Difficile de dire à quoi ressemblera 2022 ? Pourtant, en jetant un coup d’œil dans le rétro, on peut au moins discerner les dossiers qui vont passer Noël. Entre Chapon, faux gras et truffes (en chocolat ?) C’est le dernier #thread du mercredi de l’année vous venez ? ! (1/n)
Ok le Covid va visiblement encore nous occuper un moment, mais en laissant (j’avais écrit « lassant ») ce gros morceau de côté, il y a les préoccupations économiques immédiates avec les prix qui flambent sur les céréales et les engrais ou de l’énergie. (2/n)
Et ce même, si, dans son dernier bulletin, la FAO se montre plus optimiste en ce qui concerne le disponible pour le début de l’année. Avec des stocks évalués à 822 millions de tonnes et une utilisation de 2,81 milliards de tonnes… (3/n)
…Pour une production de 2,79 milliards de tonnes, il y a de quoi, mathématiquement se détendre un peu… (4/n)

fao.org/worldfoodsitua…
Les prix pourraient cependant rester hauts encore quelques semaines. Et pour y voir plus clair on peut se plonger dans cette analyse complète de l’OCDE afin d’entamer l’année en connaissance de cause. (5/n)
oecd-ilibrary.org/sites/aca604e3…
Puisqu’on parle de prix, il y a aussi ceux des fertilisants et ça risque peut-être de coincer… Selon un sondage mené par Terre-Net, un quart des agriculteurs ne serait pas couvert pour l’année 2022… (6/n)
terre-net.fr/marche-agricol…
La situation va probablement se compliquer encore, selon les prévisions de spécialistes, les tensions sur les engrais azotés pourraient durer jusqu’au mois d’avril… (7/n)
terre-net.fr/marche-agricol…
Alors en 2022, il sera forcément question d’OGM. Au cœur du débat, on trouvera les New Breeding Technologies (#NBT) qui sont des altérations du génome obtenues en particulier grâce aux « ciseaux moléculaires » #Crispr-Cas9 (8/n)

usinenouvelle.com/article/2021-e…
Il y a débat parce que la cour européenne de justice, saisie par la @ConfPaysanne, a classé ces produits de mutagenèse dans la famille des OGM dans un arrêt de 2018. Vous en saurez plus ici avec le communiqué de presse de la CUEJ (9/n)
curia.europa.eu/jcms/upload/do…
Et vous trouverez ici les décisions complètes et motivées… (10/n)
curia.europa.eu/juris/document…
Sur le fond, deux approches : celle des défenseurs de l’environnement et de l’agriculture paysanne qui considèrent ces produits comme des OGM et rejettent catégoriquement l’idée même qu’ils puissent être bénéfiques (je caricature). (11/n)
De l’autre, les partisans de ces NBT qui indiquent que la mutagenèse est un phénomène existant à l’état naturel et que le fait que l’homme en prenne la direction n’en fait pas des OGM puisqu’il n’y a pas d’apports de gènes extérieurs (je caricature). (12/n)
(C'est le même GIF c'est fait exprès). (13/n)
(En guise de digression, vous pouvez d’ailleurs, si vous ne connaissez pas le sujet, plonger dans les différents papiers que la revue Sesame a consacrés à cette technologie Crispr-Cas9 avec @axelkahn en particulier) (14/n)
revue-sesame-inrae.fr/tag/crispr-cas…
Il y a débat donc parce que l’UE a entrouvert la porte à un changement de règles, en particulier dans le cadre de Farm to Fork et après la publication d’un rapport sur le sujet en avril dernier. (15/n)
terre-net.fr/actualite-agri…
Le rapport complet est là.(16/n)
actu-environnement.com/media/pdf/news…
Si le sujet vous intéresse vous pourrez trouver sur le site de l’Agence européenne de sécurité sanitaire une foule de données réglementaire sur les #OGM et la réglementation. (17/n)
efsa.europa.eu/fr/topics/topi…
Mai il n’y a pas qu’en Europe où les débats sont vifs autour des OGM mais nous y reviendrons plus tard en… 2022 ! (18/n)
Qui dit polémique OGM ne peut pas éviter celles entourant les pesticides. Il sera donc aussi forcément question de pesticides et de glyphosate puisque l’autorisation européenne pour cet herbicide s’achève le 31 décembre 2022. (19/n)

efsa.europa.eu/en/news/glypho…
Et qu’il faudra prendre la décision de renouveler ou pas cette autorisation. (20/n)
On a vu cette année la bataille se dérouler autour de la légitimité de l’étude conduite par les cinq pays désignés à cet effet à qui l’on reproche d’avoir omis une partie de la littérature scientifique dans son évaluation… (21/n)

lemonde.fr/planete/articl…
Alors que l’étude rendue dans le courant de l’année ne relevait pas de caractère cancérogène, mutagène, reprotoxique ou de perturbateur endocrinien. (22/n)

lemonde.fr/planete/articl…
On verra aussi ce qu’il advient, peut-être, des 6 000 plaintes déposées par les pisseurs volontaires alors la méthode de cette opération est pointée comme de plus en plus bancale. (23/n)
agriculture-environnement.fr/2021/12/13/cam…
Avec la publication des chiffres du recensement général agricole, nul doute que la question du renouvellement des générations sera aussi souvent dans l’actualité, parce qu’on est quand même un peu au pied du mur… (24/n)
lefigaro.fr/societes/le-re…
Et l’affaire n’est pas que française, elle concerne toute l’Europe. En 2016, 58 % des agriculteurs européens avaient plus de 55 ans. Nous reviendrons aussi au début de l’année sur ces résultats. (25/n)
touteleurope.eu/agriculture-et…
On gardera aussi un œil sur les tensions entre les chasseurs, le monde la chasse, la société et les associations anti-chasse. Le contexte de campagne électorale n’étant pas forcément le plus indiqué pour gagner en calme sur un sujet aussi clivant (26/n)

20minutes.fr/societe/318837…
Parce que le sujet, en plus d’être clivant est bien compliqué comme le montre ce reportage de France 3 Bretagne (27/n)
france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-…
L’occasion de se pencher, au-delà du fait divers, sur ce qu’elle représente et ceux qui la pratiquent ? Pour sortir des clichés ? (28/N)
reporterre.net/La-chasse-choq…
Et notez aussi que nous continuerons à entendre parler des grands prédateurs, loups, ours… (29/n)
Il sera tout autant question de la finalisation de la prochaine PAC. Sujet dont on aura, au final, jamais autant parlé depuis sa conception ! (30/n)

lemonde.fr/planete/articl…
Si la consultation du public est close, vous pouvez toujours réviser en attendant la validation, ou non, par l’Union européenne. (31/n)
agriculture.gouv.fr/consultation-d…
Et dans nos assiettes ? Il y a fort à parier que 2022 verra aussi quelques évolutions importantes. En particulier du côté de la législation entourant la viande de synthèse dont Singapour a été le premier à l’autoriser (enfin du faux poulet). (32/n)
cnbc.com/2020/12/01/sin…
Vous avez peut-être vu cette année les grands groupes industriels mondiaux se placer sur ce segment, BRF avec Aleph Farm (33/n)
insights.figlobal.com/processing-tec…
Et JBS plus récemment. Et ces entreprises ne sont certainement « pas là pour acheter du terrain »… (34/n)
agfundernews.com/jbs-to-acquire…
On verra aussi certainement se poursuivre le développement du « plant based » jusque dans nos contrées avec un impact sur nos paysages. (35/n)

france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gers…
Avec des tendances qui se dessinent comme le recours à la fermentation, la création de plats hybrides entre plantes et viande de synthèse, la prise en compte de l’ultra transformation… (36/n)

forbes.com/sites/briankat…
Bref voilà un tour d’horizon naturellement incomplet. Qu’ajouteriez-vous à la liste ? (et sinon bonnes fêtes !) (37/37)
@threadreaderapp unroll please

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Revue Sesame

Revue Sesame Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @RevueSesame

15 Dec 21
Ce n’est pas encore tout à fait la fin de l’année, mais il vaut mieux anticiper pour ne pas se faire attraper. Alors cet après-midi. On range le bureau cet après-midi et on classe les #threads. L’occasion rêvée de rattraper ce que vous avez manqué ! Vous venez ?
Nous avions attaqué la rentrée avec du solide et le prérapport du comité scientifique du Food Summit qui s’est tenu depuis, c’était à la fin du mois de septembre.
Le sujet n’était pas moins sérieux la semaine suivante avec les projections du groupe de recherche européen sur les conséquences envisageables de Farm To Fork. On l’avait vu, il y avait, et il y a toujours, matière à bavardage.

