[THREAD] Le parlement indonésien a voté le transfert de sa capitale de Jakarta à Nusantara
Un chantier colossal, mais pas inédit. Pourquoi des pays déplacent-ils leur capitale ? On vous raconte juste en dessous 👇
➡️En Indonésie, le déplacement de la capitale est un vieux projet depuis l'indépendance du pays en 1945 !
33 milliards de dollars sont sur la table pour construire une capitale "zéro émission" avant 2045 : le projet est pharaonique pour déplacer la capitale à 1 500 kms (1/7)
Les raisons ?
➡️ Des embouteillages monstres à Jakarta qui feraient perdre 7 mds de dollars/an au pays
➡️ Les inondations régulières : Jakarta s'affaisse de 18 cm/an
➡️ Pour déconcentrer le pays : 30 millions d'habitants, soit 60% de la population, vivent à Jakarta
(2/7)
👉D'autres pays ont aussi déplacé leur capitale !
Les raisons varient : politique, historique, sécuritaire...
On vous détaille trois exemples ⤵️ (3/7)
👉 Le Brésil 🇧🇷
➡️En 1956, le pays lance le transfert de sa capitale de Rio à Brasilia
➡️Les raisons ? La démographie : mieux répartir la population et l'activité économique
➡️Brasilia est devenue célèbre pour son architecture : le plan de la ville dessine un oiseau (4/7)
👉 Le Malaisie 🇲🇾
➡️Putrajaya a remplacé Kuala Lumpur en 1999 pour des raisons historiques
➡️Le pays veut rompre avec la période coloniale et afficher sa modernité
➡️Le Kazakhstan ou la Côté d'Ivoire ont eux aussi déplacé leur capitale pour des raisons historiques (5/7)
👉La Birmanie 🇲🇲
➡️Ici, ce sont des questions sécuritaires qui ont motivé le déplacement de Rangoun à Naypyidaw en 2005
➡️La junte militaire avait alors estimé que l'ancienne capitale pouvait être envahie facilement
➡️L'idée était aussi d'asseoir le pouvoir de la junte (6/7)
👉 Et la liste est encore longue : le Burundi, le Nigeria, le Pakistan, ...
Et l'Egypte est, elle aussi, en train de déplacer sa capitale au milieu du désert... à 40 km du Caire ! L'idée : désengorger une capitale qui étouffe et se rapprocher du canal de Suez (7/7)
Et pour tout savoir sur l'Indonésie, vous pouvez réécouter Le monde est à nous de ce matin, consacré à la question 🇮🇩
C'est avec @IsaLabeyrie et c'est dispo juste ici ⤵️
Fonds Mariane : "Associé le nom de Samuel Paty, qui est un martyr de la République […] avec des soupçons de détournements de fonds, c'est extrêmement choquant", déclare Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et président du parti Les Républicains
Une conférence de presse sur l'attaque au couteau à Annecy annulée parce que le suspect est chrétien ?
"C'est totalement faux. J'ai fait un point presse à l'Assemblée nationale", répond Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et président du parti Les Républicains
Augmentation des fonctionnaires : "Quand on est dans un contexte d'explosion des prix, une augmentation du point d'indice de 1,5% et quelques primes, ça se traduit par une baisse concrète de la rémunération réelle", souligne Manuel Bompard qui propose une indexation automatique.
Rejet de la motion de censure : "La contestation contre la réforme des retraites ne s'arrêtera jamais, assure Manuel Bompard. Aucun article de la Constitution ne permet à une présidente de commission de refuser aux députés le fait de déposer des sous-amendements".
Le simulateur retraite pris d’assaut après la mise à jour due à la réforme : "On est sur des volumes qui sont entre huit fois à dix fois le trafic habituel", relate Stéphane Bonnet, directeur du GIP qui gère le site. "L’excédent de connexions fait l’objet d’une file d’attente."
"Il faut juste avoir un trimestre de cotisations" pour accéder au simulateur, explique Stéphane Bonnet. "Un module projette sur vos derniers salaires" ou il y a une possibilité de personnaliser.
"Je ne peux qu’inviter l’utilisateur à vérifier sa carrière", indique Stéphane Bonnet. "Les régimes de retraites ont peu ou pas connaissance des enfants. Ça a un impact considérable sur l’âge de départ" pour les femmes, donne-t-il en exemple.
🔴DIRECT - 🗣️"Madame la Première ministre, c'est vous qui devez rendre des comptes à l'Assemblée nationale, et pas le contraire."
Valérie Rabault, députée PS, s'exprime dans l'hémicycle, alors que commence la discussion sur la motion de censure déposée par la NUPES.
🗣️"Censurer le gouvernement est un acte grave, mais laisser perdurer le discrédit sur notre Assemblée, par le gouvernement, marquerait un renoncement de notre part, plus grave encore."
La députée socialiste Valérie Rabault conclut son intervention.
🗣️"La Constitution n'est pas à géométrie variable."
La Première ministre prend la parole sous les huées de l'opposition et les applaudissements de la majorité, alors que les députés doivent se prononcer sur une nouvelle motion de censure.
🔴 DIRECT - Ukraine : le président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée, Jean-Louis Bourlanges, et l'ancien officier Guillaume Ancel sont les invités du #8h30franceinfo
Contre offensive ukrainienne : "Les Ukrainiens ont choisi une date symbolique", le 6 juin, note Guillaume Ancel, ancien officier de l'armée française et écrivain. "Une ambition extraordinaire avec un fusil à deux coups."
Contre offensive ukrainienne : "Ils ont des pertes. C'est très difficile de l'admettre", parce que "quand on fait la guerre, on accepte de faire tuer des jeunes gens", souligne Guillaume Ancel. "Pour l'instant, ils cognent contre le mur comme on cogne sur une vitre blindée."