Ocelot Profile picture
Jan 7, 2022 25 tweets 9 min read Read on X
[L'AT vulgarisée 3] Les double bottom (W) et les double top (M)

C'est marrant, c'est le sujet qui était prévu de base pour ce numéro de l'AT vulgarisée et il ne peut pas mieux tomber.

On va voir ce que sont les double bottom et les double top.

Let's go 👇 Image
Ces patterns sont très facile à voir sur la charte.

Moi le premier, quand j'ai commencé je voyais des W et des M partout. Pire, si j'étais bullish je voyais des W, bearish des M.

Comme tout pattern ils sont pourtant bâtis sur des règles qu'il faut respecter.

Alors ? On y va ?
D'abord les généralités.

Le double top est un pattern de retournement baissier.

Le double bottom est un pattern de retournement haussier.

Comme d'habitude je vais vous donner les bases, il sera à vous d'aller creuser plus loin plus tard !
Les doubles tops:

🔸Comment les reconnaitre ? Qu'est ce qui les définit ?
🔸Comment les valider ?
🔸Quels sont les objectifs de ces patterns ?

On part sur une chart perso.
🔸Comment les reconnaître ? Qu'est ce qui les définit ?

Le double top apparaît généralement après une session haussière.

Le cours va trouver un sommet et va entamer une phase baissière.

Cette phase baissière va rapidement trouver un support 👉La ligne de cou. Image
Cette ligne de cou est une zone de rachat court terme.

Ben oui, on est en phase haussière. Donc on prend son profit, ça redescend donc on rachète en se disant qu'on a fait un bon coup.

Du coup le cours remonte et on tape un deuxième top, + bas ? + haut ? C'est pas l'important. Image
Evidemment j'ai un peu simplifié. Evidemment que si le deuxième Top est plus haut que le premier c'est plutôt encourageant.

Le souci c'est s'il n'est pas beaucoup plus haut, s'il reste dans les mêmes prix que le top précédent et qu'on entame de nouveau une baisse. Image
Voilà ! Là on est sur un point bien critique !

👉Notre second top est faiblard.
👉On a un marché indécis (ou bien en surachat).
👉Une englobante baissière.

Et là c'est une bougie qui nous ramène à la ligne de cou: Les vendeurs ont pris le dessus.

Ce qui m'amène au point 2 👇 Image
🔸Comment les valider ?

Théoriquement: Cassure de la ligne de cou par le bas puis pullback sur celle ci.

Sur notre exemple: Cassure de la ligne de cou, pullback direct, fakeouts, recassure, fakeouts, jusqu'à une impossibilité de repasser au dessus. Image
Typiquement, vous pouvez considérer le pattern validé quand votre ligne de cou agit comme résistance avéré.

Pas de fake out, pas de dépassement.

Sur notre exemple vous voyez bien comment au fil des bougies la résistance devient de plus en plus forte. Image
🔸Quels sont les objectifs de ces patterns ?

Bon, on a validé notre double top, c'est super. Mais sans target ça nous intéresse moyennement.

Théoriquement:

L'objectif est égale à l'écart entre le top et la ligne de cou.

C'est ce que vous devez viser. Image
En pratique évidemment cet objectif va être mu par d'autres indicateurs, acteurs et j'en passe.

Sur notre exemple (vous l'avez reconnu ?) ici on a largement dépassé l'objectif théorique.

Donc soyez toujours vigilants aux volumes, aux news de l'écosystème, etc. Image
Ici on arrive sur du décisionnel pour rentrer un trade là dessus.

Vous pouvez ouvrir à la cassure directe de la ligne de cou ou attendre une validation.

Dans notre exemple la validation vous aurait fait perdre quelques positions gagnantes mais c'est + safe.

Le choix est votre.
Ah oui. Je vais quand même vous montrer la chart utilisée, même si vous l'avez reconnu !

Alors attention encore une fois: ce n'est pas UNIQUEMENT (et même en petite partie) le double top qui enclenche une tel baisse.

