Imaginez un village de 95 habitants. Appelons-le Donaldville. Si je vous dis que parmi ces 95 canards, 4 sont malades, vous vous direz qu'ils sont plutôt en bonne santé.
1/11
Penchons-nous maintenant sur la ferme de Grand-mère Donald, un peu plus loin, et ses 5 habitants. Si je cous dis que parmi eux, 2 sont malades, vous penserez sans doute que contrairement aux Donaldvillois, les fermiers ne sont pas très bien lotis.
2/11
Et si maintenant je vous dis "Ce n'est pas qu'il n'y a aucune différence entre les fermiers et les Donaldvillois: en réalité, les fermiers sont deux fois moins malades que les citadins !", vous aurez l'impression que je me fous de votre bec, ou que vous avez raté un truc.
3/11
Parce que certes, 4 Donaldvillois malades, en valeur absolue, ça fait plus que 2 fermiers malades. N'empêche que vous savez qu'il ne s'agit pas de 4 Donaldvillois et 2 fermiers malades.
Il s'agit de 4 Donaldvillois sur 95, et 2 fermiers sur 5.
4/11
Tout de suite, ça change.
5/11
Mais imaginons maintenant que vous ne sachiez pas tout ça.
6/11
Imaginons que vous ne sachiez pas exactement combien il y a d'habitants à Donaldville (à vue de pied une centaine ?), et encore moins dans la ferme de Grand-mère Donald (moins d'une dizaine a priori ?).
7/11
Mais surtout, je n'ai pas commencé par vous expliquer que le ratio malades/sains était de 4/95 pour Donaldville vs 2/5 pour la ferme de Grand-mère Donald. Non.
8/11
Je suis directement arrivé en disant quelque chose comme "Je ne dis pas que la vie à la ferme est meilleure pour la santé, je n'en sais rien, mais les chiffres sont têtus et je constate simplement qu'il y a aujourd'hui deux fois plus de malades parmi les citadins."
9/11
Est-ce que c'est malhonnête de ma part ? Si j'ai choisi de le présenter de la sorte pour vous convaincre, oui. Que j'y croie ou non. Mais ce n'est pas le problème.
Le problème c'est que c'est efficace.
10/11
Alors la prochaine fois que quelqu'un viendra vous dire que c'est quand même bizarre, on nous dit que les vaccins sont efficaces pourtant il y a autant d'hospitalisations chez les vaccinés que chez les non vaccinés, pensez aux Donaldvillois et à Grand-mère Donald.
11/11
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh