😄 Au delà du fait que ça me fait rigoler, c'est vraiment un élément très important de ce qu'on reproche à Facebook concernant son rôle dans la diffusion de fausses informations et de théories complotistes.
🧐 Pourquoi ? THREAD COMME ON DIT CHEZ LES VIEUX DE TWITTER ! 👇
👉Ici, cet ami reçoit cette publication suggérée "pour lui" par Facebook parce qu'il s'est intéressé à mes publications sur les camionneurs canadiens. 🚛🇨🇦
Facebook, comme tous les réseaux sociaux, veut vous garder un maximum de temps sur le réseau social (pour vous montrer de la pub💰) et fatalement il va essayer de proposer du nouveau contenu qui "fait le buzz en ce moment" en rapport avec vos centres d'intérêt.
Et une fausse info est toujours plus partagée qu'une vraie info pour plusieurs raisons:
- Parce qu'une vraie info est partagée par des tonnes de médias "traditionnels" et donc pour un même buzz "qui vaut 1 million de likes", les interactions sont distillées entre des tonnes de pages .
Alors qu'une fausse info, mettons que j'ai inventé pour Nordpresse mais qui "vaut 1 million de likes", vu que je suis le seul à la diffuser, je vais générer le million de likes tout seul et Facebook va donc se dire "Ca c'est du contenu super intéressant et original !"
- Parce que les gens qui voient passer des trucs qu'ils pensent "censurés par les médias traditionnels" vont les partager en masse.
Le taux d'engagement, qu'on calcule en divisant les interactions (like, commentaires, partages) par l'audience de base du compte/page est beaucoup plus élevé chez les conspis que dans les médias traditionnels.
Il est beaucoup plus élevé aussi + vous avez un public de boomers ou de gens qui partagent 2000 trucs par jour sur leur mur.
- Et bien d'autres raisons.
🚚 Du coup on en arrive à notre recommandation Camions.
Facebook ici n'a même pas seulement regardé les likes, commentaires ou partage de l'ami qui m'envoie ça, mais aussi le temps d'écran de la personne sur un même sujet.
Facebook sait que vous avez passé X minutes/jour à regarder des contenus sur tel sujet, même si c'est pas une vidéo mais un truc à lire, une image à regarder. Et même si vous n'avez pas eu l'impression d'interagir et donc de montrer votre intérêt.
Facebook pense donc que mon ami s'intéresse à la révolte des camions au Canada et va donc lui montrer une publication qui fait le buzz sur le sujet.
Et c'est là qu'arrive le Rabbit Hole, le trou de lapin comme dans Alice au Pays des Merveilles.
Parce qu'étant donné ce que nous avons dit plus tôt, Facebook va avoir tendance à nous renvoyer vers des contenus toujours plus faux, toujours plus radicaux, toujours plus bêtes et à enfermer les gens dans quelque chose qui se déconnecte de la réalité.
Si c'est le contenu débile/conspirationniste... qui fait du buzz sur le sujet, c'est lui qui va être suggéré.
Qu'est-ce qui va générer le plus de likes "100 camions bloquent une rue à Ottawa" ou "RECORD DU MONDE DE CAMIONS LA CAVALERIE ARRIVE, SHUT DOWN, REVOLTE MONDIALE" ?
Moi avec la page Nordpresse, j'ai été shadowban, donc il y a eu un masquage algorithmique de mes contenus, mais avant, la majorité de la visibilité que j'avais, elle ne venait pas de la page Nordpresse en elle même
mais des recommandations de Facebook à des utilisateurs qui ne connaissent pas Nordpresse.
"Tu as aimé cet article sur Marine Le Pen en déplacement dans le Var ? Tiens, lis ce truc de Nordpresse sur Marion Maréchal Le Pen qui veut renvoyer les roux en Roumanie"
Et ça peut aussi être
"Tu as regardé cette page qui parle l'histoire de la gastronomie française, tiens, regarde ce truc sur Zemmour qui veut interdire les Kebabs pour protéger la gastronomie française et qui a fait 2000 commentaires (même s'il y a 1900 commentaires négatifs, Facebook s'en fout)"
C'est pour cette raison je trouve que le mieux encore dans un réseau social, c'est l'absence de suggestions et de trop forte génération de fil d'actualité sur base des habitudes de l'internaute.
Facebook est le pire pour ça avec Tiktok mais Twitter est également assez friand de la recommandations de contenus extrémistes.
Sur Twitter, il est possible de choisir d'avoir un fil d'actualité qui expose les tweets dans l'ordre chronologique et non de manière totalement algorithmique et c'est plus sain.
Déjà ça permet de ne pas revoir 200 fois le même tweet, et en plus ça permet de s'ouvrir à tout un tas de contenus qui ont beaucoup moins de visibilité.
Tout ça, ça s'appelle aussi les bulles de filtre, qui sont créées par nous même en choisissant de regarder tel ou tel truc,
mais aussi par les réseaux sociaux qui vont avoir tendance à encourager l'enfermement dans une bulle la plus efficace possible pour que vous restiez le plus longtemps possible sur cette publication.
Du coup, si vous likez ce post, il est possible que prochainement vous receviez des suggestions pour des histoires de camion, ou peut-être des histoires de lapins, allez savoir 😊
🚙 THREAD VIDÉO EXCEPTIONNEL 🚙
😱 LE CONVOI DE LA LIBERTÉ SE DÉCHIRE 😱
Je vous raconte le dernier live de Vécu qui pousse les gens à venir à Bruxelles mais n'organise pas du tout le convoi 😂
Je pense que dans les plus grands héros du combat contre la désinformation il faut vraiment remercier @AlexSamTG qui est à la fois un gars qu'on peut pas accuser d'aimer "le pouvoir, le système" et qui dénonce avec courage les délires complotistes des manifestations antitout.
Y en a peu des gens comme ça et faut vraiment leur dire à quel point ils sont important.
Merci pour tout ça Alex. Au plaisir de boire un verre ensemble un jour.
La dernière vidéo d'Idriss commence par le fait qu'il avait épousé San Francisco à un moment, il avait trouvé l'idée chez une femme atteinte d'un trouble neurologique qui avait épousé la tour effeil.
Mais depuis il a divorcé de San Francisco.
Hum hum.
Et ensuite il explique qu'il a déclaré des trucs sur l'honneur et que s'il ment on pourrait l'attaquer en justice hein.
C'est lunaire.
Il a fait 9 TEDX aussi.
Les TEDx c'est juste des trucs qui ont assistés à des TED, "n'importe qui" peut faire un TEDX. J'avais assisté à un TEDX à Bruxelles, c'était minable.
✅Oliv Oliv n'a plus de batterie, il a disparu
✅Boutry a un problème de voiture, pas venu
✅Remi Monde a un soucis de santé, pas venu.
Quelles bandes de guignols :D
Faut quand même être un sacré... Pour avoir claqué des centaines d'euros de carburant pour ça 😄
Vivement leur arrivée lundi à Bruxelles... "Nous partîmes 3000, et par une prompte lâcheté, nous nous vîmes 500 en arrivant en Belgique"....
Bilan de la manif, des centaines d'amendes pour les couillons qui sont venus au #convoisdelaliberte mais une très bonne opération pour Joshua de Vécu qui a récolté 1200 euros en une journée (il était à 800 hier matin)