variant Omicron, "la vérité, c’est qu’on ne sait pas exactement encore quand ce variant va se déployer" »

Ben oui, puisque 21 mois après le début de la pandémie, la France n'a toujours pas de veille sanitaire correcte et doit suivre l'évolution via UK/Danemark...
Quel avenir pour Delta et B.1.1.529, en attendant l'apparition de la prochaine horreur ?

Contre une vague de B.1.1.529 qui double de taille tous les < 3 jours, la France n'avait même pas actualisé son bilan depuis le 9 décembre. Consternant.

À peine 133 cas officiellement confirmés sur les milliers d'infections qui ont déjà eu lieu.

lavoixdunord.fr/1113794/articl…
« "Il n'est pas prévu de changer les règles" sanitaires en France ces prochains jours, malgré la percée du variant Omicron. »

Criminel.

francetvinfo.fr/sante/maladie/…
« On séquence beaucoup, on crible l'essentiel des cas positifs qui sont détectés en France, on fait plus de 10 000 séquençages par semaine, ce qui nous permet d'identifier assez largement les cas sur notre sol » Image
Pauvre tocard...

(a) Sans être explosive, il y a bien eu une phase de croissance exponentielle en janvier 2021.
(b) L'année dernière, le R des lignages historiques avant Noël était à 1. Cette année, celui de B.1.1.529 est entre 3 et 4. Vous voyez la différence ? Image
Temps de doublement de B.1.1.529 en Norvège : 2,1 jours (95% CI : 1,6 — 3)

fhi.no/contentassets/… Image
B.1.1.529 à 20% en Angleterre au 11 décembre.

assets.publishing.service.gov.uk/government/upl…
"Omicron se propage à une vitesse que nous n'avions vue avec aucun variant précédent. (...) Même si Omicron causait une maladie moins sévère, le simple nombre de cas pourrait une fois encore submerger des systèmes de santé non préparés."

"La transmission d'Omicron ne sera pas résolue par le vaccin. Protéger les gens contre [les formes sévères] est crucial. Mais nous devons mettre en oeuvre toutes les interventions pour réduire la transmission d'Omicron."

Pendant que les autorités françaises ronflent paisiblement dans leur habituel déni "rassuriste" ...

0,4% de B.1.1.529 séquencé en France "la semaine du 29 novembre". C'est exactement ce qu'ils avaient en Angleterre à la même date. Les 11 et 12 décembre, par date de prélèvement, ils étaient à 23-24% (>50% à Londres).

Conclusion...

assets.publishing.service.gov.uk/government/upl… Image
La vague à la croissance la plus fulgurante depuis le début de la pandémie est en cours en France, et on a ZÉRO chiffre actualisé dessus alors que le temps de doublement est < 3 jours dans tous les pays européens avec données. C'est absolument LUNAIRE.

huffingtonpost.fr/entry/variant-… Image
Et du coup, on mettra où les patients B.1.1.529, puisque les services de soins critiques seront déjà remplis de patients Delta ?

L'ECDC alerte sur la déferlante qui vient : « l’ECDC a de nouveau appelé à une "réintroduction rapide et à un renforcement" des mesures dites "non pharmaceutiques" contre le Covid-19 »

lemonde.fr/planete/articl…
(Au passage, assimilation abusive de ce papier de l'AFP entre "interventions non-pharmaceutiques" et "restrictions" ... garantir un renouvellement de l'air suffisant dans tous les lieux recevant du public, c'est une INP, mais on voit mal en quoi c'est une restriction.)
« Les résultats de modélisation (...) démontrent qu'une réduction du taux de contact forte et immédiate sera nécessaire pour éviter une flambée élevée des cas de B.1.1.529 (...) même avec une accélération immédiate de la campagne de vaccination »

ecdc.europa.eu/en/publication…
Attal : « Nous savons qu'Omicron arrivera en France »

Le temps utilisé témoigne de l'incompétence totale de ce gouvernement, toujours en retard d'une guerre depuis début 2020. Il est DÉJÀ arrivé.

lesechos.fr/politique-soci…
Message de l'ECDC aux "rassuristes" qui colonisent la sphère médiatique.

Record du nombre d'infections détectées en 24h depuis le début de la pandémie au Royaume-Uni.

Un conseil de défense aura lieu vendredi pour accoucher d'une énième sous-intervention épique, avec le blabla habituel sur "l'accélération de la vaccination," comme si un processus lent et linéaire pouvait battre un temps de doublement de < 3 jours...

lemonde.fr/planete/articl…
Pur théâtre d'intervention, alors que B.1.1.529 double de taille tous les < 3 jours sur le sol français et qu'on a quelques jours de retard au mieux.

Oui. En fabriquer massivement (dont modèles pour enfants), les distribuer gratuitement (au moins une boîte par foyer) puis les rendre progressivement obligatoires dans les lieux recevant du public.

Bonus : insensibles à l'évolution du virus.

[Prépublication] Les données sur l'efficacité vaccinale contre les formes symptomatiques de B.1.1.529 en Angleterre (déjà publiées plus haut).

Les infections des giga-vaccinés ont eu lieu après une durée médiane de 41 jours (14-72 jours) après la 3è dose.
medrxiv.org/content/10.110… Image
[Prépublication] Étude de Moderna sur la neutralisation de B.1.1.529 (deuxième et troisième doses).

medrxiv.org/content/10.110… Image
[Prépublication] Méta-analyse pour prédire l'efficacité vaccinale contre B.1.1.529.

6 mois après la deuxième dose d'ARN messager, le modèle prédit 40% contre les formes symptomatiques et 80% contre les formes sévères... avec des intervalles larges.

medrxiv.org/content/10.110… Image
Comparaison entre ce que prévoit le modèle (triangle) et les premières données anglaises (carré).

