NLG Profile picture
Dec 28, 2021 15 tweets 5 min read Read on X
Comme on parle beaucoup d'Ariane 5 en ce moment, (et puis qu'on parle pas assez de ce merveilleux engin de manière générale), un piti thread pour expliquer ce qu'on voit sur cette image 👇 (1/14)

Déjà comment on obtient une telle image si époustouflante ?

Tout est question d'exposition, la base de la photographie.

Réveillez vous à minuit et allumez la lumière d'un coup, ça fait mal aux yeux, c'est pareil pour les capteurs photos.
Ici c'est une exposition très courte, le phénomène est tellement lumineux que juste un tout petit peu de lumière suffit.

A l'inverse, pointez votre téléphone vers le ciel étoilé, vous n'aurez rien sur votre écran, trop peu lumineuses, les étoiles demandent une grande exposition
Maintenant qu'est-ce qu'on y voit sur cette photo ?

Et bien pas grand chose, avec l'exposition, les flammes gigantesques sont bien plus lumineuses que le reste de l'environnement.

Ce sont les flammes des propulseurs latéraux, les EAP pour Etage d'Accelération à Poudre
Comme leur nom l'indique, c'est de la combustion dite solide, pas de kérosène dedans ou de liquides, mais une pate qui prend feu quand on l'allume.

Pour bruler il faut un carburant et un comburant, en général du kérosène et de l'oxygène.
Ici pas de kérosène ou de fuel, mais de l'aluminium, qui brule non pas avec de l'oxygène, mais du perchlorate d'ammonium.

En gros, si notre atmosphère était faite de perchlorate d'ammonium au lieu d'oxygène, les forêts en aluminium bruleraient. 🔥
La propulsion à poudre est la plus puissante qui existe, chacune des deux flammes est capable de soulever 500 tonnes !

Mais pas très efficace, pour atteindre une vitesse donnée, les propulseurs à poudre consommeront plus de carburant.
C'est l'ISP d'un moteur fusée.
Mais il n'y a que deux flammes ici, si vous connaissez l'Ariane 5 vous savez qu'il y a trois moteurs au décollage.

Le Vulcain est au milieu, presque invisible ici.
Pour encore mieux voir, on va se baser sur cette image de John Kraus, où on voit bien plus nettement les choses.

Elle date du lancement VA250 du 26 Novembre 2019
On voit bien le moteur Vulcain au centre, au milieu des deux monstrueux EAP, et pas de flamme ou presque !

Car le vulcain fait bruler de l'hydrogène (avec de l'oxygène). Résultat : de la vapeur d'eau !

Pas la vapeur d'eau des pates hein, de l'eau sous forme gazeuse.
La flamme est une flamme d'eau, parfaitement transparente.

Sur cette photo d'un moteur RL-10 d'une fusée Atlas 5, le moteur fonctionne ! Il y a une flamme, mais pareil c'est la combustion d'hydrogène.
Tout ce que l'on voit c'est un léger triangle bleuté, c'est un diamant de Mach, causé par la pression de l'écoulement du gaz.

On le voit aussi sur les avions de chasse.
Le vulcain est beaucoup moins puissant que les EAP, mais l'hydrogène permet une efficacité record. Une fois dans l'espace, l'engin accélèrera moins brusquement, mais beaucoup plus longtemps qu'avec du kérosène par exemple.
L'étage supérieur d'Ariane 5 est aussi à hydrogène, ce qui permet à la fusée d'emporter très loin (donc de fournir une grande énergie) des charges très lourdes comme un télescope révolutionnaire de 6 tonnes à 1500000 kilomètres de la Terre ! 14/14
Voilà thread tout bête, un peu moins technique que d'habitude parce que je m'ennuie en Normandie.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with NLG

NLG Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Aodren_G

Jun 27, 2022
Cette histoire d'avion-hotel, ça me fait penser à une autre : vous vous souvenez de ces trucs ronds perchés sur une tige ?

C'est assez fou comme histoire 👇

Les pages facebook à clic regorgent de ce genre de concepts idiots qui font semblant d'être du génie, de la 3D moche, une petite musique à la guitare, un petit texte qui défile par dessus et ça fait une vidéo parfaite pour Facebook Watch, genre brut ou loopsider.
Ya la version camion de pompiers aussi.
Read 66 tweets
Jun 27, 2022
Marre de faire des pates au jambon?

Astuces cuisines random pour devenir meilleur en cuisine 👇

(Ouai je dors pas)
Parce que oui la cuisine il suffit pas de lire une recette.
Parce que déjà ya plein de recettes super nulle et puis faut savoir les exécuter.
GOUTEZ vos plats régulièrement, au cours de la préparation, tout le temps.
Et rectifiez la cuisson et l'assaisonnement. Ne vous fiez pas a un bête temps de cuisson mécanique ou a un dosage prédéfini des ingrédients.

C'est comme de la peinture sur toile la cuisine.
Read 35 tweets
Jun 23, 2022
Il est temps que je vous parle de moi.

🔽🔽🔽
Ces derniers jours j'ai tweeté normalement, tantôt des blagues, tantôt du spatial ou une réaction de comptoir à une random polémique twitter.

C'est parce que je vais mieux.
Je suis Nathan. J'ai commencé ma vie diagnostiqué "très gravement" HPI. Je suis entré au conservatoire de musique à 4 ans, et commencé le théâtre à 7 ans.
A l'école j'ai sauté 4 classes au cours de ma scolarité.
Read 24 tweets
Feb 17, 2022
Comment on observe le ciel, techniquement parlant ?

Question simple, réponse compliquée, nouveau thread 🧵👇
Rappelons en quoi consiste l'observation astronomique :

Il se passe des choses, et on veut s'en informer, il faut donc un média d'information ; un messager.
Exemple, mon pote glisse sur une peau de banane devant moi. Comment je le sais ?

(Bah parce que je le vois avec mes yeux gros débile, pourquoi je le follow lui ?)
Read 51 tweets
Jan 9, 2022
Un télescope moderne ne sert pas qu'a prendre des images, mais aussi des spectres ! 🌈

Alors un fil pour découvrir la spectroscopie et son (immense) utilité dans l'astronomie moderne ! 👇
La lumière est une onde, le champ électromagnétique varie périodiquement ; pour un pointeur laser de bureau par exemple il ressemble à ça.

Le laser émet une lumière à 650 nanomètres de longueur d'onde.

Du coup ça fait un joli point rouge sur votre power point. Image
Mais la lumière en général c'est pas une belle onde sinusoïdale toute lisse.

Voici la forme de l'onde lumineuse pour cette jolie lampe à vapeur de sodium par exemple par exemple.

Pourquoi elle est comme ça ? ImageImage
Read 31 tweets
Dec 29, 2021
Thread des vacances sur le JWST ! 🎄

C'est le plus grand télescope spatial conçu, un bijou de technologie, un titan de l'astronomie, mais il ne serait rien sans ses instruments !

On va voir ça en détail, au-delà du bouclier thermique et du miroir ! 👇

(1/long)
Pour un aperçu global du télescope, vous avez le thread de capeucome qui fait le tour du propriétaire :

On va résumer vite fait :

Un bouclier thermique de polymère et d'aluminium qui sépare le télescope en une partie chaude face au soleil (80°C) et une partie froide à 40K (-233°C)
Read 47 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(