[THREAD] Des chercheurs du Caire viennent de révéler les secrets de la momie 🤕 d’un pharaon vieille de 3 500 ans, sans avoir à la manipuler. C’est la technique de la tomographie, une imagerie 🖥médicale en 3D.
A dérouler 👇
La momie d’Amenhotep 1er, découverte à Louxor en 1881, est la seule dont les bandelettes n'ont jamais été déroulées par des archéologues. Il est aussi le dernier roi d’Egypte dont le cerveau 🧠 n’a pas été retiré du crâne.
Grâce à une technique d’imagerie médicale en 3D, un égyptologue et une radiologue ont pu réaliser une autopsie 🔍 du pharaon sans avoir à le déshabiller.
Les deux chercheurs nous apprennent ainsi qu'Amenhotep 1er mesurait 1,69m, était circoncis, avait des cheveux bouclés 👨🦱 , des dents en bonne état 👄 légèrement saillantes, un nez 👃 et un menton étroits . Ils n’ont trouvé aucune trace de blessure ou de maladie.
L’autopsie numérique permet aussi de rétablir une vérité ✅ historique. Le souverain a bien été embaumé ⚰ une deuxième fois par des prêtres égyptiens, 300 ans après sa première mise au tombeau. Mais ces derniers n’ont jamais pillé 📿 la dépouille.
La technique 3D a déjà été utilisée en 2012 pour résoudre l'assassinat de Ramsès III. Le pharaon avait été égorgé 🗡 sur ordre d'une de ses épouses voulant placer son fils sur le trône.
▶ Amenhotep 1er mis à nu par tomographie, à écouter ici 👇
Présidentielle : "Christiane Taubira est quelqu'un qu'on ne peut arrimer à aucun enfermement politique... Elle a montré un parcours de liberté", défend Guillaume Lacroix, président du PRG - Le Centre Gauche
🗣 Covid-19 : "Franchement à l'ère du Covid, c'est chez nous que ça se passe le mieux", défend Thierry Solère, conseiller politique d’Emmanuel Macron et député LREM des Hauts-de-Seine
🗣 Covid-19 : Un couvre-feu le soir de la Saint-Sylvestre serait "manifestement assez inefficace", affirme Thierry Solère, conseiller politique d’Emmanuel Macron et député LREM des Hauts-de-Seine
[THREAD] Il y a un an, le préfet 🛂de Naples, en Italie, a décidé d’effacer toutes les fresques et lieux perpétuant la mémoire de membres de la mafia. Mais il fait face à la résistance ✊ de certains habitants.
A dérouler 👇
Fresques 🎨, autels🕯, photos... A Naples, 15 000 lieux sont dédiés à des mafieux morts ou leurs lieutenants. “Des symboles de la criminalité”, selon Francesco Emilio Borelli. Ce conseiller régional de Campanie, en a fait son cheval de 🏇 bataille.
En janvier 2020, la préfecture a ordonné l’effacement 🧽 de tous ces hommages à la Camorra. Mais à peine retirés, ils réapparaissent au même endroit ou ailleurs dans la ville. Les autels sont même branchés sur l'électricité 🔌communale pour être éclairés.
🗣 Covid-19 : Le gouvernement a eu tort de "tout miser sur la vaccination", déclare Brice Hortefeux, conseiller régional LR en Auvergne-Rhône-Alpes et soutien de Valérie Pécresse
🗣 Covid-19 : "Il fau se poser la question du report de la rentrée scolaire", estime Brice Hortefeux, conseiller régional LR en Auvergne-Rhône-Alpes et soutien de Valérie Pécresse