Où sont passés les millions du plan #Ecophyto ?
Voilà ce que j’ai appris en faisant cette enquête.
C’était un grand objectif du Grenelle de l’environnement : baisser les pesticides de 50% en dix ans…800 millions d’euros y ont été entièrement consacrés…
Sauf que cet argent n’a pas financé les actions les plus efficaces pour réduire les pesticides…
Résultat au bout de dix ans, les moyennes triennales de NODU, l’indicateur choisi pour mesurer cette évolution, montre que leur usage a augmenté de 15%
Pourquoi avoir continué à financer des actions si elles n’étaient pas efficaces ? Je me suis souvent posée la question pendant plus de dix ans.
Alors nous avons épluché de nombreuses demandes de subventions, nous avons retrouvés les enveloppes données par région pour la surveillance des cultures, pour les fermes dephy, principalement aux chambres d’agriculture.
Certains groupes Dephy ont de beaux résultats...j’ai fait de nombreux sujets sur ce plan avec des acteurs engagés… mais ce que je découvre c’est que certains n’en ont pas et que ceux qui en ont sont priés de ne pas le dire trop fort…
On m’aurait menti ? Serais-je tombée dans des opérations de communication ?
Apparemment la cour de discipline budgétaires de la cour des comptes a taclé plusieurs chambres pour des financements limites.
Mais a-t-on tenté de rectifier le tir ? De mettre des conditions à ces subventions ?
Pas vraiment ou alors à chaque tentative, le dispositif a été annulé pour ne garder plus que l’incitation financière mais pas l’obligation de résultat.
Voilà plus de dix ans après, le plan Ecophyto est toujours un guichet à subventions pour la recherche, pour les associations, pour les organismes professionnels mais il n’a toujours pas fait baisser les phyto…🤔
On ne veut pas d’"écologie punitive" mais financer les bonnes volontés visiblement même au bout de dix ans ça ne suffit pas…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh