2⃣ L'inquiétude grandit à l'école à cause de retards dans l'apprentissage. En cause, les multiples absences des élèves et celles des enseignants, pas toujours remplacés, avec le Covid.
5⃣ Le procès de Nordahl Lelandais se poursuit à Grenoble. Hier, des photos d'une reconstitution ont été projetées pour le premier jour d'examen des faits.
@cathfournier vous raconte les images glaçantes des derniers instants de Maëlys ⤵️
➕ L'info bonus ce matin : l'enquête de @InvestigationRF signée @al_barral sur Vincent Bolloré, le "super influenceur" qui ne cesse d'agrandir son empire et son réseau vers la culture et les médias.
Le Premier secrétaire de la fédération du Nord lâche Anne Hidalgo pour la présidentielle : "Un bon capitaine, c'est celui qui garde le cap, la tête froide, même quand la mer n'est pas clémente", commente Valérie Rabault, députée PS et porte-parole d'Anne Hidalgo
Bernard Cazeneuve estime que le PS ne s'est pas assez préparé pour la présidentielle : "Avec 30 députés, nous avons été l'un des groupes qui a le plus travaillé" et Anne Hidalgo est "la seule qui a un programme chiffré", défend Valérie Rabault.
Multiplication des candidatures à gauche : "Qu'on n'ait pas réussi à ce stade à réaliser l'union, oui j'en suis désolée, pour autant l'union ne peut pas se décréter par un coup de baguette magique", argumente Valérie Rabault
🗣 Voyage d’E. Macron en Russie et Ukraine ➡️ “Que de temps perdu ! E. Macron est inexistant sur la scène internationale, on va d’échec en échec. Deux ans et demi qu’il n’a pas vu le président russe”, attaque le président des Républicains Christian Jacob.
🗣 Crise en Ukraine ➡️ "L’Ukraine n’a rien à faire dans l’OTAN” selon Christian Jacob. “On a coupé tout dialogue avec le président russe. On est loin des initiatives de Nicolas Sarkozy en 2008 sur la Géorgie”, qui assure “qu’on doit avoir un contact direct” avec la Russie.
@FCarbonne@seb_baer Albertville, c'est la dernière ville française à avoir accueilli les Jeux
Et c'est surtout une région qui attend de pied ferme les touristes. On sera dans un hôtel sur les pistes à Méribel, où les professionnels se préparent à accueillir les vacanciers⤵️
1er rendez-vous de #franceinfovousécoute 👂 : @FCarbonne et @seb_baer sont avec Fabrice Bonnet, directeur de l'Adray Télébar, un hôtel sur les pistes à Méribel, qui attend de pied ferme les vacanciers
🔴 🗣 JO 2022 ➡️ Kevin Rolland, skieur freestyle et l’un des porte-drapeaux français, juste avant la cérémonie : “La pression, non, mais l’excitation oui. On va profiter de ce moment.”
🔴 🗣JO 2022 ➡️ Kevin Rolland, skieur freestyle, a eu un grave accident alors qu’il tentait de battre un record du monde il y a 3 ans, qui l’a plongé dans le coma : “quand je regarde en arrière, je me dis ‘wow quel chemin’. Je pense avoir énormément de chance, j’aurais pu mourir”
🗣 Des Jeux sous Covid ➡ "Beaucoup” d’écouvillons sourit Kevin Rolland. “Ce sont des tests deux fois plus profonds.” “On ne sort pas du village olympique”, heureux tout de même des “infrastructures qui sont incroyables”.
[THREAD] Le parlement indonésien a voté le transfert de sa capitale de Jakarta à Nusantara
Un chantier colossal, mais pas inédit. Pourquoi des pays déplacent-ils leur capitale ? On vous raconte juste en dessous 👇
➡️En Indonésie, le déplacement de la capitale est un vieux projet depuis l'indépendance du pays en 1945 !
33 milliards de dollars sont sur la table pour construire une capitale "zéro émission" avant 2045 : le projet est pharaonique pour déplacer la capitale à 1 500 kms (1/7)
Les raisons ?
➡️ Des embouteillages monstres à Jakarta qui feraient perdre 7 mds de dollars/an au pays
➡️ Les inondations régulières : Jakarta s'affaisse de 18 cm/an
➡️ Pour déconcentrer le pays : 30 millions d'habitants, soit 60% de la population, vivent à Jakarta
(2/7)
🗣️ Réforme de l’espace Schengen➡️ “Les frontières extérieures ne sont pas tenues en Europe” estime Gérald Darmanin. Pas avec “des murailles et des barbelés” mais “enregistrer les personnes qui arrivent”.
🗣 Immigration en Europe ➡️ Gérald Darmanin veut un pacte européen “de responsabilité et de solidarité”, avec des “fichiers communs” puis de la “relocalisation pour les demandeurs d’asile” avec des “quotas pour chaque pays”.