Colloque de la honte "Après la déconstruction", premier constat à 9h09: les organisateurs n'ont pas encore déconstruit leur rapport au numérique puisqu'ils ne savent manifestement pas se servir de zoom.

#colloquedelahonte
9h16: il semble que ces collègues n'ont pas fait beaucoup d'enseignement à distance ou d'hybride pendant le confinement. Le zoom est désormais coupé.

#colloquedelahonte
9h21, ça ne s'arrange pas. Le colloque de la reprise en main de l'enseignement supérieur et de la recherche est mal parti
9h35, je renonce à ma rééducation intellectuelle puisque le zoom du #colloquedelahonte ne fonctionne pas. On ne dira pas que je n'ai pas essayé. Tout cela me laisse du temps pour lire
Bon, je dois dire que je viens d'écouter 10 mn d'une introduction ânonnée. C'est nul et réac comme on pouvait s'y attendre, mais le pire est le niveau des commentaires sur le zoom. Un exemple: quand sont évoqués les risques pesant sur le latin, un gars écrit "le latin.e"...
Si l'on entend bien les remerciements, le ministère de l'Education nationale a contribué au financement de ce #colloquedelahonte.
Ah merde, tout est de la faute de la "pensée 68" et un hommage est rendu à Luc Ferry pour ses analyses libératrices

#colloquedelahonte
"Quelle est la domination la pire? C'est ma domination, c'est pas la tienne".

#colloquedelahonte
Un peu de nostalgie avec Pierre Vermeren: tout ce bordel commence en 1962, avec l'indépendance de l'Algérie, qui met un terme à un grand projet d'expansion civilisationnel français et européen. Les origines de l'"effondrement politique et moral" contemporain

#colloquedelahonte
Ah, il balance sur Hélène Cixous, c'est la transition vers la prochaine présentation sur "l'imposture Derrida". Finalement, tout cela ne serait pas arrivé si on avait su garder l'Algérie.

#colloquedelahonte
Bon, c'est dégueulasse, ça suffit.

#colloquedelahonte
Ce #colloquedelahonte est addictif: j'y reviens après pris l'air. On parle d'hétéronormativité, de retour à une conception du savoir du XVIe siècle, ça n'a pas l'air de s'arranger.
Là, ils font la pause, ils doivent être crevés après des débats d'un tel niveau. Surtout quand il s'est agi de comparer le "déconstructionnisme" à l'apparition de chaires sur la magie dans l'université.

#colloquedelahonte
La bonne nouvelle, c'est qu'ils ne savent toujours se servir de zoom (11h59) et que le public zoom n'a rien entendu à la vidéo de Taguieff.

#colloquedelahonte
La parole est désormais à Helen Pluckrose, cette journaliste britannique qui a envoyé à des revues scientifiques de faux articles sur la culture du viol chez les chiens. Quel casting !

#colloquedelahonte
Comme c'est en anglais, le public zoom échange sur la qualité du son de sa vidéo. #colloquedelahonte
On passe à "l'état des sciences humaines aux Etats-Unis". Le mec dénonce "l'essentialisme stratégique" et n'aime pas trop les trans apparemment. Il lance aussi un parallèle entre "déconstructionnisme" et nazisme en s'appuyant sur Heidegger. Les digues sautent

#colloquedelahonte
"Terrorisme intellectuel": le mot est lâché, enfin ! Blanquer doit être content là. Le mec a dit "étudiantes femelles" aussi, mais s'est repris quand même

#colloquedelahonte
La parole est désormais à un spécialiste d'équations différentielles. Beaucoup de mecs dans le casting, quand même, ce matin, non? Le gars y va fort d'emblée: enjeu civilisationnel, avenir de l'humanité, etc.

#colloquedelahonte
Un petit coup d'oeil aux commentaires du public zoom, ça détend.

#colloquedelahonte
Le matheux, c'est un suprémaciste blanc. Applaudissements nourris, commentaire du modérateur parlant de totalitarisme.

#colloquedelahonte
On parle désormais des "Science and Technology Studies". La déconstruction, c'est "l'anti-science", c'est "la recherche d'un monde sans tragique". Est mal à l'aise avec "science participative" et "science citoyenne" qui rappellent la "physique aryenne"

#colloquedelahonte
Conclut sur la "soi-disant discrimination entre hommes et femmes". C'est génial, ce #colloquedelahonte
La parole à Christophe de Voogd, "normalien" (surtout de l'Institut Montaigne en fait), sur les usages du passé. Mépris pour les étudiants qui ne connaissent plus Marc Bloch. A dix minutes de parole, mais prend le temps de rappeler qu'il est agrégé

#colloquedelahonte
"Si on oublie le puritanisme, on ne comprend rien au wokisme". Tout se barre et en France on ne sait plus l'histoire, la sociologie est devenue dominante (celle de ce sale Bourdieu alors qu'on a oublié Boudon) "ah pardon chère Nathalie Heinich".

#colloquedelahonte
30 minutes de retard, ça n'en finit pas. Edward Said, cette peste. New York Times collabo. Séparer le grain de l'ivraie. Terrible défi. En gros, son idée de base est que les "déconstructionnistes" sont ignorants, ne connaissent pas les faits. Faiblard

#colloquedelahonte
Ouf, ils vont manger. Sans doute un bourguignon plutôt que des tacos.

#colloquedelahonte
J'ai fini mon poulet tikka (hommage à Dipesh Chakrabarty évidemment) et je piaffe en attendant la table ronde sur "Le retour de la race".

