Les urgences pédiatriques, c'est difficile d'y croire encore en hiver. Non vraiment, j'aime mon travail, j'aime ce qu'il implique et je sais en quoi il importe mais physiquement et mentalement, là, c'est dur de passer des jours avec des gens qui attendent autant...
/1
Hier, je suis arrivé à 8h et c'était un recors... 9h d'attente ! Pour des enfants ! Et le visage des internes, vidé, lessivé, tiré. Les infirmières et les auxiliaires aussi.
9h d'attente quoi. Parce qu'il y avait toujours 40 patients (!!) en permanence aux urgences
/2
Alors que nous sommes que 2 médecins par garde (1 de 24h, 1 de 16h) avec 2 internes. Des places au compte-gouttes, des paramed trop peu nombreux, et surtout un immense problème qui n'en finira pas demain...
/3
Combien de parents viennent car ils n'ont plus de médecins généralistes ? Ceux-ci sont débordés, ils n'ont plus de place, de possibilités. Certains partent en retraite, d'autres meurent, d'autres déplaquent...
Comment on soigne les enfants qui restent en ville convenablement ?
/4
Vraiment, c'est une vraie question. Je suis souvent exaspéré du nombre de parents qui sont là alors que ce n'est pas de l'urgence. Je râle, je peste, je m'énerve... mais parce que ça me sert d'exutoire dans le bureau... En vérité, comment peuvent faire les parents ?
/5
Des parents avec un gamin qui fait 40 de fièvre mais qui n'ont pas de RDV avant 1 voire 2 semaines, et auxquels ont a jamais appris comment gérer une fièvre chez l'enfant et ce qui demande d'aller aux urg'
/6
Oui, nous avons un immense problème. À la fois de pénurie de médecins/parameds, mais aussi d'éducation à la santé en masse dans un monde où le médical ne sera plus suffisant pour tous à court/moyen terme (peut-être même à long terme)
/7
Je pense souvent en lisant des romans de SF : et si le vrai drame à venir, c'était qu'il y aura jamais de solution à la pénurie médicale devant la conjecture sociétale et démographique ?
C'est une vraie question dont la réponse me terrifie...
/8
Je suis éreinté (encore) de ma dernière demi-garde et je n'ose penser à ma collègue restée toute la nuit avec 20 enfants à voir à 00h ! Vous vous rendez compte ? 20 enfants à 3 soignants alors que vous êtes déjà démolis ?
Mais si on le fait pas, qui le fera ?
/9
Et les problèmes aux urgences pédiatriques sont multiples, difficiles. Du nourrisson en détresse respiratoire au gamin blessé dans un accident de voiture avec des parents bourrés qui n'auraient jamais du avoir de gosse. Y'a de tout, tout le temps !
/10
Alors, ouais, quand on a des enfants en détresse respiratoire (COUCOU les bronchiolites) bah ils passent devant tout le monde. Bien sûr. Et ça énerve les gens après 3, 4, 5, 9h d'attente. Forcément, la fatigue, l'inquiétude, bah oui...
/11
Mais on ne leur a jamais appris à gérer la plupart des urgences de l'enfant, ou du moins à les trier. Et la chose va pas s'améliorer. Parce qu'hier, j'ai parlé avec ma collègue du malaise actuel aux urgences, et c'est terrifiant comme conversation...
/12
Elle est à bout. Et les autres aussi. On est tous crevé, sans exception. Et c'est pas un salaire de 3000-4000 euros qui nous force à rester avec autant d'heures et de difficultés. En fait, on s'en tape, si on est là, c'est pour notre métier et les gosses.
/13
Combien de collègues en burn-out ? Combien se sont installés en ville pour ne plus jamais revenir ? Combien s'érode devant le poids des gardes ? Combien voudrait voir leurs enfants grandir ? Combien veulent une vie ?
/14
Mais ça, souvent, vous, patients, vous ne le voyez pas. C'est pas votre faute, hein, mais vous ne voyez pas que le médecin en face de vous est à bout de force, qu'il a aussi plein de problèmes dans sa vie alors qu'il passe sa vie à gérer ceux des autres...
/15
Ma collègue bossait hier, oui, avec sa petite fille malade à la maison. Et puis son mai avait été à l'hôpital une semaine avant. C'est pas facile de soigner les gosses des autres quand on sait que sa propre gamine est malade à la maison..
/16
On oublie souvent l'humain derrière le soignant. On oublie que la blouse blanche n'est pas un être robotique et automatique mais une personne qui se fatigue et qui souffre. Comme vous, comme tout le monde.
/17
Alors voilà, hier, j'ai encore tenu une garde. Je me réveille à 13h. Je suis mort, encore, un peu malade, encore, et je rempile demain. Je suis fatigué, je vois des parents indignes, des parents inquiets, des parents perdus, des parents à bout, des parents énervés...
/18
Et souvent ces parents s'en prennent à moi ou aux équipes soignantes... mais nous ne sommes pas responsables ! C'est des années et des années de politiques aveugle et d'incapacités à prendre des vraies décisions qui nous ont mené là, les ministres d'hier et avant-hier.
/19
Et le pire ? Vous craquez, insultez, agressez les seuls qui restent envers et contre tout pour vous aider. Les seuls. Pas pour l'argent, vu le salaire de merde, pas pour le statut, vu ce qu'on récolte.
Pour soigner, aider, guérir, soulager...
/20
Alors oui, je suis crevé et je suis réaliste. Non, non, ça va pas s'améliorer tant qu'il n'y aura pas de grand chantier d'éducation de masse à la santé, de réorganisation profonde de tout le système de soins. Ca ne s'améliorera pas, et peut-être jamais.
/21
Par contre, vu qu'on est tous dans la même merde, va falloir se serrer les coudes, comprendre, apprendre. Parce que là, je vous le dis , l'hôpital public, les urgences adultes ou ped', nous sommes à bout de souffle.
/22
Parce que tout peut s'écrouler comme un château de cartes et que ça va faire très mal, très longtemps.
J'espère juste que je ne serais plus là pour le voir parce que je n'ai pas fait ce métier pour devoir trier mes petits patients et leurs souffrances.
/23

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Just A Word

Just A Word Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(