Il y a énormément d'autres facteur à prendre en compte. Image
Mais arrêtons d'être Bearish, voici celui que vous attendez tous.

Le Chad des patterns de retournement haussiers, utilisé par les plus grands influenceurs pour affirmer que "Ca y est la baisse est finie !"

J'ai nommé le double bottom ou W !
🔸Comment les reconnaître ?

Le double bottom apparaît donc généralement, lui, après une session baissière.

Le cours va cette fois trouver un creux et va entamer une phase haussière.

On va taper sur une résistance, vous l'avez... Oui ! Notre ligne de cou. Image
Sur notre exemple, cette ligne de cou est un ancien support qui a été cassé.

Donc ça vend, ça vend car on a peur d'avoir loupé la zone de prix avant.

Le cours redescend et on a un deuxième creux qui se forme, ça va racheter puisqu'on l'a déjà défendu avant. Image
Dans cette configuration, si ET SEULEMENT SI on entame une nouvelle hausse alors on ira sans doute à la ligne de cou !

On n'appelle pas ça un double bottom, ou du moins pas le pattern "double bottom", tant que c'est pas le cas.

Mais bon, ici c'est le cas, ça tombe bien nan ? Image
🔸Comment les valider ?

Et bien comme avant j'ai envie de dire. Comme sur l'image avant 👉Cassure de la ligne de cou.

Et on attends une VA-LI-DA-TION.

Le souci ici ? On a explosé sans même avoir valider. Ce sont les volumes qui font office de validation. Image
Ici j'ai fais exprès de prendre un exemple ou la seule validation sont les énormes volumes d'achat qui pulvérisent la ligne de cou.

Pour vous montrer qu'il faut utiliser d'autres facteurs et indicateurs.

Ce pump ci à directement atteint l'objectif théorique.
Cependant, vous noterez que derrière on fait un léger Pullback, une bougie de marché survendu.

Et c'est l'explosion.

On va quand même parler de l'objectif théorique bien évidemment. Image
🔸Quels sont les objectifs de ce pattern ?

Comme pour son frère le double top, l'objectif théorique est égal à la distance entre le premier creux et la ligne de cou, que l'on reporte sur la cassure.

Encore une fois ici la théorie n'est pas respectée. Ce sera souvent le cas. Image
Vous pouvez cependant remarquer que l'objectif correspond à des zones de réaction ;)

Encore une fois niveau entrée de trade c'est à vous de voir.

Je ne conseille rien là dessus. Deuxième creux (ça je déconseille cependant), Cassage de ligne de cou, validation ? Votre choix.
Ah j'ai failli oublié de vous montrer la charte du double bottom...

Héhéhéhé vous l'aviez ? Image
C'est tout pour cette semaine ! Désolé pour le retard ! Le Covid a failli m'avoir.

Encore une fois je vous donne les bases. Et c'est vulgarisé, il y aurait encore pleins de choses à dire.

Merci à vous d'avoir lu ! N'hésitez pas RT le Thread et à follow !

Peace ✌️

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh

Keep Current with Ocelot

Ocelot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Crypt0celot

Aug 25, 2025
[GIVEAWAY] Gagnez un Trezor Safe 5 d'une valeur de 169€ !

1⃣ Follow @Crypt0celot+ @Trezor
2⃣ Like + RT ce tweet
3⃣ Commente "Un cadeau Trezordinaire finalement"

Et on va se faire une petite review car ils m'en ont envoyé un afin que je puisse vous le présenter ! C'est parti 👇 Image
Aujourd’hui je vous fais gagner un Trezor Safe 5, le dernier hardware wallet de Trezor.

Pourquoi ?

Parce que la sécurité de vos fonds doit toujours passer en priorité. Et autant tester par vous-même ce qui se fait de mieux.
J'ai pu rencontrer et discuter avec l'équipe de Trezor à l'EthCC Cannes en Juillet et la sécurité faisant partie intégrante de mon travail, nous avons vite décider de collaborer.

Ils m'ont donc envoyé un exemplaire et je vais vous donner mon ressenti honnête.
Read 16 tweets
Jul 27, 2022
[THREAD] @plush_nft: Bear Market pour le projet des oursons.

J'avais analysé le WhitePaper Plush et avais sorti une analyse exprimant mes doutes quant à la possibilité d'amener ce projet au bout.

Je ne m'étais pas trompé.

Allez, on❤️, on🔁 et on y va !

La dernière fois il s'agissait d'une analyse fondamentale. J'avais donc pris des pincettes afin de rester courtois et objectif.

Ce Thread ci sera axé technique et dérives sur le Discord. Autant vous dire qu'il n'y aura aucune pincette de ma part.
On va d'abord parler technique, mint, adresses etc.

Un des arguments avancés par Fabi, le représentant du projet (on parlera de lui aussi), était qu'un Mint par CB empêchait toute arnaque car il y avait une vraie banque derrière.

Ça aura son importance comme argument.
Read 42 tweets
May 24, 2022
[THREAD ANALYSE] Pourquoi cela me semble compliqué d'amener ce projet loin ?

Aujourd'hui on va regarder ensemble le projet Plush.

On va d'abord le présenter très rapidement et ensuite on va voir ce qui va mais aussi ce qui ne va pas.
Tout d'abord c'est quoi Plush ? Plush c'est un futur film d'animation dans lequel on a intégré la notion de NFT.

Le but étant d'une part de permettre aux holders de choisir certains aspects du film mais également de toucher 80% des revenus du box-office.
Sur le papier c'est intéressant.

Surtout que les équipes qui travaillent dessus sont des cracks du film d'animation.

Les minions, Moi, Moche et Méchant, Sing, etc. Tout ça c'est eux.

Mais malheureusement, je ne suis pas sûr qu'apporter des NFT soit une bonne idée. 👇
Read 32 tweets
May 22, 2022
[PRÉSENTATION] J'aimerais aujourd'hui vous présenter l'artiste @drom_latcho !

Je l'ai découvert notamment grâce à une publication de notre dinosaure préféré @TCryptomonnaies !

Je me suis vite renseigné sur ce qu'il faisait et j'ai adoré ! C'est parti ! Image
@drom_latcho a 49 ans. Il est passionné de dessin et le pratique depuis son enfance.

Il a commencé en illustrant une gazette catholique: "Nos clochers".

Je n'ai pas retrouvé le magazine en question, il n’existe plus (Non ce n’est pas celui qu’on trouve sur Google) Image
D'après lui, c'est son professeur de dessin au collège qui a conseillé à ses parents de l'envoyer dans une école d'art.

Il va à l'Institut Saint-Luc de Tournai en Belgique où il ne reste que 6 mois.

Il a une jeunesse tumultueuse, et se voit comme un délinquant à cette époque. Image
Read 16 tweets
May 10, 2022
[THREAD] Qu'y-a-t-il réellement derrière le projet @BogdaLegendsNFT ?

@TheKairi78 a déjà fait la promo douteuse d'un projet NFT qui s'est avéré être une nouvelle arnaque dans l’écosystème.

Il a remis ça en faisant la pub de Bogda Legends. J'ai donc fait quelques recherches 👇
J'ai pu discuter quand même avec un des fondateurs donc comme il va voir ce Thread je pose ça ici également pour vous:

Non je ne fais pas ce Thread car "le projet ne me plaît pas" en effet chacun ses goûts.

Je fais ce Thread car il contient énormément de Red Flags.
Et mes recherches m'ont amené à découvrir d'autres choses.

Attention, tout ce que je vais dire ici sont des faits, vérifiables dans leur entièreté en partant du site Bogda Legends.

A vous de faire votre opinion avec les éléments trouvés.
Read 49 tweets
Apr 25, 2022
Bon, comme vous m'identifier sur tout ce que vous pensez être un scam je vais vous faire un petit Thread sur les différentes choses que j'analyse sur les giveaways/projets.

Faut que vous deveniez autonome c'est le principal, même à 10 on aurait pas le temps de tous les lister.
Ça sortira dans la semaine.

Et en attendant vous pouvez déjà lire ça:

Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!

This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(