#colloquedelahonte
Gros programme cet aprem: race / islam / gender / cancel. Je vais me contenter de la race avec une table ronde composée de "témoins" et d'"experts". Ah, petit lapsus historique / hystérique en intro, très bon.

#colloquedelahonte
"Vous me pardonnerez mes raccourcis". Ben non...

#colloquedelahonte
Bruckner explique (depuis les témoignages de J. Baker ou Baldwin) que, dans la France des années 40-50, les afro-descendants ou les gays ne subissaient aucune discrimination, aucune stigmatisation.

#colloquedelahonte
"Le wokisme est une religion". Les wokes infantilisent la communauté noire et, dans le même temps, reconstituent un nouveau racisme (anti-blanc). Le vrai problème aux US, c'est "la violence interne à la communauté noire" (sic).

#colloquedelahonte
Si je comprends bien, les Noirs n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes. Bien, Bruckner, bien. Personne n'a encore dit que la race était une construction sociale (ce qu'on commence à dire aux étudiants à tous les niveaux, non?)

#colloquedelahonte
Ah, belle conclusion: Tahar Bouhafs = nazi (dit moins brutalement, mais c'est ce qu'il a dit).

#colloquedelahonte
Claire Koç prend la parole et a le mérite de préciser que son témoignage n'a pas valeur de généralisation. Etre français, c'est le vouloir, le prénom est fondamental. Bon c'est du Zemmour. Eloge de l'assimilation, on se croirait au milieu du XXe siècle

#colloquedelahonte
"Je ne porte pas mes origines en bandoulière". Métaphore mal maîtrisée?

#colloquedelahonte
"Français de souche"

#colloquedelahonte
Voici le Québécois de CNEWS, qui va essayer de décrire "l'univers mental" du wokisme.

#colloquedelahonte

#colloquedelahonte
En gros, il n'y a pas de privilège blanc mais le wokisme conduit à un racisme anti-blanc. Je trouve que ça tourne un peu en rond (sans compter que l'administration de la preuve c'est pas leur truc aux grands témoins)

#colloquedelahonte
Gros niveau parmi le public zoom
"L'éternelle question des révolutionnaires totalitaires", pas mal. "Je vais me tourner vers mes amis racisés pour me rééduquer dans une sorte de vigilance permanente de ma conscience" (éclats de rire dans la salle).

#colloquedelahonte
"Le wokisme est une logique totalitaire". Déjà dit ce matin, tu préparais ton émission de CNEWS, t'as pas pu assister?

#colloquedelahonte
La faute politique, c'est d'avoir dénationaliser comme dans le "woke Canada". Le woke est un discours désormais dominant dans les universités, chez Microsoft, tout le monde s'est soumis. Il faut combattre le wokisme comme certains ont combattu le marxisme

#colloquedelahonte
Eloge de la nation et des nationalismes donc, t'as bien choisi en allant chez CNEWS mec.

#colloquedelahonte
Commence le débat. Bruckner dit que c'est la faute à la gauche et balance sur FI, le NPA, les Verts, etc. On ne peut pas continuer à soumettre le monde occidental à la vindicte ("l'Europe n'a pas inventé l'esclavage, mais l'abolition")

#colloquedelahonte
il passe à la guerre d'Algérie: "Bouteklika a balancé sur la France génocidaire, il aurait mieux fait de s'en prendre à l'Empire ottoman". Traduction: notre colonisation fut si douce, si civilisée

#colloquedelahonte
"Exister en tant que Blanc, ce n'est plus qu'expier". Bon, il a écrit le Sanglot de l'homme blanc en 1983 et le bégaye depuis. Vieillir est un naufrage, ça se confirme.
Ah, de nouveau une attaque contre le New York Times

#colloquedelahonte
"Le wokisme, c'est l'alliance d'une idéologie majoritaire dans les élites et le grand capitalisme". Assia Traoré est ainsi l'émissaire de grandes marques. Hum, j'ai du mal à suivre la pensée là

#colloquedelahonte
"Tous les Blancs ne sont pas interchangeables": une pensée puissante du mec de CNEWS pour conclure la table. Applaudissements enthousiastes.

#colloquedelahonte
La salle est à fond après cette table ronde

#colloquedelahonte
Je m'arrête là pour aujourd'hui. Y'a pas trop de quoi s'inquiéter tellement c'est faible, c'est une simple litanie depuis 9h du mat'. Faut juste éviter que ces gens-là ne gagnent définitivement la bataille médiatique. Celle des idées, ils ne risquent pas.

#colloquedelahonte
Je ne me suis pas déconnecté assez vite, j'ai entendu l'intro sur l'islam par Vincent Tournier: "j'annonçais depuis longtemps les attentats et je remercie les frères Kouachi d'avoir en fait validé mon cours auprès de la direction de l'IEP". BEURK

#colloquedelahonte

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Olivier Compagnon

Olivier Compagnon Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CompagnonO

8 Jan
1/ #colloquedelahonte, J2, ou comment flinguer son samedi. Journée consacrée à la "reconstruction". Des moments forts sont attendus comme on attend la finale du 100m aux JO: ainsi le dialogue Anceau/Heinich vers 10h30 ou les conclusions du Grand Timonier de l'@Hceres_ vers 16h30 Image
2/ Mais ne sous-estimons pas certaines tables rondes qui pourraient sembler plus anodines comme celle de 14h30 intitulée "Des noires, des blanches, des rondes : la musique pour tous". J'imagine d'ici les rires gras quand ils ont trouvé le titre.

#colloquedelahonte Image
3/ 9h31, un peu de retard, mais on comprend, c'est toujours dur de bosser le samedi matin Image
Read 100 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(