VIDEOS - Qu'attendent les eurodéputés de la présidence française de l'Union européenne ? 🇪🇺 #PFUE2022
franceinfo a posé la question à 5 eurodéputés étrangers.
C'est à dérouler 👇
🗣 Ana Deparnay-Grunberg (Allemagne) : "Ne pas confondre les intérêts primaires de la France avec ceux de l'Europe"
🇩🇪L'eurodéputée allemande du Groupe des Verts/Alliance libre européenne s'inquiète d'un programme trop "franco-français" de la part d'Emmanuel Macron (1/5)
🗣 Nicola Beer (Allemagne) : "Je veux une Europe qui soit forte, il faut prendre les autres avec nous"
🇩🇪Eurodéputée allemande du groupe Renew Europe, Nicola Beer espère beaucoup du duo franco-allemand pour motiver l'ensemble des pays à prendre en main le destin de l'Europe(2/5)
🗣Balazs Hidveghi (Hongrie) : "Il faut rétablir le respect de la migration légale"
🇭🇺L'eurodéputé hongrois, non-inscrit, attend de l'Europe qu'elle change de logique sur le débat migratoire. Chaque État membre doit pouvoir décider s'il veut ou pas d'une migration de masse. (3/5)
🗣Cristian Busoi (Roumanie) : "La France peut apporter une force dont l'Union européenne manque"
🇷🇴 Le Roumain du groupe du Parti populaire européen (démocrates-chrétiens) attend beaucoup du leadership de la France sur la transition verte et numérique. (4/5)
🗣 Maria Arena (Belgique) : "Il y a de la part de la France une espèce de 'realpolitik' qui brade la question des droits de l'homme"
🇧🇪La socialiste belge du S&D se dit déçue de la France sur la défense des droits fondamentaux et attend des avancées sur le salaire minimum. (5/5)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[THREAD] Le parlement indonésien a voté le transfert de sa capitale de Jakarta à Nusantara
Un chantier colossal, mais pas inédit. Pourquoi des pays déplacent-ils leur capitale ? On vous raconte juste en dessous 👇
➡️En Indonésie, le déplacement de la capitale est un vieux projet depuis l'indépendance du pays en 1945 !
33 milliards de dollars sont sur la table pour construire une capitale "zéro émission" avant 2045 : le projet est pharaonique pour déplacer la capitale à 1 500 kms (1/7)
Les raisons ?
➡️ Des embouteillages monstres à Jakarta qui feraient perdre 7 mds de dollars/an au pays
➡️ Les inondations régulières : Jakarta s'affaisse de 18 cm/an
➡️ Pour déconcentrer le pays : 30 millions d'habitants, soit 60% de la population, vivent à Jakarta
(2/7)
🗣️ Réforme de l’espace Schengen➡️ “Les frontières extérieures ne sont pas tenues en Europe” estime Gérald Darmanin. Pas avec “des murailles et des barbelés” mais “enregistrer les personnes qui arrivent”.
🗣 Immigration en Europe ➡️ Gérald Darmanin veut un pacte européen “de responsabilité et de solidarité”, avec des “fichiers communs” puis de la “relocalisation pour les demandeurs d’asile” avec des “quotas pour chaque pays”.
➡️ "Une perte inouïe pour le cinéma français" : les mots de Christine Bachelot après le décès de Gaspard Ulliel. On fait le point sur les avancées de l'enquête (2/5)⤵️
🔴🗣️Emmanuel Macron reprend la parole ➡️ “Nous sommes en train de rebâtir un agenda de souveraineté technologique là où l'Europe s'était pensée uniquement comme un marché (...) Nous n'aurions pas pu organiser une stratégie de vaccination s'il n'y avait pas eu l'Europe”
🔴🗣️Emmanuel Macron ➡️ “Il est très difficile d'avoir une politique de souveraineté à l'égard de la Russie si on décide de ne pas parler à la Russie (...) Il nous faut bâtir les conditions de la souveraineté. Nous ne sommes pas indépendants”
🔴🗣️Emmanuel Macron sur l'Etat de droit ➡️ “Notre intérêt est de convaincre (...) Je ne crois pas que la réponse soit un rétrécissement de l'Europe et l'acceptation que certains pays puissent quitter l'aventure commune simplement parce qu'ils ne respectent pas ces règles”
🔴 🔴 🗣 Discours au Parlement européen➡️ E. Macron commence par féliciter Roberta Metsola pour son élection et rend hommage à David Sassoli, ex-président du Parlement mort il y a une semaine.
🔴 🗣 Discours au Parlement européen➡️ “La tâche qui est la nôtre est de répondre en profondeur à la refondation de ces promesses” européennes déclare E. Macron : démocratie, progrès, paix.