ChAdOx1 = AstraZeneca
BNT162b2 = Pfizer Image
« Nous prédisons qu'une infection préalable (souche ancestrale) fournit une protection de 34,3% (95% IC : 16,6 — 53,2%) contre l'infection symptomatique et 76,6% (39,3 — 93,5%) contre les symptômes sévères. »

À garder à l'esprit quand on regarde les données sud-africaines...
[Prépublication] Contre B.1.1.529, pas ou peu d'activité neutralisante du sérum des convalescents, collecté 6 ou 12 mois après apparition des symptômes.

biorxiv.org/content/10.110… Image
« Il n'y a pas aujourd'hui, à l'heure à laquelle je vous parle, il n'y a plus de malades en circulation en France » — Olivier Véran, 25 février 2020, à J-21 du premier confinement

« La poussée des contaminations liée au variant Omicron peut arriver en France "dans les deux ou trois semaines qui arrivent", a affirmé jeudi 16 décembre sur franceinfo Mahmoud Zureik »

francetvinfo.fr/sante/maladie/…
Temps de doublement de B.1.1.529 en Angleterre : moins de 2 jours dans la plupart des régions.

41% pour les cas détectés les 13 et 14 décembre (~5% une semaine avant).

Le gouvernement n'aura aucune excuse, il suffisait de regarder les pays en avance.

assets.publishing.service.gov.uk/government/upl… Image
Bien entendu, comme les bureaucraties criminelles, obscurantistes au pouvoir un peu partout ont refusé de se préparer à ce type de scénario catastrophe en travaillant sur la transmission par l'air, il ne restera plus qu'à "confiner" dans l'urgence.

s3.documentcloud.org/documents/2115… Image
Papier sur l'évènement de super-propagation dans un restaurant en Norvège (117 convives, moyenne d'âge 39 ans, vaccinés 2 doses à 96%).

Durée médiane d'incubation : 3 jours
Taux d'attaque : 74% (81/110)
80/81 symptomatiques.

eurosurveillance.org/content/10.280…
Notez qu'il y avait un infecté Delta dans le lot, ça va être marrant les co-infections dans les grands rassemblements...
Caractéristiques des 785 premiers cas de B.1.1.529 au Danemark. Parmi les 666 pour lesquels on a des informations sur les symptômes, 76% en ont déclaré.

76% des 785 cas étaient des vaccinés 2 doses (proportion identique à CV 2 doses dans la population).

eurosurveillance.org/content/10.280…
"Nous freinons le variant Omicron avec succès"

Ça y est, B.1.1.529 commence à apparaître sur les radars en France.

(Échelle zoomée.) Image
Si on vire le bruit de fond des ratés, il a l'air d'être vers 35 (?) d'incidence en IDF au 14/12.

Le temps de doublement sur la ligne grise est de 1,6 jours. À prendre avec d'énormes pincettes sur 3 points de données à la fiabilité bof, mais cohérent avec données anglaises. Image
Si on vire le bruit de fond des ratés du criblage, il a l'air d'être vers 20 d'incidence dans les Pays de la Loire.

Le temps de doublement sur la ligne grise est de 2,2 jours. Même caveat qu'au-dessus. Image
Dans son obscurantisme criminel, le gouvernement n'a pris aucune mesure de freinage d'urgence face à une vague qui double de taille tous les ~2 jours. Un mur d'infections d'une violence inégalée depuis le début de la pandémie va s'abattre sur la France.

lemonde.fr/planete/articl…
B.1.1.529 aplatit la courbe au Royaume-Uni. Image
Fermeture des cinémas, des théâtres et des salles de concert au Danemark, en attendant la même en France en janvier, faute d'investissement dans la prévention de la transmission par l'air.

francetvinfo.fr/sante/maladie/…
Et en France ? Est-ce qu'il se trouvera quelqu'un pour faire remarquer à ce pouvoir criminel que pour baisser IMMÉDIATEMENT de >80% le taux de reproduction de B.1.1.529, des "recommandations" bidon ne suffiront pas ?

La perspective de millions de repas familiaux en intérieur à Noël avec 25-30% de la population qui aura 3 doses actives à ce moment-là, on en parle ?
« Sur la base des données disponibles au Royaume-Uni, il n'y a pas de signal qui soutienne une différence dans la virulence intrinsèque d'Omicron par rapport à Delta. »

assets.publishing.service.gov.uk/government/upl…
Rapport #49 de l'Imperial College. Pas de preuves de différence de sévérité entre B.1.1.529 et Delta, "bien que les données sur les hospitalisations soient très limitées".

Risque de réinfection multiplié par 5 à 6 par rapport à Delta.

imperial.ac.uk/media/imperial…
Tout l'échec de la gestion de crise Covid en une phrase : "des conseillers scientifiques-clés attendent des données plus solides sur les risques [B.1.1.529]"

Le temps que les données définitives arrivent, le désastre sera passé.

thetimes.co.uk/article/8b5d83…
Si seulement on avait inventé un principe permettant d'agir même dans l'incertitude afin d'éviter des catastrophes majeures...
Temps de doublement de B.1.1.529 à San Diego (Californie) : 1,4 jours

searchcovid.info/omicron-estima… Image
Dans le dernier avis CS : "L’enquête AP-HP (PCR de criblage) réalisée sur les patients hospitaliers (...) donne une image de la cinétique d’augmentation malgré les biais qu’elle comporte : 0,2% au 1er décembre, 1,1% au 8 décembre, 9% au 15 décembre 2021."

solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis-c…
Analyse de risque SPF liée aux variants du 15/12 : prévalence de 1,4% en S49 (estimation préliminaire).

santepubliquefrance.fr/dossiers/coron… Image
« La majorité des cas était vacciné deux doses (n=74, soit 77% sur 96 cas pour lesquels cette indication était renseignée), 6 cas avaient reçu une dose de rappel (soit 6%) et 16 cas étaient non vaccinés ou avec un schéma incomplet (soit 17%). »
Sur les premiers cas confirmés avec information disponible :

24/81 cas asymptomatiques (30%)
2/84 cas hospitalisés (2,4%)

Trop peu de données pour conclure, mais pour référence le taux d'hospitalisation sur cas recensés Delta actuel est de ~2,6%.
Il faut tout fermer en IDF. Maintenant. Comme en mars 2020.

