[THREAD] La garde à vue de @GregoirePerra sur signalement de la @_LICRA_ met en lumière les méthodes hallucinantes d'un mouvement, l'anthroposophie.
Je vous explique ici pourquoi ce groupe est à part dans le paysage sectaire, et pourquoi il est bien plus inquiétant qu'un autre.
L'article de @RabinoThomas raconte l'histoire, et c'est à se taper la tête contre les murs: Grégoire cite le fondateur de l'anthroposophie afin de montrer son antisémitisme et son racisme et se fait signaler par un adepte. marianne.net/societe/laicit…
Oui, les écrits de Steiner sur les races sont très problématiques. Peter Staudenmaier notamment a minutieusement fait le tour de la question. (sinon achetez Cosmobacchus, vous serez incollables sur l'écofascisme et c'est top) meybeck.net/produit/cosmob…
Mais là où ça devient dingue, c'est que Grégoire voit d'abord son compte Twitter suspendu pour antisémitisme, puis le voilà mis en garde à vue suite à un signalement de la @_LICRA_ . Pour antisémitiqme. Parce qu'il dénonce ce que disait Steiner sur les Juifs.
L'adepte qui l'a dénoncé (et qui ne se souvient même plus quand car il a fait plein de signalements, dit-il) est membre de la @_LICRA_ . Celle-ci, pour sa défense, dit au journaliste qu'elle a fait l'erreur de "ne pas se renseigner" sur Grégoire.
MAIS
PUTAIN
Si les mécanismes internes de la @licra sont si mauvais qu'il suffise à tous ceux qui veulent régler leurs comptes avec des lanceurs d'alerte d'adhérer, puis de balancer les noms de ceux qui les gênent pour qu'ils se retrouvent en slip au commissariat, mais on va où là?
Tu emmerdes la Scientologie? Hop! La Sciento fait adhérer un adepte qui te dénonce, le service juridique de la @_LICRA_ signale au parquet, et c'est parti pour 12h de GAV.
Mais purée, ça va être la ruée chez les sectes!
Tout cela fait partie d'une stratégie visant à décrédibiliser @GregoirePerra et d'un harcèlement, notamment judiciaire (mais pas que), d'autant plus pernicieux que ce harcèlement est l'oeuvre d'un adepte qui se défend absolument d'en être un.
Pourquoi?
L'anthroposophie a ceci de particulier qu'elle se fiche éperdument que vous adhériez au mouvement en tant que tel, à l'asso 1901 si vous préférez. C'est bien simple, si la Société anthroposophique en France a 1500 adhérents, c'est bien le max. Du coup les journalistes:
Comment croire, en effet, que 1500 papys et mamies représentent un danger quelconque? Surtout quand on voit le programme de leurs réunions où vraiment, on sent que bon, on n'est pas franchement en train de discuter de la prise prochaine de la Bastille.
Mais réagir comme cela, c'est réfléchir selon les critères des sectes "à l'ancienne". La bonne vieille secte rassurante (non) de Papa, avec un gourou habillé en gourou, des adeptes au joues creuses anônnant des mantras chelous et ayant tout vendu pour payer des rolls au gourou.
L'anthroposophie se fiche que vous adhériez à la Société anthroposophique.
L'anthroposophie n'est jamais si contente que lorsque vous gardez votre religion/philosophie MAIS que vous adoptez un bout de sa manière de voir.
Par exemple, vous êtes un agriculteur catho. Vous avez testé l'homéopathie sur votre petit dernier et ho là là il ne vomit plus en voiture. Quand votre voisin passe en biodynamie, et qu'il vous dit qu'il fait de l'homéopathie pour ses vignes, vous dites: why not.
Vous restez catho, mais vous passez en biodynamie et vous fermez les yeux sur les pulvérisations homéopathiques sur les plantes. Et puisque vous fermez les yeux sur ça, pourquoi pas l'histoire des cornes de bouse et des intestins qui captent l'énergie.
Vous glissez en fait dans la magie, mais vous allez toujours à la messe. Vous ne serez jamais membre de la SA, mais vous la financerez toute votre vie en achetant les dynamiseurs, les préparats et tout le fatras liturgique (j'insiste) biodynamique.Comme Monsieur Jourdain,
vous ferez de l'anthroposophie sans le savoir.
Donc en fait vous avez deux sortes d'anthroposophes "non répertoriés":
- ceux qui, très nombreux et de bonne foi, financent l'anthroposophie en mélangeant des éléments du culte anthroposophe à leur propre philosophie / religion
(biodynamistes, parents d'enfants dans oes écoles Steiner qui veulent juste une éducation alternative etc)
- Et les anthroposophes qui sont exprès en-dehors de la SA car ils lui sont bien plus utiles (Rabhi, par exemple).
Mais non, l'anthroposophie, c'est pas juste 1500 pékins.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'anthroposophie, antivax et complotiste?
Non, bien sûr, répondent les anthroposophes.
Et pourtant, on les retrouve à l'origine ou à la diffusion de bien des fake news et propositions "alternatives" de "soins" en cette pandémie de Covid-19.
Voyez vous-mêmes.
⬇️⬇️⬇️
Et effectivement, la section médicale du Goetheanum a publié un communiqué en février dernier pour soutenir la vaccination contre le Covid. Le voici.
La phrase de soutien est en rouge.
A l'occasion de la sortie du #Defakemed, mesurant la pénétration des pseudosciences dans les universités, je me suis demandé dans quels journaux scientifiques quelques-unes des thérapies "alternatives" avaient été publiées à leur découverte.
La réponse va vous étonner (ou pas)
⬇️
1⃣L'ostéopathie
Inventeur: Andrew T. Still (1828-1917)
Doctrine: reçue par vision divine le 27/06/1874
La bonne circulation du sang active l'autoguérison
Ecrit 4 livres, fonde un collège et un journal
Fait sa pub dans des journaux occultes mais 0 publication scientifique
Hasard du calendrier ou effet #LeMondeGate, le cahier des charges de l'agriculture biodynamique a été modifié il y a quelques jours, comme @kalou le remarquait ici
.
Il aurait été dommage de ne pas garder trace de qqs éditions précédentes. C'est par ici⤵️
Ces cahiers des charges (CdC) de agriculture biodynamique (ABD) sont basés sur les 8 confs données par R. Steiner en 1924 à Koberwitz et rassemblées sous le nom de 𝐶𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑎𝑢𝑥 𝑎𝑔𝑟𝑖𝑐𝑢𝑙𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠. C'est absolument clair dans les CdC de 2002 et 2016, identiques:
En 2020, le succès de l'ABD monte un peu à la tête des rédacteurs du CdC. On a droit en effet non seulement à une affirmation du rôle de Steiner, mais à la mention explicite de l'anthroposophie, et même à ce qui ressemble à une promesse de conquête dans de multiples domaines: