⚠️Il paraît que le Japon gère mieux la pandémie de Covid19 que la France.
Le fait-il au détriment des libertés publiques ?
Le fait-il grâce au tracking numérique ?
Le fait-il grâce à la vaccination seule ?
La réponse est non.
1/❌La vaccination au Japon n’est pas obligatoire.
❌Aucun Pass-vaccinal n’est requis.
✅On donne confiance aux citoyens par des mesures financières incitatives (qui devraient incomber normalement aux labos, on est bien d’accord !)
2/✅Les masques sont obligatoires en public
❌Le confinement est proclamé mais sans mesures coercitives pour la population
✅Les fermetures d’établissements recevant du public sont partielles. Les écoles ont été fermées de façon brève face à la contestation de la population.
3/❌Malgré cela forte épidémie de suicides dans le pays, déjà à un très au niveau de suicide par rapport au reste du Monde.
4/❌Le tracking numérique est librement proposé mais globalement peu suivi par la population
5/✅ Le taux de vaccination est similaire à celui de la France, voire moins bon pour la 3ème dose
6/❌ Le Japon pratique en revanche un contrôle aux frontières ultra-strict: refus d’entrée ou quarantaine selon le pays d’origine. Ceci a eu un effet majeur sur son économie du fait de la chute du tourisme...
Les mesures en vigueur au Japon actuellement sont les suivantes.
7/En conclusion 1: il y a certainement des facteurs culturels qui ont joué dans l’adhésion de la population aux recommandations (respect de la hiérarchie, culture du collectif au détriment de l’individu) mais aussi des mesures incitatives.
8/En conclusion 2: l’absence de reprise épidémique ne peut s’expliquer par la vaccination seule puisque qu’au même taux qu’en France.
Immunité préexistante géographique ?
L’insularité permettant un meilleur contrôle des cas importés ?
Chiffres minimisés par le Gvt Japonais ??
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Homme ou femme politique ne devrait pas être un « métier » dont on dépend pour vivre sinon on ne peut pas défendre le « bien commun ».
On passe son temps à préparer sa propre réélection et à soutenir des intérêts particuliers qui nous aident à y parvenir.
Tu veux défendre la cause commune ? ok.
Proposition: Assemblée citoyenne tirée au sort 1- on te donne une dispo pendant 3 à 5 ans 2- tu es rémunéré.e correctement ou équivalent 3- tu fait ton mandat de 3-5ans 4- puis tu réintègres ton ancien emploi 5- un.e autre prend ta place
Cela résout une partie des problèmes:
- statu quo
- pression des partis
- corruption par le pantouflage post-mandat
« Puisqu’il est vain ou en tout cas coûteux de gouverner les causes, il est plus utile et plus sûr de gouverner les effets. L’importance de cet axiome n’est pas négligeable: il régit nos sociétés, de l’économie à l’écologie... jusqu’aux mesures internes de sécurité et de police.»
« C’est également lui qui permet de comprendre la convergence autrement mystérieuse entre un libéralisme absolu en économie et un contrôle sécuritaire sans précédent. »
Le pb est qu’elle a avoué devant la commission d’enquête avoir été au courant du manque de masques et de matériel, de la dangerosité du virus, de la nécessité de reporter les élections et de l’éminence de la 1ere vague: Buzyn et Véran n’ont rien dit (menti), rien fait (caché).
Encore une mascarade qui donne l’illusion d’un débat démocratique…alors que Y Jadot (à 69% dans les sondages) va gagner car il convient mieux au statu quo conformiste recherché par la grande majorité des militants « verts », je n’ose dire, « écolo-bobo »...
Alors que l’urgence écologique actuelle, devrait commander une candidature de rupture que n’incarne pas l’Ecolo-libéral-Jadot.
Je pronostique que @sandrousseau se rapprochera de #UnionPopulaire en 2022 ou 2027 suite à ce futur échec, et ce sera une très bonne chose.
J’invite tout le monde à plus de pondération et de compréhension envers les différentes attitudes adoptées à l’échelle individuelle face à la pandémie: il s’agit d’un virus surprenant et imprévisible, ce qui semble logique aujourd’hui, sera peut être caduque demain… #Islande
Rien ne justifie à ce stade, que nous sacrifions nos deux biens les plus précieux: la Santé et la Liberté.
Nous devons nous battre avec la même vigueur pour les deux ! Et à l’heure actuelle, on pourrait préconiser:
- moyens pour l’hôpital et vaccination
- refus du Pass-sanitaire
- lever des brevets sur les vaccins
- mesures barrières
- aérateurs/purificateurs d’air dans les écoles, lieux clos
- soutien de la médecine de ville en 1ère ligne
- développement d’une vraie médecine de prévention
- discours politique respectueux, éclairant, basé sur la science
Le Pass-sanitaire, et ses extensions à venir, est l'outil de contrôle de masse dont rêve tout État néolibéral (au plan économique) illibéral (au plan institutionnel) autoritaire (au plan action politique)⏩
- il sera "actualisé" par des technocrates déconnectés de tout sur des applications numériques de + en + performantes hors de tout débat démocratique
- il permettra de tracer de façon étatique chacune de nos activités au quotidien
- il s'imposera à nous pour restreindre chacune de nos libertés sans que l'on ne puisse plus avoir aucun recours
Et bientôt on nous expliquera que le QRcode sera remplacé pour plus de "confort" par la reconnaissance faciale…ça prendra quelque temps (ou pas) mais on y va.