Waxx Profile picture
Feb 3, 2022 24 tweets 9 min read Read on X
Les Red Hot Chili Peppers font leur grand retour avec John Frusciante. L’un des guitaristes les plus importants de sa génération. Après être passé plusieurs fois à côté de la mort il est toujours là.
Sa vie est complètement folle. Il fallait faire un thread ⬇️⬇️⬇️
Frusciante est un hardcore fan de musique dès l’enfance. Il commence la guitare à 10 ans et découvre Hendrix, Zappa et Jimmy Page. Mais à 15 ans il va voir en concert son groupe préféré : Les Red Hot Chili Peppers.
(Quand on connaît la suite c’est fou)
Contexte : A cette époque les Red Hot ont déjà sorti 3 albums. Ce ne sont pas d’énormes succès mais ils font déjà des tournées internationales.
Frusciante adore le style de guitare de Hillel Slovak (guitariste des Red Hot de l’époque) qui mélange Funk, rock et punk.
Hillel Slovak est son idole. Il aime son look, son jeu, sa façon de composer…et aussi le fait que ce soit un junkie.
Hillel meurt d’une overdose en 1988…
Les Red Hot sont en deuil, le Batteur Jack Irons quitte le groupe.
(RIP Hillel 🖤)
Après un deuil douloureux Flea et Anthony Kiedis ne veulent pas arrêter les Red Hot. Ils décident d’organiser des auditions. John qui a eu la chance d’avoir brièvement rencontré Flea débarque pour tenter sa chance. Le stresse Max.
Flea l’appelle pour lui annoncer qu’il est pris ! John dira que c’était le plus beau jour de sa vie : IL JOUE DANS SON GROUPE PRÉFÉRÉ !
Il va travailler son jeu de guitare comme jamais.
Ils prendront au même moment Chad Smith à la batterie. Ils ne le savent pas encore mais là clairement on a un groupe de légende qui vient de se créer.
Leur premier album ensemble "Mother’s milk" est un succès pour eux. C’est le premier disque d’or du groupe.
John découvre ce que c’est qu’être une rock star du jour au lendemain (tournée mondiale, drogue & sexe) il a 18 ans.

Niveau drogue il carbure à la weed, prend un peu de Cocaïne et des acides. Mais le temps passe très vite et il se retrouve déjà à devoir travailler sur l’album d’après. Celui qui va tout changer : Blood Sugar Sex Magic. (perso celui qui m’a donné envie de faire de la musique)
John n’est pas à l’aise avec le succès. Il fait des crises d’angoisse quand on le reconnaît ou quand il y a trop de monde. Il va être servi. Cet album va se vendre à 13 millions d’exemplaires dans le monde. 7 fois disques de platine.
La tournée mondiale prévue est énorme.
John passe la seconde et se met à prendre de l’héroïne. Il est tellement défoncé qu’il n’arrive plus du tout à jouer correctement les morceaux.
Comme par exemple pendant leur prestation au Saturday Night live.
C’est le début de la fin. Ils partent en tournée au Japon. Le 7 mai 1992 entre deux crises John annonce au groupe juste avant de monter sur scène qu’il arrête définitivement. La douche froide.
Il décide qu’à partir de maintenant il ne vivra plus sans héroïne.
Il passe ses journées à se défoncer. Tellement qu’il se brûle une partie du bras. Johnny Depp qui est un ami très proche essayera de l’aider mais sans succès. Ils tourneront une sorte de film-docu "Stuff" où on voit Frusciante méconnaissable.
Les années passent et il survit miraculeusement. Il enregistre même des albums solos complètement à l’arrache. Il fait même des concerts dans des petits bleds…. Mais personne ne le reconnaît.
Il joue dans des petits parcs où les gens font du Frisbee sans le calculer.
En 1996 il fait une overdose. Il survit de peu. Il enregistre d’autres albums solo mais uniquement pour s’acheter de la drogue avec l’argent des avances de maisons de disques. Il était au fond du trou mais il creuse encore.
Fin 1997 son ami Bob Forrest l’emmène dans un centre de désintoxication. (Enfin)
Ils lui remettent des dents, lui font des greffes de peau sur les bras. Il n’était quasiment plus des nôtres. Ils lui ont sauvé la vie.
En sortant de cette cure il décide de TOUT changer dans sa vie.
Programme :
•Yoga
•Boudhisme
•Véganisme
•Abstinence Sexuelle.
De leur côté les Red Hot qui l’avaient remplacé par Dave Navarro se séparent de lui. L’ambiance est glauque dans le groupe. Flea dit à Anthony "Le seul truc qui me ferait continuer le groupe c’est si John revenait".
Anthony lui dit alors d’aller le voir. ( vrais potes )
Flea revoit John et lui propose de réintégrer le groupe. Réponse de John :
"Rien ne pourrait me rendre plus heureux au monde"
L’happy ending pourrait clairement s’arrêter là. Des potes qui se retrouvent et qui refont de la musique ensemble.

En 1999 ils sortent l’album Californication.

John a retrouvé son sens de la compo et nous sort des riffs tellement efficaces. Son jeu a changé et est devenu plus minimaliste (Scar tissue, Otherside…)
C’est le retour du roi. Le plus gros succès de l’histoire du groupe.
Ils enchaîneront les succès pendant 10 ans en continuant de tourner mais maintenant dans des stades pleins à craquer.
John quittera une nouvelle fois le groupe en 2009 mais cette fois sans histoires de drogue. Juste pour faire son chemin solo.
( Écoutez "Stadium Arcadium" >>>)
10 ans plus tard en 2019 une News tombe de nul part. "FRUSCIANTE est de retour dans les Red Hot Chili Peppers".
(après deux albums avec Josh Klinghoffer, qu’on remercie pour les travaux)
Le line-up de rêve Chad-Flea-John-Anthony est (re)réuni comme en 1989.
2022 un nouvel album arrive. Une tournée dans le monde entier.
L’attente du prochain album est folle.
John aurait pu nous quitter tristement comme Amy Winehouse et beaucoup d’autres mais il est toujours présent.
Vive les Red Hot Chili Peppers Vive JOHN FRUSCIANTE 🙏❤️
Le retour de la dream team 🙏 Chad-Flea-Frusciante-Kiedis-Rubin

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Waxx

Waxx Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @waxxgyver

Jan 10
"Killing in the name" de Rage Against The Machine est l’une des chansons les plus iconiques et engagés de l’histoire du rock.
De la rage pure, authentique et sans détour.
Ce morceau n’a rien d’un single sur le papier mais va devenir un hymne pour plusieurs générations : Thread Image
Contexte : Tom Morello est diplômé en sciences politiques à l’université de Harvard. Son grand oncle était le premier président élu du Kenya. La politique ça le connaît. A côté de ça il joue dans des groupes de punk et est prof de guitare. Il rencontre Zack De La Rocha dans un club, il le voit raper et c’est le déclic.Image
Avec leurs potes Brad Wilk (batteur) et Tim Commerford (bass) il formeront "Rage Against The Machine". Ils ont en commun d’être fanatiques de Rap, de Punk, d’histoire de la politique. Ils n’ont aucun objectif commercial. Juste de se défouler sur des thèmes qui les révoltent.
Tom morello dira : "Cette industrie ne s’intéressera jamais à un groupe multi-racial et Néo-Marxiste".Image
Read 11 tweets
Dec 10, 2023
Si UN SEUL groupe devait être un buddy movie ca serait Tenacious D.
Jack Black + Kyle Gass : musique/passion et tellement touchants.
Chaque chapitre de leur histoire est culte.
Thread obligatoire : Image
Ils se rencontrent fin des années 80 dans une troupe de théâtre à Los Angeles, ils sont tous les deux :
Musiciens/acteurs/passionnés de musique et paumés alors ils se disent "Et si on faisait un groupe de musique ! Juste à deux !". Ils feront des reprises dans un 1er temps en se produisant dans des comedy clubs.

