1/4 "À Angoulême, 55 % des femmes évitent certains espaces ou les transports par peur du sexisme. Elles sont 47 % à Poitiers, 44 % à Bordeaux et 43 % à Limoges.
2/4 C’est ce que nous apprend une récente étude dirigée par deux sociologues du laboratoire LACES de l’Université de Bordeaux (1) (cairn.info/revue-dynamiqu…).
3/4 Après trois années à parcourir le terrain des quatre villes de Nouvelle-Aquitaine, Arnaud Alessandrin et Johanna Dagorn ont recueilli plus de 10.000 témoignages de femmes qui ont été interrogées sur une modalité d’étude comparable. De par son ampleur, l’analyse..."
1/7 On n’a pas toujours le temps de mitonner un dispositif de #veille « aux petits oignons » et il faut parfois être capable de mettre en place une veille très rapidement. Voici 5 techniques pour initier une veille en mode Quick & Dirty.
1/5 "Notre homme des glaces traversait les Alpes de l’Ötztal avec un sac-à-dos à l’ossature de bois et un carquois en peau de cerf contenant vingt hampes de flèches, dont deux seulement étaient montées d’une pointe.
2/5 Il avait aiguisé sa dague en silex à l’aide d’un outil fabriqué avec du bois de tilleul et avec un morceau de ramure de cerf durci par le feu.
3/5 Un panier en écorce de bouleau, semblable à ceux qu’on produit dans la région aujourd’hui, contenait du charbon encore fumant enveloppé dans de jeunes feuilles d’érable. Cela lui permettait censément de faire du feu rapidement.
1/4 "Avec le passage à l'agriculture, cette structure évolue vers la famille souche - affirmation de l'autorité paternelle, héritier masculin unique, abaissement du statut de la femme.
2/4 En Mésopotamie, Eurasie et plus encore au Moyen-Orient, les clans nomades font apparaître la famille communautaire, dont les membres subissent tous le joug paternel.
3/4 Invoquer le patriarcat au sens générique comme le font les féministes revient donc, selon lui, non seulement à placer sur le même plan des systèmes de parenté très distincts les uns des autres, mais aussi à nier l'apparition différée de ce dernier dans l'Histoire.