Pour les soignants en IDF qui me suivent, préparez-vous à la pire déferlante depuis le début de la pandémie. Si ×2 tous les 1,6 jours = nombre de patients ×20 par semaine Image
On détecte les cas avec 7 jours de retard + 3 jours de retard SI-DEP, donc 10 jours = 6 doublements (facteur 64) déjà intégrés si ×2 tous les 1,6 jours et pas de ralentissement dans l'angle mort. Auquel cas ça va être un carnage innommable.
Il faut faire la même chose immédiatement en France, alerter tout de suite les gens sur la vague monstrueuse en cours, mettre à l'arrêt tout le non-essentiel, distribuer en urgence des FFP2 aux travailleurs essentiels.

Points bleus = les cas détectés (principalement la vague de Delta en plateau).

En pointillés noirs, le mur qu'on va prendre si Omicron ×2 tous les 2 jours (ce que suggèrent les deux points Flash connus).

Tout ce qui est à gauche de la barre rouge s'est déjà passé en temps réel. Image
La vague va beaucoup plus vite qu'en février-mars 2020, des millions de gens vont être infectés, 60-70% de la population n'a rien ou pas grand-chose comme protection contre la maladie symptomatique et ces connards criminels ne comptent RIEN faire.

Le désastre qui vient, comme celui de mars 2020, est un désastre de l'absence de veille sanitaire. Zéro donnée pour tracer les courbes en France entre la fin novembre et le 16 décembre, l'alarme ne se met à sonner que lorsqu'il est déjà trop tard. Gouvernement 100% responsable
[Prépublication] Modélisation estimant l'efficacité vaccinale à partir des niveaux d'anticorps neutralisants.

imperial.ac.uk/media/imperial… Image
"Même si la sévérité [de B.1.1.529] est un tiers de celle de Delta, nous pourrions de manière plausible attendre un pic d'hospitalisations et de décès similaire aux niveaux des vagues précédentes"
"Le nombre d'infections Omicron a continué à augmenter (...) avec un temps de doublement actuellement autour de 2 jours. Ce rythme est plus rapide qu'en mars 2020.

Il est presque certain qu'il y a maintenant des centaines de milliers d'infections/jour"

gov.uk/government/pub…
"La transmission nosocomiale est maintenant un risque encore plus grand avec Omicron"

Peut-on savoir ce que fait le gouvernement français pour gérer ce problème ?
« Le groupe d'experts conseillant le gouvernement allemand a tiré la sonnette d'alarme dimanche face à la progression du variant Omicron et plaidé pour des réductions supplémentaires des contacts au sein de la population "dans les plus brefs délais". »

bfmtv.com/sante/en-direc…
« Si la propagation du variant Omicron en Allemagne devait se poursuivre de la sorte, une partie significative de la population tomberait simultanément malade et/ou serait mise en quarantaine »
B.1.1.529 double tous les 2,x jours dans la Sarthe, un département en pointe (26% de L452R-).

Delta, encore majoritaire, est en décroissance donc l'épidémie l'est encore sur les radars. Image
À Paris, le mur est déjà visible. B.1.1.529 a pris un facteur 6 en 4 jours (×2 tous les 1,6 jours). Image
Tout ce qui est avant la barre rouge s'est déjà produit en temps réel, donc si ça a suivi la trajectoire dessinée dans l'angle mort... Image
Sauras-tu deviner quand B.1.1.529 est devenu majoritaire en Ontario ?

covid19-sciencetable.ca/ontario-dashbo… Image
Sauras-tu deviner quand B.1.1.529 etc. Image
La France a une grosse semaine de retard sur le Royaume-Uni. Image
La politique criminelle du laissez-circuler bourre une 5è fois en 21 mois les services de soins critiques, en attendant le coup de grâce B.1.1.529 en janvier.

Communiqué de presse de Moderna. La troisième dose à 50 µg augmente le niveau des anticorps neutralisants contre B.1.1.529 par un facteur 37, celle à 100 µg par un facteur 83.

investors.modernatx.com/news/news-deta…
L'IDF mène la danse avec 2 à 6 jours d'avance (soit 1 à 3 doublements) sur les autres régions. Image
Par modélisation, le CDC projette que B.1.1.529 est déjà devenu dominant aux États-Unis.

covid.cdc.gov/covid-data-tra… Image
Attal : « Attendons de voir, les mesures restrictives maintenant nous ne savons pas si ce serait pisser dans un violon ou pas. »

Toi aussi, face à une épidémie qui double de taille tous les 2,5 jours, attends 10 jours = un facteur 16 pour te décider.

lci.fr/politique/covi…
La journaliste lui parle d'une croissance exponentielle avec doublement tous les 2 jours. Attal acquiesce et parle d'un "déluge de contaminations" au Royaume-Uni.

Ensuite, il réitère sereinement qu'ils ne feront absolument rien en préventif.

Le type est tellement pété dans son raisonnement que, conceptuellement, il est capable de tenir pour vrai que l'épidémie double tous les 2,x jours puis d'enchaîner avec un "si on constate qu'il y a une reprise très forte". Sans voir la moindre contradiction entre ces deux points.
Ça parle quatrième dose en Israël.

Premier décès B.1.1.529 là-bas, un homme de 6x ans (apparemment vacciné 2 doses).

timesofisrael.com/liveblog-decem…
D'après un rapport fuité, « le NHS à Londres sera probablement submergé par la demande Covid croissante dans les prochaines 2 ou 3 semaines »

inews.co.uk/news/politics/…
En déroute régulière depuis 21 mois, l'incompétente Europe est de nouveau contrainte de se barricader face à SARS-CoV-2, faute de l'avoir pris au sérieux et d'avoir investi dans des mesures non-pharmaceutiques pérennes.

lemonde.fr/planete/articl…
Attal : « Au niveau national, l’estimation actualisée ce soir de la circulation du variant Omicron fait état de 20 % des cas positifs qui relèveraient de (ce) variant. L’estimation qui avait été faite en fin de semaine [était à 10%] »

lemonde.fr/planete/articl…
Tergiversations criminelles. Fermez, puisque vous n'avez rien foutu depuis l'été 2020 pour qu'on puisse gérer autrement...

Les criminels au pouvoir suivent l'anti-principe de précaution : il n'y a pas de preuve irréfutable que la catastrophe va se produire, donc on la laisse advenir, car elle aurait pu ne pas avoir lieu.

Et oui. Au-delà de la catastrophe sanitaire, on ne peut pas "vivre avec" une épidémie massive de Covid, parce que la société finit par être paralysée par la croissance exponentielle du nombre de personnes isolées. Image
"L'économie tourne au ralenti (...). Les pubs et les restaurants étaient d'abord confrontés à des annulations en cascade venant de clients effrayés par la hausse des contaminations. Certains établissements disent avoir perdu 70% de leur clientèle"

Le JT de France 2 ce soir a ouvert sur le même phénomène en France. Même sans restrictions, la circulation massive du virus conduit à des annulations spontanées et donc des pertes pour les secteurs concernés. Le "vivre avec" est un échec total sur tous les plans.
Pure désinformation "rassuriste".

(Admissions en Afrique du Sud pour la première image.)

nicd.ac.za/diseases-a-z-i…
assets.publishing.service.gov.uk/government/upl…

ImageImage
[Prépublication] Évaluation préliminaire de la sévérité de B.1.1.529 en Afrique du Sud. Ils trouvent moins de formes sévères qu'avec Delta, mais sans pouvoir démêler ce qui relève de la virulence du virus et de l'immunité développée.

medrxiv.org/content/10.110…
"Des données incomplètes de vaccination, et le fait que la majorité des réinfections n'ont probablement pas été détectées, ont donné lieu à un ajustement incomplet pour l'effet de l'immunité préalable dans nos analyses."
[Prépublication] Étude de l'Imperial College trouvant, cette fois-ci, une réduction du risque d'hospitalisation suite à l'infection par B.1.1.529 par rapport à Delta, de l'ordre de 20-25% à 40-45% en moins selon la méthode utilisée.

imperial.ac.uk/media/imperial…
Ils trouvent également un risque d'hospitalisation réduit de ~70% pour les réinfections par rapport aux primo-infections, ce qui est en phase avec ce que trouvait l'étude sud-africaine citée au-dessus ou la méta-analyse ci-dessous :

« Nos estimations suggèrent que les individus qui ont reçu au moins 2 doses de vaccins restent substantiellement protégés contre l'hospitalisation, même si la protection contre l'infection est largement perdue contre le variant Omicron »
« Ces réductions [du risque d'hospitalisation] doivent être mises en balance avec le risque beaucoup plus grand d'infection par Omicron, en raison de la réduction de la protection acquise tant par la vaccination que par l'infection »
"À noter que la différence dans la distribution d'âge et autres variables démographiques (...) donne une impression trompeuse du risque d'hospitalisation"

Âge moyen des cas d'Omicron à l'hôpital : 30,8 ans (95% IC : 28,6—33,0)
Âge moyen des cas de Delta : 38,3 ans (37,5—39,1)
« En supposant que seules 33% des réinfections ont été identifiées comme telles, les estimations corrigés suggèrent une réduction plus basse du risque d'hospitalisation (0-30% selon les données utilisées) et une réduction plus élevée [pour les réinfections] (55-70%) »
« Il est tout à fait possible que des réductions de risque plus grandes puissent être estimées s'agissant des entrées en soins critiques et des décès, étant donné que l'on s'attend à ce que la protection immunitaire restante contre les issues plus sévères soit plus élevée »
Pour archivage, l'obscurantisme de Véran qui reprend — sur un mode interrogatif — la rhétorique covido-négationniste du "rhume" pour justifier son inaction et une énième violation du principe de précaution.

lesechos.fr/politique-soci… Image
Le premier décès B.1.1.529 confirmé aux États-Unis (un quinquagénaire non-vacciné) était une réinfection.

« "Les rappels vaccinaux se sont pas un feu vert pour célébrer les fêtes de fin d’année comme on l’avait prévu", a mis en garde (...) l’OMS, ajoutant qu’il ne suffit pas d’administrer des doses de rappel pour se sortir de la pandémie de Covid-19. »

news.un.org/fr/story/2021/…
Le covido-négationniste avec la plus grosse audience en France oublie de préciser un petit détail : lorsqu'il a posté cela le 22/12, les données des admissions à l'hôpital étaient arrêtées au 18/12, or les cas n'ont commencé à s'envoler qu'à partir du 14. Image
Bien sûr, le petit Gérald aurait pu regarder ce qui se passait à Londres, où l'épidémie est en avance et où les hospitalisations sont déjà en train de suivre, mais la laideur ordinaire du réel est moins vendeuse que la soupe "rassuriste".

assets.publishing.service.gov.uk/government/upl… Image
[Prépublication] Étude en Écosse trouvant un risque d'hospitalisation réduit de 68% (95% IC : 48 à 81%) par rapport à Delta, et ~11 fois plus de réinfections possibles pour les suspicions de B.1.1.529.

ed.ac.uk/usher/eave-ii/…
Quelques précisions/réserves des auteurs : Image
Et bien sûr, ils vont en profiter pour lever la contrainte de l'isolement, donc diffuser encore plus le virus : « "Les règles d’éviction qui ont cours aujourd’hui vont devoir être assouplies, et cela concerne évidemment les personnes asymptomatiques", a expliqué Olivier Guérin. » Image
« Son potentiel de transmission est supérieur à tout ce que l’on connaît, il se transmet par voie aérienne, par aérosol. »

ALORS C'EST POUR QUAND LA DISTRIBUTION GRATUITE ET MASSIVE DE FFP2 POUR TOUT LE MONDE, LES CAPTEURS DE CO2, LES FILTRES ???
"En supposant que les taux de croissance restent tels qu'actuellement estimés, nous projetons qu'approximativement 7,5 à 10% de la population anglaise aura rapporté un cas Omicron à la fin 2021 (...) Ceci ne prend pas en compte [les limites] de dépistage"

epiforecasts.io/omicron-sgtf-f…
"En utilisant les données de surveillance génomique des enquêtes Flash jusqu’au 20 décembre, nous estimons que le temps de doublement (...) d’Omicron au niveau national est compris entre 1,8 et 2,2 jours"

epicx-lab.com/uploads/9/6/9/…
"En utilisant les données Flash, nous estimons des temps de doublement courts, 1,8 jours en Île-de-France et 2,5 jours en Centre-Val de Loire, en accord
avec les estimations nationales."
"Une dynamique plus lente est prévue par les données de criblage ajustées. Des données supplémentaires
seront nécessaires pour consolider les résultats (...). La situation épidémique devrait s'accélérer considérablement dans les jours et semaines à venir."
Le mur prédit depuis 3 semaines est là. Image
L'UKHSA trouve un risque d'admission à l'hôpital réduit de 50 à 70% par rapport à Delta (résultats préliminaires sur 70 admissions à l'hôpital par B.1.1.529).

assets.publishing.service.gov.uk/government/upl…
"Ces analyses ne sont également pas ajustées pour les infections Covid préalables non diagnostiquées, ou les comorbidités de ces individus"
"Il est important de souligner que ces risques moindres n'impliquent pas nécessairement un fardeau hospitalier réduit sur la vague épidémique, étant donné le taux de croissance supérieur et l'évasion immunitaires observés avec Omicron"
"En incluant la probabilité d'une infection préalable en plus de la vaccination dans leur modèle, ils [les auteurs du rapport #50 de l'Imperial College] ont estimé une différence intrinsèque [de risque de forme sévère] entre 0 et 30%"
Mauvaise nouvelle sur le front vaccinal dans ce rapport, la troisième dose n'a pas l'air de tenir dans le temps contre les formes symptomatiques d'Omicron, comme le suggéraient déjà les données de neutralisation.

Attention à l'axe vertical pété qui va jusqu'à -60 pour rien... Image
"Il faudra quelques semaines avant que l'efficacité contre la maladie sévère avec Omicron puisse être estimée, néanmoins sur la base de l'expérience avec les variants précédents, elle sera probablement substantiellement plus élevée que [celle] contre la maladie symptomatique"
Comme attendu, bond énorme des réinfections (courbe bleue, sur l'échelle de gauche) dans le sillage de B.1.1.529. Image
Pour la semaine démarrant le 12 décembre, excès de mortalité hebdomadaire à 616 contre 104 décès Covid déclarés (~6:1) dans le Gauteng.

samrc.ac.za/reports/report… Image
"Le nombre de personnes à l'hôpital avec une infection Omicron continue d'augmenter, avec un temps de doublement autour de 4 à 5 jours."

gov.uk/government/pub…
"Plus les interventions arrivent tôt, et plus elles sont strictes, plus il est probable qu'elles soient efficaces. Des interventions plus précoces peuvent produire le même effet ou un effet supérieur (...) pour une durée plus courte que des interventions tardives."
"Il existe quelques preuves préliminaires émergentes de changements dans les symptômes déclarés pour une infection Omicron (confiance basse). En particulier, la perte du goût et de l'odorat semble être rapportée moins fréquemment."
Premier cas de B.1.1.529 détecté en Martinique.

lemonde.fr/politique/arti…
"Il y a des raisons d'espérer, car là où [Omicron] circule beaucoup, pour l'instant il n'entraîne pas de vague d'hospitalisation" — Olivier Véran, génie visionnaire

coronavirus.health.ny.gov/daily-hospital… Image
"Il y a des raisons d'espérer, car là où [Omicron] circule beaucoup, pour l'instant il n'entraîne pas de vague d'hospitalisation" — Olivier Véran, génie visionnaire

(Attention, la courbe sur 7 jours s'arrête au 19/12...)

coronavirus.data.gov.uk/details/health… Image
Prévalence de l'infection outre-Manche — une étude continue qu'on attend toujours en France.

Presque 3% de la population anglaise était PCR+ du 13 au 19 décembre, ~5% à Londres (presque 10% le 19 décembre...).

nasdaq.com/articles/one-i…
ons.gov.uk/peoplepopulati…
[Prépublication] Étude sur un foyer de contamination B.1.1.529 aux Îles Féroé. 21/33 personnes 3 doses infectées lors d'un rassemblement, toutes symptomatiques, peu de perte de goût/d'odorat. Durée moyenne d'incubation de 3,2 jours (95% IC : 2,9 — 3,6).

medrxiv.org/content/10.110…
Pour archivage. Image
Toujours aucun signe de ralentissement.

Avant la barre rouge = ça s'est déjà produit en temps réel. Image
Que tout miser sur le vaccin en ne foutant rien à côté, comme le fait ce gouvernement criminel, obscurantiste, totalement incompétent est plus que jamais une impasse.

Geoffroy Roux de Bézieux : "Si on est cas contact et que l’on peut néanmoins travailler — dans certaines conditions — cela changerait tout".

Ben tiens !

bfmtv.com/economie/entre…
[Prépublication] REACT#16 estime 31 000 infections B.1.1.529 (17 000 à 55 000) en Angleterre du 1 au 11 décembre.

« (...) sans mesures supplémentaires, ce nombre pourrait atteindre les centaines de milliers fin décembre 2021 »

medrxiv.org/content/10.110…
Ils estiment également que la prévalence de l'infection à Londres le 14 décembre était de 6,1% (entre 4,1 et 9,0%), en phase avec les résultats de l'ONS mentionnés quelques messages plus haut.
Image
Avant la barre rouge = ça s'est déjà passé en temps réel. Image
Image
« Si le sujet risque d'être discuté, il est très peu probable que les vacances scolaires soient prolongées, nous précisent des sources gouvernementales. »

Criminel.

bfmtv.com/sante/couvre-f…
J'espère que les journalistes n'ont pas bien recopié la fuite organisée et qu'ils voulaient écrire "en intérieur" ? Image
Oui. Pour lever l'isolement et envoyer les gens contagieux au boulot.

"Tout ce que je lis sur Omicron indique une obsession bizarre pour les issues individuelles plutôt que [collectives]. Les soins retardés, les décès consécutifs, l'épuisement des soignants (...), etc., ne semblent pas être des facteurs (...)."

