🔴 🔴 🗣 Discours au Parlement européen➡️ E. Macron commence par féliciter Roberta Metsola pour son élection et rend hommage à David Sassoli, ex-président du Parlement mort il y a une semaine.
🔴 🗣 Discours au Parlement européen➡️ “La tâche qui est la nôtre est de répondre en profondeur à la refondation de ces promesses” européennes déclare E. Macron : démocratie, progrès, paix.
🔴 🗣️ Démocratie➡️ “Nous sommes cette génération qui redécouvre la précarité de l’Etat de droit et des valeurs démocratiques” juge le chef de l’Etat.
🔴 🗣 Chartes des droits fondamentaux ➡️ Emmanuel Macron veut “l’actualiser” pour “être plus explicites sur la protection de l’environnement ou le droit à l’avortement.”
🔴 🗣️ Climat➡️ “Nous devons passer des intentions aux actes” déclare E. Macron soutenant entre autres la taxe carbone aux frontières de l’UE.
🔴 🗣 Révolution numérique ➡️ Il faut “bâtir un véritable marché unique” sur le numérique mais aussi “encadrer” pour “protéger, nos droits, nos libertés et lutter contre les discours de haine” dit Emmanuel Macron
🔴 🗣️ Sécurité ➡️ "L’Europe doit s’armer” pour “protéger nos frontières extérieurs” et “acter d’un accueil partagé et solidaire entre les Etats membres”
🔴 DIRECT - Il y aura un sommet “entre l’Afrique et l’Europe” en février annonce Emmanuel Macron sur l’économie, l’éducation, la santé, le climat et la lutte contre le terrorisme.
🔴 🗣️ Brexit ➡️ “L’Europe et le Royaume-Uni doivent retrouver le chemin de la confiance mais le gouvernement britannique doit s’engager de bonne foi” dans le respect de l’accord du Brexit déclare E. Macron.
🔴 🗣 “Ma jeunesse fut celle de l’évidence européenne. L’Europe était la paix comme une évidence” rappelle E. Macron. Nos générations ont aujourd’hui à refonder notre Europe pour faire face à ces promesses de démocratie vivante, de progrès et de paix.”
🔴 Après son discours, E. Macron va être interrogé par les eurodéputés dans une longue séance de questions - réponses.
🔴 "Votre présidence ne rentrera pas dans l’Histoire grâce à votre talent d’orateur. Chaque citoyen doit être heureux de voir flotter les couleurs de l’Europe” tacle la socialiste Iratxe Garcia Perez en faisant référence à la polémique autour de l’Arc de triomphe.
🔴 🗣️ Stéphane Séjourné (Renew Europe – LREM) propose à E. Macron un “pacte Simone Veil pour inviter tous les pays à prendre des lois progressistes” sur les questions d’égalité femmes – hommes" et une “plateforme” pour formaliser “l’Europe de la jeunesse”.
🔴 🗣️ Yannick Jadot répond à E. Macron ➡️ “Vous avez fait un beau discours, tout y était. Sauf que vous présidez la France depuis 5 ans et vous êtes comptable d’un bilan pour la France et l’Europe.”
🔴 🗣️ Yannick Jadot répond à E. Macron ➡️ “Lutter pour le climat peut être, si l’UE le décide, une opportunité pour redonner du sens à notre économie, innover, créer des emplois"
🔴 🗣️ Yannick Jadot répond à E. Macron ➡️ “Vous suivez M. le président la voie d’une alliance climaticide avec la Pologne et la Hongrie. Vous resterez dans l’Histoire comme le président de l’inaction climatique parce qu’au fond vous êtes un climato-arrangeant.”
🔴 🗣️ Yannick Jadot répond à E. Macron ➡️ “Cessez de tendre l’oreille aux théories fumeuses et nauséabondes du grand remplacement et occupez-vous de la réalité scientifique du grand réchauffement.”
🔴 🗣️Jordan Bardella répond à E. Macron ➡️ “Votre Europe a 60 ans, la nôtre en a 3000. Votre projet politique a pour but d’effacer les nations d’Europe.” attaque l’eurodéputé du Rassemblement national.
🔴 🗣️Jordan Bardella répond à E. Macron ➡️ “L’élection présidentielle en France va décider du sort de l’Europe. De vos promesses d’un monde nouveau, il ne restera que vos brimades. Il est vital, pour la France et l’Europe, que votre mandat reste unique.”
🔴 🗣Manon Aubry répond à E. Macron ➡️ “Vous vous présentez comme le champion de l’Europe qui protège. Mais protégez-vous les droits sociaux quand vous retardez la directive sur les travailleurs ubérisés ?” débute l’eurodéputée LFI
🔴 🗣Manon Aubry répond à E. Macron ➡ “Vous protégez les multinationales et les milliardaires. Votre bilan européen n’est qu’arrogance, impuissance et manigance”, lance Manon Aubry détournant le slogan de la présidence française “Relance, puissance, appartenance”.
🔴 🗣 Manon Aubry répond à E. Macron ➡️ L’eurodéputée LFI reprend le “Je les emmerde” d’E. Macron dans plusieurs langues et tacle les différences entre Docteur Emmanuel et Mister Macron.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Fonds Mariane : "Associé le nom de Samuel Paty, qui est un martyr de la République […] avec des soupçons de détournements de fonds, c'est extrêmement choquant", déclare Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et président du parti Les Républicains
Une conférence de presse sur l'attaque au couteau à Annecy annulée parce que le suspect est chrétien ?
"C'est totalement faux. J'ai fait un point presse à l'Assemblée nationale", répond Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et président du parti Les Républicains
Augmentation des fonctionnaires : "Quand on est dans un contexte d'explosion des prix, une augmentation du point d'indice de 1,5% et quelques primes, ça se traduit par une baisse concrète de la rémunération réelle", souligne Manuel Bompard qui propose une indexation automatique.
Rejet de la motion de censure : "La contestation contre la réforme des retraites ne s'arrêtera jamais, assure Manuel Bompard. Aucun article de la Constitution ne permet à une présidente de commission de refuser aux députés le fait de déposer des sous-amendements".
Le simulateur retraite pris d’assaut après la mise à jour due à la réforme : "On est sur des volumes qui sont entre huit fois à dix fois le trafic habituel", relate Stéphane Bonnet, directeur du GIP qui gère le site. "L’excédent de connexions fait l’objet d’une file d’attente."
"Il faut juste avoir un trimestre de cotisations" pour accéder au simulateur, explique Stéphane Bonnet. "Un module projette sur vos derniers salaires" ou il y a une possibilité de personnaliser.
"Je ne peux qu’inviter l’utilisateur à vérifier sa carrière", indique Stéphane Bonnet. "Les régimes de retraites ont peu ou pas connaissance des enfants. Ça a un impact considérable sur l’âge de départ" pour les femmes, donne-t-il en exemple.
🔴DIRECT - 🗣️"Madame la Première ministre, c'est vous qui devez rendre des comptes à l'Assemblée nationale, et pas le contraire."
Valérie Rabault, députée PS, s'exprime dans l'hémicycle, alors que commence la discussion sur la motion de censure déposée par la NUPES.
🗣️"Censurer le gouvernement est un acte grave, mais laisser perdurer le discrédit sur notre Assemblée, par le gouvernement, marquerait un renoncement de notre part, plus grave encore."
La députée socialiste Valérie Rabault conclut son intervention.
🗣️"La Constitution n'est pas à géométrie variable."
La Première ministre prend la parole sous les huées de l'opposition et les applaudissements de la majorité, alors que les députés doivent se prononcer sur une nouvelle motion de censure.
🔴 DIRECT - Ukraine : le président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée, Jean-Louis Bourlanges, et l'ancien officier Guillaume Ancel sont les invités du #8h30franceinfo
Contre offensive ukrainienne : "Les Ukrainiens ont choisi une date symbolique", le 6 juin, note Guillaume Ancel, ancien officier de l'armée française et écrivain. "Une ambition extraordinaire avec un fusil à deux coups."
Contre offensive ukrainienne : "Ils ont des pertes. C'est très difficile de l'admettre", parce que "quand on fait la guerre, on accepte de faire tuer des jeunes gens", souligne Guillaume Ancel. "Pour l'instant, ils cognent contre le mur comme on cogne sur une vitre blindée."