Tout ce qui se trouve sur Terre a des origines cosmiques. Voici un tableau intéressant pour connaître l'origine cosmique des choses autour de vous (Robert Hurt/IPAC/Caltech). Thread rapide👇
Le Big Bang a donc formé principalement de l’hydrogène et de l'hélium (les atomes les plus simples)
Les étoiles massives en fin de vie s'effondre sous leur poids et forment une supernova ("Exploding massive stars").
Quand une étoile comme le soleil morte (une naine blanche) est en couple, elle peut accréter de la matière de son compagnon.. et exploser ("Exploding white dwarfs")
Pour la fusion d'étoiles à neutrons ("Merging neutron stars"), j'ai déjà fait un long thread sur le sujet:
Si vous buvez de l'eau, l'hydrogène qu'elle contient provient donc du Big Bang il y a plus de 13 milliards d'années, et les deux atomes d'oxygène dans chaque molécule viennent d'une ou plusieurs étoiles ayant explosé il y a plus de 4.5 milliards d'années!
Vous pouvez vous amusez à faire la même chose avec la Terre!
Ou avec les humains:
Et oui, même les bretons sont fait en majorité d'eau!! Et même notre super héros Kouigna Man, le seul être capable de magner un Kouign Amann et de le finir en disant que ça manque de beurre! Bonne journée à chercher les origines cosmiques de tout autour de vous!
Il y a deux façons principales pour former un trou noir stellaire (qui provient donc d'étoiles): l'effondrement d'une étoile en fin de vie, ou la fusion de deux étoiles
Lorsque la NASA a envoyé les sondes Voyager explorer le système solaire en 1977, celles-ci contenaient une sorte de "bouteille" à la mer, présentant la civilisation humaine à de potentiels êtres rencontrés en chemin. Un thread sur des choses surprenantes sur ce "Golden Record"👇
Toutes les informations sur ces sondes, qui sont toujours en contact avec la Terre sont ici: voyager.jpl.nasa.gov/mission/status/ Elles se déplacent à ~60000 km/h!!
Bien évidemment, les premières réponses que je donne sont simples, l'astronomie sert à répondre à des question fondamentales, que beaucoup de gens se posent! Comment se sont formés l'Univers et le Système Solaire, Y a-t-il de la vie ailleurs? etc..
Historiquement, l'astronomie servait aussi à mesurer le temps: une journée est mesurée par la rotation de la terre sur elle même, et je pense que tout le monde sait ça.
Puisque tout le monde en parle et qu'on me demande mon avis, que dire du film "Don't look up", avec, [spoiler] des astronomes qui essaient d'avertir le gouvernement américain qu'une comète va détruire la Terre [fin de spoiler]. Est -ce que ça risque d'arriver? Thread👇
Demain, le JWST va vivre une phase critique : le début du déploiement de son bouclier thermique. Ce bouclier contient 5 "épaisseurs" de moins d'UN DIXIÈME de mm!! Il est vital pour permettre au télescope d'observer dans l'infrarouge !
Pourquoi ? Car les corps à température "ambiante" émettent dans l'infrarouge. Du coup, si on veut observer du rayonnement infrarouge des confins de l'Univers, il ne faut pas être noyé dans celui du soleil, de la Terre et du télescope !
En gros, sans le bouclier thermique, c'est comme si on essayait d'écouter des oiseaux dans la forêt alors que des dizaines de tronçonneuses et de camions sont en train de couper des arbres ! Pas facile!