Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Feb 4, 2022 21 tweets 8 min read Read on X
Parfois, des questions très simples peuvent conduire à des réflexions intenses. Trouver une réponse peut prendre des siècles. C'est le cas de la question "Pourquoi la nuit est-elle noire?". Pendant des siècles, cette question a chauffé les cerveaux les plus brillants: thread👇
A la question, "pourquoi la nuit est-elle noire?" la réponse semble évidente: le soleil est couché, donc on ne reçoit plus la lumière du soleil!
Mais maintenant, imaginez que vous soyez au milieu d'une forêt très grande, et remplie d'arbres: dans chaque direction, vous devriez voir un arbre!
C'est pareil avec les étoiles dans le ciel, si l'Univers est infini et peuplé d'étoiles, dans chaque direction, nous devrions recevoir la lumière d'étoiles, et la ciel devrait être brillant de nuit!!
Mais ce n'est pas le cas, la nuit est noire. Il y a donc un paradoxe, nommé le paradoxe d'Olbers depuis sa formulation par l'astronome allemand Heinrich Olbers en 1826, mais qui était déjà le sujet de réflexions depuis très longtemps!!
Jusqu'au 16ème siècle, les occidentaux imaginaient l'Univers comme celui d'Aristote, avec la Terre au centre, les planètes tournant autour, et les étoiles sur une coquilles fixe, avec rien au delà.
La révolution apportée par Copernic, plaçant le soleil au centre, avec les planètes autour est alors une révolution: l'Univers pourrait être infini! Si il est infini, on devrait donc recevoir de la lumière d'étoiles dans toutes les directions!!
Kepler proposa alors que l'Univers n'était pas infini, même si ses travaux sur la trajectoire des astres, et ceux de Newton sur la gravitation nécessitait un Univers infini (sinon il s'effondrerait sur lui même!!) (© fargon)
En 1744, le mathématicien suisse Jean-Philippe Loys de Chéseau fit la première étude vraiment sérieuse du problème et estima que la lumière reçue des étoiles devrait être 180000 fois plus grande que celle reçue du soleil!
L'allemand Olbers formula donc ensuite le paradoxe qui porte son nom, en proposant que si on ne recevait pas la lumière des étoiles, c'est que quelque chose absorbait cette lumière, un peu comme quand il y a du brouillard!
Ce a quoi l'astronome britannique John Herschell répondit rapidement. Si quelque chose absorbait la lumière des étoiles, cette choses serait chauffée... et deviendrait brillante!
Une solution est alors trouvée par le poète Edgar Allan Poe (mais oubliée, car celui-ci n'est "qu'un poète"): si l'Univers a un âge fini, et que la lumière voyage à une vitesse finie, alors la lumière de toutes les étoiles n'a pas eu le temps de nous parvenir!!
L'anglais Kelvin confirme ensuite que les étoiles n'ont pas de "carburant" pour vivre éternellement. Elles n'ont pas toujours été là! Il faudrait que les étoiles vivent des milliards de fois plus longtemps pour que la nuit ne soit pas noire!
Du calme, du calme, c'est pas fini! Au début du 20ème siècle, on se rend compte que l'Univers est en expansion, qu'il a un début, il y a plus de 13 milliards d'années: le "Big Bang"!
En fait, si il fait noir la nuit, c'est parce que l'Univers est "jeune"! Si il avait été plus vieux, on pourrait recevoir de la lumière d'étoiles dans toutes les directions.
La fait que la nuit soit noire est ainsi devenue une des nombreuses observations confirmant la théorie du Big Bang!
Mais ce n'est pas fini! après le Big Bang, l'Univers est devenu très lumineux ~380000 ans après le Big Bang, j'en parle ici:
Ce rayonnement est présent dans toutes les directions, mais émet dans l'infrarouge. La nuit n'est donc pas complètement noire (poke @herve_dole ). On n'a juste pas les bons yeux pour voir la lumière de nuit!
D'ailleurs, il serait possible de voir le soleil de nuit si nos yeux étaient sensibles aux neutrinos. Ces particules émises par le soleil traversent la terre sans problème. Voici ainsi une image du soleil "de nuit" (©R. Svoboda & K. Gordan, @LSU)
J'espère que vous ne verrez plus la nuit noire de la même façon. J'anticipe les questions "mais pourquoi chez moi il fait gris?" et m'excuse pour la météo! Par contre à la question "Pourquoi la nui est-elle orange en ville?", je propose une solution: éteignons les lumières!
Poke @FlashCordon @Bouletcorp @astropierre un sujet souvent traité, mais pas toujours avec tout l'historique derrière. J'aime les questions cons aux réponses com...pliquées!!

