NLG Profile picture
Jan 9, 2022 31 tweets 8 min read Read on X
Un télescope moderne ne sert pas qu'a prendre des images, mais aussi des spectres ! 🌈

Alors un fil pour découvrir la spectroscopie et son (immense) utilité dans l'astronomie moderne ! 👇
La lumière est une onde, le champ électromagnétique varie périodiquement ; pour un pointeur laser de bureau par exemple il ressemble à ça.

Le laser émet une lumière à 650 nanomètres de longueur d'onde.

Du coup ça fait un joli point rouge sur votre power point. Image
Mais la lumière en général c'est pas une belle onde sinusoïdale toute lisse.

Voici la forme de l'onde lumineuse pour cette jolie lampe à vapeur de sodium par exemple par exemple.

Pourquoi elle est comme ça ? ImageImage
Parce que la lampe a vapeur de sodium émet plusieurs longueurs d'onde en même temps (directement déterminées par la composition du gaz à l'intérieur).

Ces longueurs d'ondes s'additionnent et donnent la forme bizarre à l'onde.
Dans la vie de tous les jours, et notamment la lumière blanche du soleil, ya pas de longueurs d'ondes bien définies, ya presque tout en même temps.

Comme les sons et la musique qu'on entend en fait. La forme de l'onde est très complexe. Image
Mais cette lumière blanche, si on la décompose à travers un prisme ou une goute d'eau : arc-en-ciel !

La lumière prend différentes directions selon la longueur d'onde, ça fait qu'on est capable de dé-mélanger les longueurs d'ondes, donc on peut les voit distinctement.
Prenons un capteur photo, plaçons un prisme devant.

Nous avons un spectromètre ! Image
Sur l'image qu'on obtient, les pixels sont illuminés différemment selon la longueur d'onde, et donc selon leur position.

Plus le pixel (par exemple) est à droite, plus la lumière correspond à une longueur d'onde plus grande. Image
On peut alors transformer l'image en graphique, à chaque longueur d'onde correspond une intensité lumineuse : c'est un spectre !
Si tout est pareil, comme dans l'image au dessus, le spectre ressemble à ça : l'intensité est la même pour toutes les longueurs d'ondes. Image
Imaginons désormais que l'on obtienne ceci. Quelque chose (un gaz) a absorbé une certaine longueur d'onde. Image
Notre spectre ressemble donc à ceci :

Il y a une "raie" qui s'est formée dans le spectre.

(ici c'est une raie noire, la lumière est absorbée donc c'est une raie dite d'absorption.) ImageImage
Voilà l'image que vous obtiendrez avec votre caméra en photographiant la lampe à vapeur de sodium de tout à l'heure. (On a des raies, mais en émission cette fois.) Image
Certains spectromètres (la plupart en fait) on un système supplémentaire pour mieux utiliser la surface du capteur, il vient découper la bande du spectre et la répartir sur la largeur du capteur. Image
Pointons notre spectromètre sur le soleil par exemple, notre image ressemble à ceci :

(Photo prise par un astronome amateur en 2005, source perdue, son site a été supprimé) Image
Toutes les raies que l'on voit correspondent à certains éléments chimiques présents dans la photosphère du soleil qui ont absorbé certaines longueurs d'ondes.

Ici par exemple on a découvert qu'il y a du sodium dans le soleil (saurez vous trouver comment ? 😏)
Grâce à la physique quantique et à l'expérimentation, nous connaissons toutes les raies possibles des différents éléments chimiques et molécules, avec leur longueurs d'ondes correspondantes.

En comparant ce qu'on mesure et les tables de données, on peut lister les éléments.
Certaines raies sont tellement proches qu'on ne pourra pas faire la différence, plus la résolution du spectromètre est élevée, plus il pourra faire la différence, et peut être détecter des éléments en toute petite quantité que n'ont pas pu détecter d'autres.
Voici la même chose, le soleil photographié à travers un spectromètre, par le Shenton Park Observatory Image
Si on transforme cette image en graphique, on obtient le spectre à proprement parlé. Et on distingue bien la multitude de raies qui plongent vers le bas. Image
La position de ces raies sont donc des indicateurs pour savoir les éléments chimiques et molécules présentes, mais il n'y a pas que ça.

Leur profondeur est proportionnelle à la quantité de ces éléments. Mais aussi leur finesse ou leur largeur peuvent donner des informations.
Par exemple une raie très fine par exemple peut correspondre a des éléments plus froids. En effet la chaleur, c'est les atomes qui bougent plus vite dans tous les sens, et en bougeant il va y avoir de l'effet Doppler.
Certains atomes vont localement s'éloigner de nous et émettre une longueur d'onde plus grande, et inversement. La raie va alors s'élargir en présence de chaleur, comme la somme de tous ces mouvements thermiques.
Même la forme de la raie et sa symétrie sur le spectre peut en apprendre. Par exemple selon comment une raie est plus large à sa droite qu'a sa gauche peut donner des informations sur les mouvements de convection d'une étoile comme Bételgeuse ! Image
La position des raies est évidemment importante pour identifier les éléments, mais si toutes les raies sont décalées de la même manière par rapport aux raies théories, on a la vitesse de l'étoile (toujours par effet doppler !)
J'en oublie surement mais c'est un petit tour de toutes les informations qu'on peut avoir à partir d'une simple image sur un capteur.

Evidemment avec le matériel adapté, on applique la même chose dans l'UV, etc... ou en infrarouge comme sur le JWST ou ici sur SPIRou Image
La différence c'est que pas les mêmes longueurs d'ondes, donc pas les mêmes éléments. La spectroscopie infrarouge peut concerner par exemple l'absorption par les molécules organiques.
On arrive à la fin du tour d'horizon de la spectroscopie. Son invention et son utilisation en astronomie est considéré comme la naissance de ce qu'on appelle l'astrophysique.
On ne se contente plus à partir de là de prendre de jolies images du ciel ou de cataloguer les astres et leur mouvements, mais cette fois on comprends la composition de ces objets, on comprends la chimie, la physique et la thermodynamique qui se produisent là-bas.
Grâce à la spectroscopie, on n'observe plus, mais on comprend. On transforme un télescope en une véritable sonde à tout faire. Et c'est pourquoi tous les télescopes professionnels en sont équipés, certains mêmes sont devenu incapables de prendre de simples images !

[FIN] Image
Concrètement, sur un petit télescope insignifiant comme le JWST, ça donne ça 👇

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh

Keep Current with NLG

NLG Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Aodren_G

Jun 27, 2022
Cette histoire d'avion-hotel, ça me fait penser à une autre : vous vous souvenez de ces trucs ronds perchés sur une tige ?

C'est assez fou comme histoire 👇

Les pages facebook à clic regorgent de ce genre de concepts idiots qui font semblant d'être du génie, de la 3D moche, une petite musique à la guitare, un petit texte qui défile par dessus et ça fait une vidéo parfaite pour Facebook Watch, genre brut ou loopsider.
Ya la version camion de pompiers aussi.
Read 66 tweets
Jun 27, 2022
Marre de faire des pates au jambon?

Astuces cuisines random pour devenir meilleur en cuisine 👇

(Ouai je dors pas)
Parce que oui la cuisine il suffit pas de lire une recette.
Parce que déjà ya plein de recettes super nulle et puis faut savoir les exécuter.
GOUTEZ vos plats régulièrement, au cours de la préparation, tout le temps.
Et rectifiez la cuisson et l'assaisonnement. Ne vous fiez pas a un bête temps de cuisson mécanique ou a un dosage prédéfini des ingrédients.

C'est comme de la peinture sur toile la cuisine.
Read 35 tweets
Jun 23, 2022
Il est temps que je vous parle de moi.

🔽🔽🔽
Ces derniers jours j'ai tweeté normalement, tantôt des blagues, tantôt du spatial ou une réaction de comptoir à une random polémique twitter.

C'est parce que je vais mieux.
Je suis Nathan. J'ai commencé ma vie diagnostiqué "très gravement" HPI. Je suis entré au conservatoire de musique à 4 ans, et commencé le théâtre à 7 ans.
A l'école j'ai sauté 4 classes au cours de ma scolarité.
Read 24 tweets
Feb 17, 2022
Comment on observe le ciel, techniquement parlant ?

Question simple, réponse compliquée, nouveau thread 🧵👇
Rappelons en quoi consiste l'observation astronomique :

Il se passe des choses, et on veut s'en informer, il faut donc un média d'information ; un messager.
Exemple, mon pote glisse sur une peau de banane devant moi. Comment je le sais ?

(Bah parce que je le vois avec mes yeux gros débile, pourquoi je le follow lui ?)
Read 51 tweets
Dec 29, 2021
Thread des vacances sur le JWST ! 🎄

C'est le plus grand télescope spatial conçu, un bijou de technologie, un titan de l'astronomie, mais il ne serait rien sans ses instruments !

On va voir ça en détail, au-delà du bouclier thermique et du miroir ! 👇

(1/long)
Pour un aperçu global du télescope, vous avez le thread de capeucome qui fait le tour du propriétaire :

On va résumer vite fait :

Un bouclier thermique de polymère et d'aluminium qui sépare le télescope en une partie chaude face au soleil (80°C) et une partie froide à 40K (-233°C)
Read 47 tweets
Dec 28, 2021
Bon le thread a bugué, je reposte demain.
Et la moitié s'est supprimée, je vais devoir carrément le réécrire.
Word qui FERME LE DOCUMENT QUAND ON APPUIE SUR LE BOUTON ENREGISTRER
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!

This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(