Les prochains jours seront décisifs. #JourSansFin

lemonde.fr/politique/arti… Image
« Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires de New York constatent une hausse du nombre d’enfants hospitalisés en lien avec le Covid-19. (...) La moitié de ces admissions concerne des enfants de moins de 5 ans, trop jeunes pour être vaccinés. »

lemonde.fr/planete/articl…
La gauche en France pourrait-elle AU MOINS demander d'une seule voix, en urgence, la production massive et distribution gratuite de FFP2 pour tout le monde ?

L'incompétence totale du gouvernement sur le plan logistique, une constante depuis début 2020... -90% de production depuis 1 an pour le meilleur outil de lutte contre la circulation du virus alors que les usines devraient tourner À FOND pour en produire.

20minutes.fr/sante/3205887-… Image
Discours capitulard, obscurantiste, fataliste qui sert la soupe à l'inaction gouvernementale.

Au passage, notez comme ils exagèrent la contagiosité de B.1.1.529 pour justifier le laissez-circuler ("on n'y peut rien, de toute façon il est trop contagieux") alors qu'on ne sait même pas s'il est plus rapide que Delta en "vitesse pure" dans une population sans immunité.
La politique criminelle du laissez-circuler continue. SARS-CoV-2 va donc infecter par millions, tuer en masse, bourrer l'hôpital jusqu'à ce que le gouvernement soit obligé de confiner et laisser dans son sillage une masse énorme de séquelles non comptées.

lemonde.fr/planete/articl…
Pour archivage.

Véran évoque un temps de doublement de 2 jours, des projections à >250 000 cas par jour début janvier.

Ils savent, et comme d'habitude ils ont froidement décidé de ne rien faire avant que l'hôpital ne soit enseveli sous les patients.

À l'issue du Conseil de défense sanitaire de ce jour, il a été décidé d'infecter des millions d'élèves — qui le ramèneront ensuite à leurs proches à domicile, donc à pleine dose sans masque — par un pathogène dangereux qui peut laisser des séquelles documentées. Image
179 809
Pour archivage. Image
Obscurantisme criminel, intérêts de classe ("l'économie"), indifférence radicale pour la santé publique, incompétence totale, pensée magique, dépolitisation sidérante du débat public qui lui permet de commettre son crime de laissez-faire en toute impunité.
Dites-vous bien que dans certains départements, vous aurez littéralement 10% de cette classe d'âge positive au Covid à la rentrée. C'est-à-dire qu'il y aura PLUSIEURS personnes contagieuses dans chaque salle d'examen.

Réalisé sans trucage. Image
Le problème n'est pas qu'ils ignorent ce qui se passe. Ils savent et jouent sciemment, cyniquement au poker avec la vie et la santé des gens pour des raisons politiques.

Pour archivage, Macron reprenant un élément de langage central des trolls covido-négationnistes.

Admissions Covid à l'hôpital à New York, données arrêtées au 27 décembre (équivalent France : 3650 admissions par jour).

coronavirus.health.ny.gov/daily-hospital… Image
Touchante journaliste qui pense que si Macron laisse les écoles ouvertes sans investir un rond pour la prévention, c'est bien évidemment le cœur sur la main en pensant au bien-être des gosses.

liberation.fr/societe/sante/… Image
« Les tests antigéniques de dépistage du Covid-19, qui ont l'avantage de délivrer un résultat en quelques minutes seulement, sont moins sensibles au variant Omicron qu'aux variants précédents, ont averti mardi les autorités sanitaires américaines. »

bfmtv.com/international/…
Modélisation Pasteur : « Des centaines de milliers de Français pourraient être infectés quotidiennement en janvier »

modelisation-covid19.pasteur.fr/realtime-analy…
Rappel sur les seules données préliminaires dont on dispose pour l'instant sur la virulence *intrinsèque* de B.1.1.529 par rapport à Delta : -0 à -30% d'après le rapport 50 de l'Imperial College (p. 6).

imperial.ac.uk/mrc-global-inf… Image
"L’absence d’augmentation importante des hospitalisations à Londres avec COVID-19 comme motif d’admission est un signe encourageant qu’il convient de monitorer attentivement dans les jours qui viennent."

Alors, comment dire... (Données sur 7j au 23/12)

coronavirus.data.gov.uk/details/health… Image
"Ce ne sont que des admissions AVEC, pas POUR !"

Négatif :

Les estimations des temps de doublement de B.1.1.529 en France selon différentes méthodes.

"Plus généralement, un temps de doublement des cas Omicron de 2,0 — 2,7 jours signifie que le nombre de cas Omicron est multiplié en moyenne par 6-11 en une semaine." Image
208 099 Image
Archivage du bolsonarisme gouvernemental (page 2 du Canard Enchaîné 29/12). ImageImage
Pour archivage.

bfmtv.com/politique/quan… Image
Image
Image
Efficacité de 2 doses de Pfizer contre l'hospitalisation en Afrique du Sud : 70% (95% IC : 62 à 76%) pour B.1.1.529 contre 93% (90—94%) pour Delta.

nejm.org/doi/full/10.10…
Estimation préliminaire de la sévérité de B.1.1.529 en Ontario. Ils trouvent que le risque d'hospitalisation ou de décès par rapport à Delta est réduit de 54% (95% IC : 23 à 73%).

publichealthontario.ca/-/media/docume… Image
Pour archivage. Image
[Prépublication] Étude sur la transmission à domicile au Danemark : « Nos résultats confirment que la propagation rapide d'Omicron peut être attribuée à l'évasion immunitaire plutôt qu'à une augmentation inhérente dans la transmissibilité de base »

medrxiv.org/content/10.110…
En effet, ils ne trouvent pas d'écart B.1.1.529/Delta chez les non-vaccinés, tandis qu'il y en a un important chez les vaccinés.

Ils trouvent également que 3 doses > 2 doses > 0 dose pour la résistance à Delta et 3 doses > 0 pour Omicron. Idem pour la transmissibilité. Image
Pour contrer la désinformation covido-négationniste sur "avec Covid, pas pour".

« Il y a des raisons d'espérer, car là où [B.1.1.529] circule beaucoup, pour l'instant il n'entraîne pas de vague d'hospitalisation » — Olivier Véran, 22/12/2021, 5 semaines après le début de la croissance exponentielle des hospitalisations dans le Gauteng Image
La politique criminelle du laissez-circuler empêche encore une fois l'hôpital de fonctionner "normalement".

Image
Le tarif SARS-CoV-2 : 3 millions de morts pour 6 mois de "paix". ImageImageImage
Le tarif SARS-CoV-2 : 0,6% de la population décédée (équivalent France : 400 000 morts) pour 6 mois de "paix". Vive l'immunité de troupeau par l'infection de masse ! On en redemande ! Image
Premières données anglaises sur l'efficacité des vaccins contre les hospitalisations B.1.1.529. La troisième dose tient comme prévu (presque 90%), en revanche la deuxième dose à >6 mois morfle.

assets.publishing.service.gov.uk/government/upl… Image
« Ces estimations suggèrent que l'efficacité des vaccins contre la maladie symptomatique avec le variant Omicron est significativement plus basse par rapport à Delta et décline rapidement »
« L'expérience avec les précédents variants suggère que [la protection contre l'hospitalisation] sera [plus durable] que la protection contre la maladie symptomatique »
Ils trouvent également un risque divisé par 2 d'aller aux urgences ou d'être admis à l'hôpital par rapport à Delta (par 3 s'agissant des seules admissions à l'hôpital).

Ils estiment aussi un risque d'hospitalisation réduit de 58% (95% IC : 37 à 72%) chez les 5-17 ans.
Au Danemark :

Taux d'hospitalisation sur cas Delta recensés : 1,1%
Taux d'hospitalisation sur cas B.1.1.529 recensés : 0,7%

Ce n'est pas ajusté par âge. Il y a p. ex. un peu moins de 65+ infectés par B.1.1.529.

files.ssi.dk/covid19/omikro…
La politique criminelle du laissez-circuler fait franchir à la France la barre des 10 millions de cas confirmés.

lindependant.fr/2022/01/01/cov…
Pour archivage.

Bien entendu, il n'y a strictement aucune chance que cette vague soit la dernière. Image
Bien entendu, une fois que la majorité de la planète aura été infectée par B.1.1.529, il ne se passera rien de particulier : les lignages précédents étaient déjà passés sur 4 à 5 milliards d'êtres humains, l'évolution sélectionnera simplement...

francetvinfo.fr/sante/maladie/… Image
... de nouvelles souches capables d'échapper à l'immunité précédemment acquise, qui décline de toute façon naturellement avec le temps. En l'absence d'interventions visant à éliminer SARS-CoV-2, rincez/répétez jusqu'à la fin des temps humains.
Reportage au JT de France 2 : "Omicron, l'espoir d'une immunité collective ?" Image
Doublement de l'incidence en 3 jours chez les 60+ Image
Obscurantisme et pensée magique pure.

Sans blague ?

(Et la photo d'illustration...)

L'Assurance maladie : « Depuis le début du mois de décembre, 6 000 personnes sont affectées à cette mission de tracing – soit un doublement des effectifs »

6000 ! Très impressionnant pour gérer la pandémie du siècle.

francetvinfo.fr/sante/maladie/…
"École ouverte," mais bientôt sans personnel dedans pour la faire tourner.

Et oui. Risque d'évolution qu'oublient de rappeler les "rassuristes," trop occupés à se réjouir ouvertement de voir passer une vague énorme sur des milliards d'êtres humains.

L'incompétent et obscurantiste Véran a-t-il raconté n'importe quoi en faisant miroiter au public que B.1.1.529 pourrait être "le dernier variant, la dernière vague" ?

france24.com/fr/france/2022…
[Prépublication] Cartographie de la diversité antigénique de SARS-CoV-2 sur la base des données de neutralisation. Les 4 premiers variants préoccupants étaient relativement proches des lignages du printemps 2020, ce qui n'est pas le cas de B.1.1.529.

medrxiv.org/content/10.110… Image
"Pour les virus de la grippe, les variants sont considérés antigéniquement similaires dans le cas d'une distance antigénique inférieure à 3 unités antigéniques, c'est-à-dire un changement d'un facteur 8 dans les titres de neutralisation, et différents au-dessus de ce seuil."
"Par analogie, le [virus] ancestral, et les variants [B.1.1.7, B.1.351, P.1] et Delta appartiennent à un seul amas antigénique. Néanmoins, la distance entre cet amas antigénique et Omicron est de plus de 5 unités antigéniques (> un facteur 32 dans la neutralisation)...
... ce qui est implique qu'Omicron représente un premier nouveau variant majeur circulant largement."
"Un caveat : il n'est pas clair si les changements d'un facteur 2 dans les titres de neutralisation sur pseudovirus sont directement comparables aux changements d'un facteur 2 dans les tests d'inhibition de l'hémagglutination utilisés pour caractériser les virus de la grippe."
"Nous pouvons tirer plusieurs conclusions. Premièrement, la neutralisation homologue était généralement plus fort que la neutralisation hétérologue."
"Deuxièmement, les réponses hétérologues étaient les plus larges et les plus puissantes chez les individus infectés par [B.1.1.7] et les souches ancestrales, tandis que l'infection par Delta aboutissait à des réponses à la spécificité plus étroite."
"Nos données suggèrent que des vaccins mis à jour sur la base des variants B.1.351 ou Delta n'auraient pas été sensiblement plus efficaces que ceux basés sur le virus ancestral."
"La longue distance antigénique entre Omicron et les variants précédents dans la carte antigénique indique que les niveaux élevés d'infections actuels par Omicron sont au moins partiellement associés à de l'échappement immunitaire et qu'une mise à jour du vaccin est requise."
Même si on parvenait à l'atteindre temporairement pour B.1.1.529, ce qui n'est d'ailleurs pas impossible vu la taille délirante de la vague, on n'aurait la paix que jusqu'à l'arrivée de la prochaine souche antigéniquement distante (quelques mois ?).

Il suffit de regarder de ce qui s'est passé en Inde : après un bon milliard d'infections entre l'été 2020 et l'été 2021, ils approchaient sans doute de l'immunité collective face à Delta (courbe déclinant lentement depuis fin juin 2021).

Ensuite, B.1.1.529 est arrivé : R > 1. Image
Comment la veille sanitaire française, toujours aussi brouillonne en raison du refus obscurantiste de l'exécutif d'investir, est incapable d'estimer en temps réel la part des contaminations dues à B.1.1.529.

lemonde.fr/planete/articl…
D'après SPF, avec le nouveau criblage, la prévalence de B.1.1.529 « est passée de 51% la semaine du 22 au 29 décembre à 68% au début de la semaine 52 (du 27 au 29 décembre inclus), sur une trentaine de milliers de résultats interprétables. »

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Maître Pandaï

Maître Pandaï Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Panda31808732

Apr 29
Pas mal de choses intéressantes dans l'étude de l'ONS sur le Covid cet hiver.

Le résultat principal est que 3,3% de la population (95% IC : 3,1 à 3,5%) déclarait souffrir de Covid long, en légère hausse par rapport aux 2,9% (2,8 à 3,0%) de mars 2023.

ons.gov.uk/peoplepopulati…
The characteristics of those most likely to have self-reported long COVID followed a similar trend to that previously reported at the end of CIS in March 2023. As a proportion of the England and Scotland population during wave 4 in the Winter CIS, the prevalence of self-reported long COVID was greatest in people aged 45 to 64 years, in females (3.6% compared with 3.0% in males), in those who were not working and not looking for work (9.1%) and highest in the North West (3.8%) and the North East (3.6%) regions of England.
L'étude comporte 4 vagues :

Vague 1 : du 14 novembre au 14 décembre 2023
Vague 2 : du 12 décembre 2023 au 11 janvier 2024
Vague 3 : du 9 janvier au 8 février 2024
Vague 4 : du 6 février au 7 mars 2024
"Ceux qui avaient été vaccinés depuis septembre 2023 avaient une probabilité réduite d'être testés positifs lors des vagues 1 et 2 ; il n'y avait pas de différence statistique pour les vagues 3 et 4."

L'effet durait donc 4 mois au mieux, en phase avec… Those who have had a vaccination since September 2023 were less likely to test positive in the early waves of the study period (1 and 2); in later waves of the study period (3 and 4) there was no statistical difference.
Read 37 tweets
Apr 20
Étude en Australie sur quelques dizaines de Covid long suivis à 2 ans comparés à des contrôles : la "dysfonction" immunitaire que trouvait l'étude précédente à 8 mois est résolue à 2 ans, et 62% des Covid long avaient vu leur santé s'améliorer.

nature.com/articles/s4146…
Il s'agit de la suite de l'étude suivante (cohorte ADAPT), qui trouvait une réponse inflammatoire soutenue chez les Covid long par rapport aux contrôles (ce que les auteurs appellent "dysfonction immunitaire").

nature.com/articles/s4159…
Les auteurs concluaient : "Les causes de cette activation [immunitaire] requièrent d'autres études, mais les possibilités incluent la persistance d'antigènes, une auto-immunité déclenchée par une réactivité antigénique croisée, ou le reflet de la réparation des dommages."
Read 11 tweets
Apr 18
[S15-2024] Point hebdomadaire C*vid et autres virus à transmission respiratoire du 8 au 14 avril 2024.

Activité C*vid globalement stable, au plus bas depuis fin 2021. Image
Note : changement dans la présentation du niveau d'activité. De mémoire, j'avais calibré le niveau "très élevé" sur les pics BA.2 et BA.5, mais ils étaient un peu trop hauts pour ce qui semble être la norme depuis la rentrée 2022. Avec les nouvelles valeurs, les pics hivernaux…
… apparaîtront plus facilement au niveau "très élevé," ce qui me paraît plus conforme à la réalité de la circulation virale.

J'utilise également les hospitalisations plutôt que les passages aux urgences (sans doute moins de variation saisonnière dans le recours).
Read 11 tweets
Apr 4
[S13-2024] Point hebdomadaire C*vid et autres virus à transmission respiratoire du 25 au 31 mars 2024.

Activité C*vid globalement stable, au plus bas depuis fin 2021. Image
Concentration de SARS-CoV-2 dans les eaux usées de 12 collectivités (des grandes villes de chaque région métropolitaine) : au plus bas depuis le début des mesures.

data.gouv.fr/fr/datasets/su…
Image
[S13-2024] Évolution des indicateurs la semaine dernière :

• incidence (PCR) : -14%
• passages aux urgences : -9%
• hospitalisations après passage aux urgences : -2%
• actes SOS Médecins : +5% Image
Read 6 tweets
Mar 22
« On sait aujourd’hui que le coronavirus SARS-CoV-2 (...) est notamment capable de pénétrer dans notre cerveau et de détruire certaines cellules cérébrales. L’infection d’une petite population de neurones inquiète particulièrement...

theconversation.com/covid-19-comme…
... les scientifiques : il s’agit des neurones à GnRH, qui jouent un rôle essentiel non seulement dans la fertilité, mais aussi dans le neurodéveloppement des enfants. »
Vincent Prévot : « La muqueuse de la cavité nasale (l’épithélium olfactif) est l’une de ses portes d’entrée [du virus]. Il faut savoir que les neurones à GnRH ne naissent pas dans le cerveau, mais dans le nez, pendant le développement embryonnaire. »
Read 12 tweets
Mar 3
Étude sur la cognition de 113 000 adultes après un Covid : "Parmi les participants avec des cas résolus de courte durée (< 4 semaines), le score cognitif global était plus bas que parmi le groupe non-infecté dans les débuts...


nejm.org/doi/full/10.10…
imperial.ac.uk/news/251734/co…
... de la pandémie (virus original et B.1.1.7), mais pas dans les périodes ultérieures (Delta et Omicron)."
Le résultat principal est le plus clairement montré ci-dessous. Le graphique montre l'association entre les Covid de différentes périodes/sévérité/durée et l'écart-type à la moyenne du score cognitif global.

nejm.org/doi/suppl/10.1…
Image
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(