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Eric Lagadec✨🌍

Eric Lagadec✨🌍 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @EricLagadec

Aug 23
Souvent, quand je partage des découvertes astronomiques, on me dit "A quoi ça sert d'étudier l'Univers plutôt que notre planète? " ou encore "Ça sert à quoi l'astronomie?" Il y a beaucoup de réponses, je vais essayer d'en donner quelques-unes ici!
Thread!👇
(© ESO/Brunier) Image
Bien évidemment, les premières réponses que je donne sont simples, l'astronomie sert à répondre à des question fondamentales, que beaucoup de gens se posent! Comment se sont formés l'Univers et le Système Solaire, Y a-t-il de la vie ailleurs? etc.. Image
Historiquement, l'astronomie servait aussi à mesurer le temps: une journée est mesurée par la rotation de la terre sur elle même, et je pense que tout le monde sait ça.
Read 22 tweets
Aug 22
Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais, depuis 2015, nous vivons une véritable révolution. La détection des ondes gravitationnelles confirme les théories d'Einstein, mais ouvre surtout une nouvelle fenêtre sur l'Univers. je vous l'explique: thread👇
©SXS
Une des plus grandes révolutions scientifiques vient de la théorie de la gravitation universelle de Newton au 17ème siècle. Les masses s'attirent et la théorie de Newton permet de très bien expliquer la chute des corps et le mouvement de presque toutes les planètes Image
Mais d'après la théorie de Newton, la force qui lie les masses se propage instantanément. Einstein notamment, avec la Relativité (et pas mal de réflexion), propose l'existence d'ondes gravitationnelles, qui vont porter cette force et se propager à la vitesse de la lumière.
Read 22 tweets
Aug 19
Presque toute la presse parle d'une superlune bleue ce soir. Il n'y a rien de vraiment exceptionnel, mais c'est l'occasion d'observer le ciel et d'apprendre des choses sur la Lune 🙂
Thread👇 Image
En tapant "superlune bleue" sur google, je vois de nombreux titre liés à cet "événement"


Image
Image
Image
Image
D'où ça vient tout ça? La lune a une trajectoire elliptique, donc des fois elle est plus proche de nous... et des fois ça arrive le jour d'une pleine lune. Super!! Ouais, mais bon, elle est à peine plus proche, ce qui fait que la différence de taille (~10%) n''est pas perceptible Image
Read 23 tweets
Aug 8
C'est l'été, beaucoup de gens sont en vacances, on passe du temps dehors... Ça vous dit de lever les yeux vers le ciel pour admirer des étoiles filantes et plein d'autre choses?
Observons la voûte étoilée, pour nous évader et prendre du recul.
Thread👇 Image
Tous les 133 ans environs, la comète Swift-Tuttle s'approche de la Terre Image
Elle a laissé des débris derrière elle, et tous les ans, début août, la Terre traverse ces débris. Image
Read 21 tweets
Jun 30
J'ai envie de partager ce texte de Carl Sagan, publié avec cette image de la Terre vue à une distance de 6 milliards de kilomètres par la sonde Voyager. Texte de 1990, malheureusement toujours d’actualité. Notre Terre est juste ce petit point bleu pâle, "Pale Blue dot" Thread👇 Image
De ce point de vue lointain, la Terre peut ne pas sembler d'un intérêt particulier. Mais pour nous, c'est différent. Regardez encore ce point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous. Image
Sur lui tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu, ont vécu leur vie. Image
Read 14 tweets
Jun 26
Sommes nous seuls dans l'Univers? Vous vous êtes sans doute déjà posé la question. Et bien nous, astrophysiciens, aussi. L'absence de rencontres avec des ETs est un paradoxe: le paradoxe de fermi. Thread👇
© @ESO Image
Depuis que l'on sait que la Terre n'est pas le centre de l'Univers, qu'elle tourne autour du Soleil, qui est une étoile comme des milliards dans la Galaxie, se demander si il y a de la vie ailleurs est possible est devenu une interrogation naturelle.
Cette question a été mis en équation par l'astronome américain Frank Drake, qui vient malheureusement de nous quitter. Mais comment?
© @SETIInstitute Image
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(