Éruption du Hunga #Tonga à 05h10 UTC+1 (15/01/22). Environ 17,000 km séparent les Tonga de la FR. Vitesse de l’onde de choc atmosphérique : ~1230 km/h. (t=d/v) -> 13,8 heures. Un petit saut de pression pourrait donc théoriquement être observé en ce moment sur les baromètres 🇫🇷
C’est un événement rare dont nous avons pu tous être témoin ce soir et c’est peut être la première et dernière fois que vous serez en mesure de vivre un tel phénomène. Il avait également pu être nettement observé lors de l’éruption cataclysmique du Krakatoa en 1883.
Merci pour tout vos partages! Rarement vu autant de monde avoir les yeux rivés sur les baromètres (en dehors des grandes tempêtes), surtout pour un événement qui sort du domaine de la météo. Comme quoi!
🌍🔀 Pour les plus curieux (non platistes), l'onde de choc atmosphérique engendrée par l’éruption du #volcan Hunga #Tonga-Hunga Ha'apai devrait donc converger vers son point antipodal (de l’autre côté de la planète) dans l'extrême sud de l’Algérie, vers 21:30 heure locale.