Read 16 tweets
9 Dec 21
#BorderLineTalk C'est à 18 heures, ce soir. Le thème ? Ça va vous intéresser : "Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?" #livetweet ici même ! Un débat de @Agrobiosciences & @QuaiDesSavoirs
Le programme est là, mais nous y revenons dans un moment en détail… agrobiosciences.org/environnement-…
Et pour ceux qui peuvent ce sera retransmis ici youtube.com/c/Quaidessavoi…
Read 74 tweets
8 Dec 21
Combien faut-il d’#hectares pour #nourrir une personne ? Question simple et souvent posée. Mais à question simple, comme tjs, réponse compliquée… C’est comme le refroidissement du fût du canon, ça dépend… Mais pas du vent ! Vous venez ? C’est le #thread du mercredi 1/n
Pour innocente qu’elle est donc, cette question a à voir avec notre thread d’il y a une quinzaine, vous vous souvenez ? Land sparing et land sharing… Elle illustre bien la problématique, vous allez comprendre… 2/n
Alors quand on commence à chercher sur les internets une ébauche de réponse on se dit qu’on a mis le doigt dans un rôle d’engrenage. D’une part en raison de la diversité des modèles mais aussi parce que c’est une question un peu politique. 3/n
Read 35 tweets
1 Dec 21
Le carbone on parle, on le regarde s’accumuler dans l’atmosphère. On aimerait bien, aussi, le stocker massivement pour éviter que la planète devienne une rôtissoire. L’agriculture a un rôle à jouer là-dedans. Vous venez ? C’est le Thread du mercredi ! (1/n) ⤵️⤵️⤵️
Alors le carbone c’est comme l’eau, il va, vient repart. Émis par les activités humaines en grande partie, il se glisse dans l’atmosphère avant d’être capturé par les végétaux. Le problème, car il y a un problème, c’est le déséquilibre. (2/n)
Nous émettons trop de carbone pour qu’il soit absorbé par les végétaux et depuis trop longtemps. Genre 133 milliards de tonnes depuis le début de la révolution industrielle… Donc le carbone s’accumule là où il ne faut pas… (3/n)
Read 42 tweets
24 Nov 21
Land sparing versus Land sharing. Si le sujet n’est pas vraiment grand public, il fait l’objet d’âpres discussions. En clair, pour résoudre les problèmes qui sont les nôtres (alimentation, environnement) vaut-il mieux intensifier ou extensifier ? #thread du mercredi. ⤵️⤵️(1/n)
Alors oui, le débat est à la fois technique et philosophique mais aussi très clivant. De quoi parle-t-on ? De deux approches opposées pour résoudre notamment la question de la pression que font peser l’homme et son agriculture sur le milieu naturel. (2/n)
La question de fond c’est donc comment parvenir à concilier la nécessité de subvenir aux besoins de 9 à 10 milliards d’humains (les quatre F, Food, Feed, Fibre and Fuel) tout en produisant des externalités positives pour la biodiversité et l’environnement. (3/n)
Read 35 tweets
22 Nov 21
Un chasseur attaqué, un ours tué. Le nouvel épisode de la saga des grands prédateurs remet une pièce dans la machine. Mais au delà du fait divers, ce sont bien des questions de sociétés qui bouillonnent dessous (mini-thread du lundi) Vous venez ?

francetvinfo.fr/decouverte/our…
Si vous êtes familiers de Sesame, vous savez que ce sont des sujets que nous suivons depuis longtemps. Parce qu’ils sont, quelque part, un point saillant des conflits latents entre le monde rural et la ville, la campagne et l’État, la tradition et l’écologie, etc. etc.
En tout début d’année dans une chronique comme toujours percutante Sergio Dalla Bernardina nous invitait à réfléchir aux images diffusées sur ces questions et à surtout ne pas les tenir pour argent comptant.

revue-sesame-inrae.fr/ours-loups-mon…
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(