Image
Image
Leur formule : deux guitares acoustiques et deux micros. Des sketchs et de la musique mixés ensemble. Et ils feront ça pendant … quasiment 8 ans sans grand résultat. Et ils n’avaient même pas de nom….et pas de fric.
Que la passion de la scène.
(Jack Black jouait des tout petits rôles au cinéma)
Image
Read 16 tweets
Nov 20, 2023
L’humanité sombre chaque jours un peu plus. Une belle histoire ça fait du bien.
"For Emma, Forever Ago" de Bon Iver est l’un des albums les plus beaux et influents du 21e siècle. L’histoire de cet album qui n’était qu’une thérapie et qui ne devait jamais sortir est folle.
Thread Image
En 2006 Justin Vernon est au bout du gouffre. Il vit en Caroline du nord où il fait de la musique dans un groupe depuis 10 ans (Deyarmond Edison) mais l’ambiance n’y est plus. Le groupe se sépare et au même moment Justin découvre qu’il est atteint d’une pneumonie et d’une mononucléose.Image
ll reste trois mois alité, il n’a plus beaucoup d’argent et comme un effet domino, sa copine de l’époque n’en peut plus et le quitte.
Justin est au fond du gouffre. Il ne peut plus travailler à cause des effets de sa(ses) maladie(s) et joue au poker en ligne (auquel il est accro) pour se faire un peu d’argent. Mais même ça ne marche pas très bien.Image
Read 17 tweets
Aug 15, 2023
L’album Dookie de Green Day est considéré comme l’un des plus influents de l’histoire du rock. Il a popularisé le punk-rock californien comme jamais. Son histoire et son impact sont fous : THREAD Image
Rapide contexte : Billie Joe Armstrong (guitare/chant) et Mike Dirnt (basse) forment un groupe en 1986 en banlieue d’Oakland et sont fans de Punk. En 1989 ils décident de s’appeler Green Day (réf au canabis) et sortent leur 1er maxi. (Ils mettront un an à en vendre 2000) Image
1991 est une année importante pour eux, ils remplacent leur batteur John Kiffmeyer par Tré Cool et sortent leur deuxième album "Kerplunk" qui se vendra à 30 000 exemplaires et qui les installe dans la scène punk. Image
Read 18 tweets
Aug 6, 2023
Radiohead est l’un des plus grands groupes de l’histoire de la musique. Ils n’ont absolument rien fait comme les autres.
Ils n’ont jamais aimé le succès. Plus ils le fuyaient plus ils en avaient.
Leur histoire est unique : THREAD Image
Le groupe se crée en 1985 dans un internat en Angleterre. Ils s’appelaient "On a Friday". Ils n’intéressaient personne. Ils ont donc fini leurs études en continuant la musique juste pour le kiff. Juste une bande de potes. Image
À la fin de leurs études ils ont enregistré une petite démo qui circulait dans Oxford. Un petit buzz monta jusqu’à arriver aux oreilles d’un employé de EMI qui décida de les signer pour … 6 ALBUMS. Sacrée démo donc. Image
Read 20 tweets
Apr 5, 2023
Le 5 avril 1994 Kurt Cobain nous quittait.
Un artiste exceptionnel qui n’a rien fait comme les autres. Sa singularité, son parcours, sa passion pour la musique et sa détermination en ont fait une icône.
THREAD Image
Pour financer les premières démos de son groupe il accumulait les jobs :
Le matin concierge et le soir nettoyage de cabinet dentaire. Un seul objectif : avoir assez d’argent pour enregistrer ses chansons.
Récurer des chiottes pour s’auto-produire c’est ça la passion. Image
Pour financer leur premier album (Bleach) Kurt a emprunté de l’argent à un de ses amis : Jason Everman. En échange de quoi ils le créditeront en tant que 2 ème guitariste sur l’album (alors qu’il n’a pas joué une note dessus). C’est ce qu’on appelle un bro. Image
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(