Je sais que beaucoup parmi vous s'interrogent sur les NFT (Non Fungible Tokens).
Cela fait 18 ans (!) que je bosse dans la haute finance, notamment dans la réglementation et la pédagogie (formateur et prof).
Je vais vous livrer une analogie qui a le mérite d'éclaircir le sujet.
Disclaimer : il s'agit d'une analogie, avec les limites de l'exercice. Ce n'est pas ce qui se passe mais c'est COMME SI c'est ce qui se passait.
Je vous livrerai plus tard quelques clés pour creuser le sujet de manière technique.
Imaginez que vous vous promeniez tranquille, hétéroclite, dans le Louvre. Et là vous tombez sur la Joconde. Quel magnifique tableau ! Ce serait tellement bien dans mon salon. Mais j'imagine que l'auteur ne serait pas d'accord pour que je l'amène chez moi.
C'est alors que d'on ne sait où surgit un type que vous n'avez jamais vu et que vous ne reverrez jamais. Il a vu votre désarroi et votre envie. Il vous assène : "L'auteur n'a pas son mot à dire. Déjà il est mort mais en plus rien ne doit pouvoir restreindre la liberté d'achat."
"Mais moi je peux vous proposer une solution. Donnez-moi 1.000.000 € en cash pour que je brûle une certaine quantité d'arbres de la forêt amazonienne. Grâce à cela, je pourrai vous donner un reçu certifiant votre virement."
"Ce reçu vous donne droit d'aller dans l'arrière-boutique du musée pour qu'on vous y appose un certificat d'authenticité 'Vous détenez la Joconde'. Ce certificat d'authenticité sera exposé dans l'arrière-boutique comme ça tous les visiteurs sauront que vous détenez la Joconde."
Ah cool, donc je peux partir avec le tableau ? "Ah mais non, ça va pas la tête ?! Je travaille même pas pour le musée, je vous apporte juste une solution pour satisfaire votre envie d'acquérir un objet d'art. Vous êtes contre la liberté d'entreprendre, suppôt communiste ??"
"Vous aurez quand même droit à un beau certificat d'authenticité, que vous ne pourrez échanger nulle part, ce qui en fait toute sa rareté et sa cherté. C'est comme un billet de Monopoly sauf que le plateau, c'est moi qui l'organise. "
"C'est comme les billets d'Itchy&Scratchy Land que vous ne pouvez utiliser que dans le parc Itchy & Scratchy mais où toutes les boutiques les refusent ! Mais libre à vous de trouver d'autres gog... acquéreurs potentiels pour liquider et transférer votre certificat."
"Après tout, le tableau peut susciter de l'intérêt et quelqu'un voudra peut-être dépenser un peu plus d'un million pour votre certificat. C'EST VOTRE LIBERTE, VOTRE CHOIX. PUTAIN LE SYSTEME FONCTIONNE !"
"Et ne venez pas me parler de système pyramidal. C'est votre choix éclairé de vous impliquer dans ce système. Moi, tout ce que je veux, c'est 1.000.000 € et cramer des arbres. Alors ?"
Bah moi ce qui m'intéressait vraiment c'est le tableau, pas l'idée d'en être propriétaire
Voilà, si ça reste encore obscur comme analogie pour vous, ne vous inquiétez pas : c'est normal. Avec les systèmes para-monétaires, on flirte souvent aux frontières de la logique, du rationnel et même de la légalité.
Pour les arbres cramés, il faut savoir que les cryptomonnaies et les NFT mettent en jeu des dizaines de milliers de serveurs qui actualisent en temps réel les flux de valeurs entre les sous-jacents, causant ainsi une surconsommation énergétique préjudiciable.
On me signale que cette analogie (qui n’est pas la mienne) discutée dans le milieu depuis plusieurs semaines repose en majeure partie sur une réponse du blogueur queersamus ci-dessous ⤵️
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Petit panorama rapide des vidéos cinéma que je vous recommande en ce magnifique (non) dimanche
Nouveau volet des Flopbusters de @esha_bollywood
Et on s'attaque à du très lourd avec Once Upon a Time in America. Comment un tel chef d'œuvre a-t-il pu être boudé à sa sortie en salles ? Visionnez la vidéo !
@laurafaitgenre fait le point sur ses attentes horrifiques de 2022 avec 13 films à venir cette année. Garanti sans spoilers et c'est pertinent/motivant de se fixer des perspectives !