Dr Ducanda pour la plupart des gens, c'est la dame "Vue à la TV" dans un reportage d'@EnvoyeSpecial et qui nous expliquait à quel point les écrans, c'est méchant et même que ça peut handicaper les enfants. 🤦 @France2tv peut être fière de l'audimat mais pas des retombées IRL.
Sur le terrain, ce sont surtout les parents d'enfants en situation de handicap qui trinquent, accusés tour à tour de les avoir sans doute trop laissés devant les écrans.
Pour la nuance, on repassera, les propos du Dr Ducanda font foi.
D'ailleurs, on voudrait bien connaître la suite de l'histoire du petit Rayan. Vous savez, cet enfant que le Dr Ducanda nous avait présenté comme un miraculé des écrans dans le reportage qui a fait sa renommée? On a eu quelques news fin 2018 mais elles n'ont pas l'air fameuses.
Or, c'est surtout grâce au buzz provoqué par une vidéo Youtube devenue virale qu'elle peut s'enorgueillir d'être sortie de l'anonymat, et aussi grâce aux médias qui ont largement véhiculé ses affirmations infondées et anxiogènes à souhait.
Comment ont-ils pu dérouler un tapis rouge à quelqu'un qui débite autant d'affirmations sans prendre le temps d'investiguer sur son pedigree? Plusieurs éléments permettent de comprendre le déroulé des opérations. facebook.com/notes/35795868…
Ainsi , un terme qui n'a aucune scientificité a pu faire le tour du monde , tranquillement, et les Dr Ducanda et Terrasse, auteures de la vidéo alertant sur les méfaits supposés des écrans, passer pour des "chercheurs". Sic. 🤦
Non contents d'avoir investi le secteur de l'information grand public et professionnel, 4 membres du COSE ont été auditionnés dans le cadre d'une PPL, passée depuis aux oubliettes.
Trois plaintes ordinales plus tard, les propos ont changé, on ne dit plus #AutismeVirtuel mais "EPEE" pour Exposition Précoce et Excessive au Ecrans. Diantre, mais d'où provient cette nouvelle expression? twitter.com/HashtagAut.../…
Pour quelles raisons avoir utilisé dès le départ des termes se rapprochant de l'autisme si ce n'était pas dans le but inavouable de créer un buzz médiatique, une panique morale assez forte pour noyer toute velléité de contestation dans un flot d'informations contradictoires?
Le seul précédent aussi grand, en terme d'impact médiatique à ma connaissance remonte au scandale de l'affaire Andrew Wakefield et son étude frauduleuse affirmant que le vaccin ROR serait responsable de l'autisme et dont les répercussions nous hantent encore. #FearMongering
Quel crédit peut-on encore accorder à un médecin qui brandit des théories aussi farfelues, allant jusqu'à converser et soutenir des personnes qui tiennent des discours aussi indigents intellectuellement?
La surexposition aux écrans est-elle réellement ce scandale sanitaire qu'on nous martèle en boucle dans les médias depuis plusieurs années déjà au mépris du consensus scientifique et des enfants en difficultés?
A l'instar du Dr Ducanda dans sa vidéo: "Nous posons la question".
A propos du logo du collectif COSE, inspiré d'une "étude" de dessins de bonhommes, très largement relayée sur les réseaux sociaux, dans des conférences, des formations, des écoles ou des salles d'attente de pros et même estampillée "INSERM" par endroits.
Sylvie Osika use à plusieurs reprises des phrases comme "Moi, je suis sui pédiatre, Moi Je, Moi Je... " ou "C'est la vraie vie" en guise d'arguments d'autorité.
Pour l'aspect scientifique, on pourra bien aller se brosser, le ton est donné.
2. Rappelons au passage que cette dame est spécialisée en pneumologie à la base, mais qu'elle a ouvert un service de consultations spécialisées sur "les écrans" qui lui confère visiblement le droit de s'exprimer plus que d'autres sur ce sujet .
Ca démarre fort avec la révélation du lien paternel entre la réalisatrice du documentaire et Michel Goerget, ancien président de la Ligue Nationale Pour la Liberté des Vaccinations et membre de l'Aimsib, tout comme Michel de Lorgeril qui intervient dans ce documentaire (teur?)