MA France n'a pas dit son dernier mot.
Si comme moi tu es nostalgique de la France de nos grands pères, nous sommes faits pour vivre ensemble.
Assieds-toi, prends un verre d'eau et essaie de lire jusqu'au bout.
C'est long, mais nous devrions être d'accord... Normalement.
THREAD
A toi, mon ami nouveau patriote :
Quand tu liras ceci, tu auras certainement accompli ton devoir de citoyen.
Tu ne peux pas savoir à quel point le regain de patriotisme que nous connaissons à l'heure actuelle me ravit… enfin, devrait me ravir…
S'il est une chose qui m'irrite au plus haut point, ce sont les gens qui s'autoproclament porteurs de valeurs. En fonction des vents (politiques) dominants nous assistons dans notre pays à l'éclosion massive de défenseurs des valeurs en vogue.
Le vent, selon qu'il vienne de droite ou qu'il vienne de gauche, dépose sur le terreau fertile des graines de patriotes ou d'humanistes qui ne demandent qu'à se reproduire.
Humanisme ou patriotisme, ces deux valeurs nobles à mes yeux, et quoi que l'on puisse en dire, totalement compatibles, ne se décrètent pas, ne se proclament pas. Elles sont la reconnaissance par les autres de comportements, d'un art de vivre, d'engagements.
Les réseaux sociaux amplifient le phénomène de vague. Il faut bien convenir qu'à l'heure actuelle, le courant porteur est celui du patriotisme.
Être patriote, c'est quoi?
Être patriote, c'est être fier de sa patrie, être prêt à la défendre, respecter son histoire, ses valeurs.
Respecter l'histoire de la France, c'est aussi et surtout respecter ceux qui ont défendu la patrie, parfois au sacrifice de leur vie. Il n'est pas une Commune en France où leurs noms ne soient pas gravés dans le marbre des monuments aux morts.
Quoi que tu puisses en penser, les dates du 8 mai et 11 novembre n'ont pas été choisies pour jour férié afin que tu puisses accompagner maman à la brocante du coin ou à une quelconque la foire au gras au fin fond du Gers ou du Périgord.
Pourquoi ne t'ai-je jamais vu, toi mon ami patriote lors des cérémonies commémoratives? Le patriotisme des vides greniers, ce n'est pas du patriotisme!
Être patriote, c'est respecter la culture et l'identité Française.
Peut-on trouver plus bel étendard de la culture, du patrimoine et de l'identité Française que la langue Française elle-même? Cette belle langue, cette langue qui a été magnifiée par Molière, Voltaire, Hugo, Baudelaire, Verlaine, Zola, Césaire, Sédar Senghor et tant d'autres.
Cette langue qui nous permet de jouer avec les mots et de faire jouer les mots est tellement complexe et simple à la fois.
A l'heure des technologies modernes, des traitements de texte, des correcteurs orthographiques, comment peut-on faire l'offense à la culture Française de massacrer son fondement : la langue Française?
Je ne demande pas la perfection, nous sommes tous perfectibles, mais juste un minimum de respect pour le Français, pour la France, pour les Français. Cela s'impose lorsque l'on prétend défendre les valeurs et la culture de notre pays.
Quand je lis tes publications ou celles de tes amis nouveaux patriotes sur les réseaux sociaux, je pleure notre patrimoine et notre culture Française tout autant qu'en Afghanistan, en Syrie, en Irak ou ailleurs dans le monde.../...
.../... les populations peuvent pleurer la destruction de leur patrimoine sous la rage des extrémistes.
Vous êtes, toi et tes amis nouveaux patriotes des terroristes de la langue française, vous l'assassinez de sang froid et sans remords.
J'ai bien noté que toi mon ami patriote, tu souhaitais la fermeture des frontières. Dois-je te rappeler qu'aucune frontière n'a jamais apporté la preuve de son étanchéité.
Même le mur de Berlin, si haut et si épais fut-il n'a jamais pu arrêter toutes les personnes mues par la volonté inébranlable de rejoindre un monde meilleur.
Lorsque cette volonté est moindre, il est vrai que les frontières peuvent effectivement devenir infranchissables… et dans les deux sens… Comment ferais-tu, toi mon ami patriote, si nous vivions repliés sur nous-mêmes, dans ce pays renfermé que tu appelles de tes vœux?
Comment ferais-tu pour aller faire le plein au Perthus ou en Andorre?
Ne serais tu qu'un demi-patriote? Ton patriotisme serait-il sélectif?
Peut-être le patriotisme des clopes et de l'alcool devrait-il bénéficier d'une dérogation…
Toi et tes nouveaux amis patriotes vous revendiquez la France aux Français, Français de souche même…
Regarde toi mon ami patriote, regarde autour de toi, Comment t'appelles-tu, comment s'appellent tes amis?
Les racines de leurs souches ont souvent été puiser leur sève par delà ces frontières que tu revendiques!
Je te lis, je t'entends lorsque tu dis "les noirs et les arabes dehors!".
As-tu un instant eu une pensée pour les tirailleurs sénégalais, pour les spahis d'Algérie, ou plus récemment pour les harkis qui ont versé leur sang, le sang de leurs ancêtres qui n'avaient rien de gaulois, pour notre patrie… pour ta patrie?
As-tu un instant eu une pensée, toi mon ami patriote, pour Darrius et Cassius, tous deux noirs comme des boules de suif, tous deux venus du nouveau monde pour défendre ta patrie et ses idéaux.../...
Pour défendre la patrie des droits de l'homme, as-tu pensé à eux qui dorment sous le gazon de Colleville et d'Homaha beach ?
Ils n'étaient pas Français, ils sont morts pour la France, et toi mon ami patriote, par ton manque de discernement, tu oses vomir ta haine sur leurs tombes et sur celles de leurs frères d'armes! Applique toi à nettoyer leurs pierres tombales, la bile, ça tache, ça s'incruste!
Pour terminer, mon ami patriote, je te citerai un patriote, un vrai, un historique, un de ceux qui, sous la torture a payé son patriotisme du prix de sa vie.
Un de ceux qui avaient compris que notre patrie, la France, était cosmopolite et que face à l'adversité, seule l'union de tous ceux qui avaient pour idéal cette patrie, la France dans sa diversité, permettrait de la sauver de la tyrannie.
Il a su fédérer communistes, gens de droite, chrétiens, musulmans, blancs, noirs ou indigènes comme on disait alors, tous, tous malgré leurs différences, se sont unis pour mettre fin à la barbarie, pour défendre la patrie.
"Chercher toujours ce qui rapproche, et éviter ce qui nous divise"
Monsieur Jean Moulin, mort pour la France.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
- Monsieur, bonjour. Je suis Clara l'assistante du cabinet de madame Alexandra.
- Bonsoir Clara !
- Monsieur, si je vous appelle aujourd'hui c'est pour vous dire que vous avez gagné une consultation d'astrologie gratuite avec madame Alexandra.
- Houuuu, ça c'est gentil !
- Monsieur, je vais vous demander de prendre un stylo et un papier pour noter.
- Allez-y, je suis prêt.
- Monsieur, dès que je vais raccrocher je vous demande de rappeler le numéro de téléphone que je vais vous donner. Vous notez Monsieur ?
- Oui, oui, allez-y.
- 08.92.97.17.67. Vous pouvez me répéter le numéro monsieur pour que je m'assure que vous avez bien noté ?
- 0.8. 80.12.80.17. encore 17. 60 et 7.