Analyse de Telenet, fournisseur TV, téléphone et internet en Belgique.
▶️ Business, santé financière, perspectives et dividende 💰
Fondé en 1994 par le gouvernement Flamand, Telenet est aujourd'hui le plus gros fournisseur internet de Belgique. Ceci, notamment grâce à sa position dominante dans la prospère région flamande.
Je pourrais m'étaller longuement sur la partie business de Telenet. Mais puisqu'une image vaut mille mots, voici la part prise par chaque activité dans les revenus, avec les taux de croissance annuels repectifs (moyenne sur 5 ans).
Comme beaucoup de fournisseurs de télécoms, Telenet voit ses contrats de télévision et téléphonie fixe diminuer petit à petit. Rien d'alarmant ici, il s'agit des évolutions naturelles du marché.
La chute des revenus générés par la téléphonie mobile parait quant'à elle plus inquiétante. En réalité, il s'agit d'un changement de définition concernant les PME, qui sont maintenant repris dans la section "autre".
Le segment "Business" représente les contrats passé en B2B pour l'internet, l'hébergement de réseaux et la sécurité.
Enfin, le segment le plus porteur, l'internet, connaît une croissance soutenue ces dernières années. Cette croissance fut obtenue par une hausse des prix et une augmentation de la base client.
Telenet investi beaucoup dans son réseau et souhaite rester le leader du marché en terme de vitesse d'upload et de download.
En bref, Telenet est un fournisseur leader de son marché, qui parvient à compenser ses pertes d'abo TV en augmentant ses revenus de téléphonie et d'internet. L'entreprise ne connaîtra pas une croissance à la Tesla, mais pourrais représenter un investissment stable et rentable.
Niveau finance, Telenet a des revenus en faible croissance sur les 5 dernières années. L'entreprise est une machine à cash, générant 400m€ de FCF chaque année. Cela lui permet de distribuer un dividende qui devrait être de minimum 2.75€/action lors des prochaines années.
C'est au niveau du bilan que la bât blesse. L'entreprise a une dette conséquente de 4400 m€! L'équivalent de 10 années de FCF. D'ailleurs, le payement d'intérêt sur cette dette pèse lourd dans les finances de la boite: environ 250 m€ chaque année!
Pour moi, les choses s'arrêtent là. Telenet a une dette que je juge irresponsable, tout comme le payement de ce dividende pour maintenir l'action à flot et envoyer de l'argent chez Liberty (actionnaire à 58%).
Le rendement avant taxe du dividende est très alléchant (9.1%), mais reflète justement le manque de confiance des investisseurs vis à vis de cette énorme dette.
On se retrouve rapidement pour une nouvelle analyse !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Avez-vous déjà entendu parlé du systèmes des FRANCHISES, sans comprendre de quoi il s'agit?
Quel avantage? Pourquoi utiliser un tel système?
Je vous résume tout cela ici 👇🧵
1. DEFINITION
Tout d'abord, qu'est-ce qu'une franchise ? En termes simples, une franchise est un accord entre deux parties : le franchiseur et le franchisé 🤝
Le franchiseur est l'entreprise mère qui possède la marque et les produits 🍔🍟
Le franchisé est l'entrepreneur qui achète le droit d'utiliser la marque et les produits du franchiseur.
En échange de ce droit, le franchisé doit payer des frais initiaux et continus, ainsi que respecter les directives et les procédures établies par le franchiseur 💰
Aujourd'hui, je vous présente la société américaine Johnson & Johnson.
Déroule pour découvrir ce mastodonte, qui paye un généreux DIVIDENDE en augmentation chaque année depuis 60 ANS!
📜HISTOIRE
Fondée en 1886, par deux des cinqs frères Johnson, l'entreprise mise sur la découverte récente des antiseptiques.
Le premiers produits de l'entreprise: les bandages stériles, qui génèreront un revenu de 25000$/mois dès la première année!
Au fil des décennies, J&J se développe en acquérant d'autres entreprises du secteur, ce qui en a fait une entreprise diversifiée avec des activités dans plusieurs domaines des soins de santé.
Analyse de Robertet 🇫🇷, leader mondial de la fabrication d'arômes, matières premières naturelles et bases pour parfums.
Robertet est indéniablement une des plus belles valeurs de la bourse de Paris.
Je vous explique pourquoi ici 👇
📜 HISTOIRE
L'histoire de Robertet commence en 1875, année durant laquelle Paul Robertet achète une entreprise traitant les fleurs et les plantes de la région provençale.
Très vite, une nouvelle usine modèle, due au crayon de Gustave Eiffel, est construite.
L'entreprise prend alors un tournant: celui de la technologie de pointe et de l'innovation. Une ADN toujours présente aujourd'hui!
En 1880, le premier procédé pour la fabrication de café instantané est breveté.
✈️ Direction le Canada cette semaine, avec une présentation du groupe Canadian Tire (une action bon marché, en croissance et avec dividende)!
👉 Histoire, modèle d'affaire, finance, management et évaluation.
Rentabilise ton temps sur Twitter en t'instruisant 👇👇
❓ C'est quoi, Canadian Tire ?
Fondée en 1922 en Ontario, Canadian Tire débute comme un simple magasin de pneus avant de devenir un détaillant général offrant une gamme de produits allant des outils de bricolage aux vêtements d'extérieur en passant par les articles de sport.
Le nom de l'entreprise est lié à ses origines en tant que magasin de pneus. Les propriétaires ont commencé à vendre des pneus usagés en 1922, puis ont commencé à les réparer et à les revendre sous le nom de "Canadian Tire".