Dans la nuit de jeudi à vendredi, un nouveau jeu Star Wars a été annoncé. Certaines rumeurs en avaient parlé il y a quelques mois, mais c’est confirmé : le studio Quantic Dream va réaliser un jeu dans la galaxie lointaine. Et à Faucon Millennial, on n’en parlera pas.
⬇️
Pourquoi ?
Parce qu’on aime profondément Star Wars et qu’on souhaite voir Lucasfilm se diriger dans la bonne direction en matière de partenariats.
Ce studio parisien est connu pour offrir un environnement toxique à ses employé•e•s, où règnent notamment harcèlement, racisme, homophobie et sexisme.
L’enquête conjointe du Monde, de Mediapart et de Canard PC a révélé, en plus du harcèlement, de l’homophobie et du sexisme permanent, les conditions déplorables de travail, faites de crunch systématique et d'arrangements financiers entre hauts cadres.
Devant ces accusations et ces témoignages, Quantic Dream a bel et bien été condamné devant les Prud’hommes. Dans une tentative désespérée de sauver son image, le studio a attaqué en diffamation les trois journaux, seul Le Monde a perdu son procès.
Au-delà d'offrir un environnement de travail anxiogène et d'être imbu de lui-même, le co-CEO de la boîte, David de Gruttola, aka David Cage, a des sorties affreusement sexistes et homophobes, telles que "we do not make games for [insulte homophobe]"...
Ce même David Cage serait lourdement impliqué dans le processus créatif. Dans la lignée de ses précédentes déclarations, Detroit: Become Human aurait dû comprendre un quatrième protagoniste : “a "whore android" that had blonde hair and huge boobs”.
Son collègue Guillaume de Fondaumière, lors des manifestations qui ont fait suite à l’assassinat de George Floyd par un policier, a tweeté avec un slogan d’extrême-droite et s’est réapproprié les luttes sociales pour promouvoir son jeu.
On aime profondément Star Wars, et c’est pourquoi nous continuerons à l'ouvrir et à boycotter les projets qui tirent la franchise vers le bas. Ayant une audience de plus en plus importante et devant la hype aveugle du fandom français, il nous semblait important d'exposer cela.