J'ai été professeur des écoles en France pendant plus de trente ans.
Quand j'ai passé le concours, j'avais une maîtrise, c'est à dire un bac plus 4.
Ensuite, j'ai préparé le concours pendant une année avec le CNED. Pendant ma carrière, j'ai quitté mon domicile tous les matins à
7h30 et je ne rentrais jamais avant 18 h à mon domicile. Je restais dans ma classe pendant la pause méridienne. Je corrigeais les cahiers et je faisais les photocopies.
J'ai été nommée pendant 10 ans aux quatre coins de mon département. Je roulais souvent 2h par jour.
J'ai parfois été nommée sur 3 écoles.
Une journée et demi dans chaque école toutes les semaines. Je roulais souvent le midi entre 2 postes. Parfois j'ai dû faire 60 kilomètres le midi entre les 2 établissements.
Je dois 27 h par semaine dans mon établissement.
Au début de
ma carrière, c'était 27 h devant les élèves. Je travaillais le samedi matin.
Maintenant, c'est 24 h devant les élèves et 108 h réparties sur l'année.
Ces 108 h sont consacrées à des réunions au sein de l'établissement, aux conseils d'école et du travail entre collègues.
Ces heures sont contrôlées par les IEN ( inspecteurs). Nous avons des comptes à rendre.
En dehors des heures de présence obligatoires dans les établissements, je devais préparer mes 24 h auprès des élèves. C'est à dire préparer mes cours en français, en maths, en histoire,
en géographie, sciences, EPS...
Le professeur des écoles doit être polyvalent. Il doit être capable d'intervenir dans toutes les matières de la petite section de maternelle au CM2.
Il doit aussi être capable d'intervenir en SGEPA au collège de la 6 ème à la troisième. Il doit
aussi être capable d'intervenir dans l'enseignement spécialisé sur demande de l'administration.
Un professeur des écoles a souvent aussi dans sa classe plusieurs niveaux.
Ma première année, j'ai eu CE2/CM1/CM2. Ça signifie triple préparations à la maison pour chaque heure de
classe. J'ai eu aussi CE1/CE2/CM1/CM2. 4 préparations à la maison.
Des grandes sections avec des CP.
ETC...
Préparer le travail pour la classe et corriger les fiches et cahiers, c'est le midi, le mercredi et le samedi ou le dimanche.
Le soir, un professeur des écoles a
régulièrement des RDV avec les parents le soir après la classe ou le matin à 8 h avant la classe.
L'été, je devais aussi prévoir des périodes de travail pour préparer la rentrée : progression, préparation de la salle, préparation des cahiers, achat et rangement des fournitures,
préparation des grandes lignes du travail jusqu'à la Toussaint.
Aux vacances de la Toussaint, il faut préparer la période jusqu'à Noël et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Un professeur des écoles ne peut jamais arriver en classe sans avoir préparer son travail
intellectuellement et matériellement.
Être professeur des écoles, c'est assurer un show devant les élèves 6h/ jour. Il faut parler fort toute la journée, gérer la discipline 😱, les conflits entre les élèves, vérifier le travail de chacun
Il faut aussi gérer les relations
avec les parents et l'administration.
Voilà, c'est un petit résumé de ma vie de professeur des écoles.
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@BriffaJenny@France3tv@franceinfo
Votre reportage à charge contre les enseignants français est lamentable.
Vous ne connaissez strictement rien au quotidien des enseignants français.
Tous les enseignants français arrivent aussi avant les cours pour la préparation matérielle.
Vous oubliez de préciser que les cours en Allemagne durent 45 minutes contre 55 minutes en France.
Les enseignants allemands finissent à 14h 30 tous les jours. Encore un oubli.
En France, c'est le règne des emplois du temps à trou et des journées qui finissent après 17h
dans les établissements.
Vous oubliez les professeurs français qui travaillent sur plusieurs établissements et ils sont nombreux.
Ils sont amenés à intervenir de la 6 ème à la terminale.
Certains enseignent français et latin.
Physique et chimie.
Histoire et géographie...
Commencer par regarder réellement ce que font les enseignants français.
Ce reportage est un énorme mensonge.
Petit rappel en Allemagne, les cours durent 45 minutes et non 55 comme en France donc le nombre d'heures se vaut. Les français arrivent aussi avant le début des cours.
Comme les allemands, les français aussi ont une préparation matérielle.
Les profs peuvent aussi intervenir de la sixième à la terminale sur 2 établissements. Et ce n'est pas rare.
Les allemands finissent à 14h30, pas de trous dans les emplois du temps.
En France, on peut rester
dans les établissements jusqu'à 17h30 voire plus quand il y a des réunions.
Et chacun a déjà fait du rangement et du nettoyage dans sa salle voire ramasser du vomi quand c'est nécessaire.
Et la liste est longue.
Les professeurs allemands qui font un échange de fonction avec