Ce fut très serré, signe que probablement vous ne saviez pas que la domestication du kiwi est un événement très récent (moins d'un siècle, bravo néanmoins a la majorité qui a vu juste) ... et c'est passionnant
Le genre Actinidia est originaire des régions du sud de la Chine et possède un grand nombre d'espèces (76) qui ont chacune des répartitions spécifiques
En effet, on a pu identifier que les zones de répartitions peuvent être réduites a quelques strates de végétation limitées a certaines altitudes dans les massifs montagneux de ces régions
La classification au sein du genre des Actinidia reste encore un sujet très discuté au sein de la communauté scientifique. Pour exemple, les espèces A. chinensis et A. deliciosa n'ont été classées comme 2 espèces distinctes uniquement dans les années 80 sur la base de la ploïdie.
Il est a noter que les 2 sont indiscernables si on choisit le critère "composition du fruit en flavonoïdes", ce qui n'est pas le cas chez d'autres membres du genre Actinidia !
La question semblait tranchée considérant que A. chinensis est diploïde et A. deliciosa hexaploïde. Mais la découverte de plantes tétraploïdes chez A. chinensis, de formes hybrides intermédiaires et l'analyse moléculaire des génomes brouille un peu la donne.
Ce concept d'espèce est de toute façon une construction mentale humaine de ce qui s'apparente plus a un continuum.
Je vous renvoie sur la très bonne série de @Prof_D_sciences sur ce sujet
Il y aurait tant a dire sur la ploïdie dans ce genre, les relations avec le mode de reproduction (plantes mâles et femelles séparées) etc ... ce sera peut être l'occasion d'un autre quiz ... mais alors la domestication de A. chinensis et A. deliciosa ?
Il y a des récits descriptifs des plants ainsi que de la consommation de fruits de "kiwi" dans les textes ancestraux chinois mais aucune trace de véritable culture au sens de "vergers" ou alors
des essais très sporadiques et localisés de culture mettant a profit la caractéristique de liane arbustive des Actinidia.
La description de son utilisation dans la pharmacopée traditionnelle ou dans les encyclopédies atteste bien de son statut de "plante sauvage".
Ceci se prolonge encore aujourd'hui car dans certaines provinces de Chine , la quantité de fruits cueillis "dans la nature" n'est pas du tout négligeable : +24000 t dans la province du Sichuan par exemple tout espèces d'Actinidia confondues
Une recension dans les années 1970 suite a une prospection de grande ampleur dans toute la Chine a statué que la culture d'Actinidia en Chine se résumait a une surface de moins d'1 hectare.
Il faut donc regarder en dehors de sa zone d'origine pour identifier les premières traces de culture du kiwi.
Une des premières traces de culture d'A. deliciosa en dehors de Chine (et décrit comme A. chinensis oups mais c'est le bordel vous l'aurez compris) est dans le catalogue de l'Arboretum de Maurice de
Vilmorin de 1904.
Ces plantes sont issues de graines collectées dans le Sichaun et envoyées en France par un certain Père Farges. On perd ensuite leur trace ...
Mais c'est surtout à EH Wilson que l'on doit la diffusion en dehors de Chine d'A. deliciosa (et de tout un tas d'autres espèces lors de collectes durant le début du 20e siecle) en Angleterre, aux US initialement comme plante ornementale qui produisait occasionnellement des fruits
L'introduction d'A. deliciosa en Nouvelle Zélande est quand a elle plus nébuleuse. La généalogiedes principales variétés cultivées en NZ remonte à une plante mâle et 2 plantes femelles issues de graines importées en 1904.
Devant cette base génétique très étroite (moins large c'est compliqué) , il faudra néanmoins attendre 1975 pour l'introduction de diversité génétique avec de nouvelles variétés de Chine.
Le premier verger commercial a été installé en NZ à Wanganui et qui produit et exporte des fruits,
dans tout le pays des les années 30 !
Les vergers se sont multipliés grâce au bouturage et la sélection des variants NZ qui présentent les meilleurs fruits d'A. deliciosa ont rapidement supplanté les plants originaux.
Ainsi la variété "Hayward" nommée en hommage à Hayward Wright un sélectionneur NZ occupait presque la totalité du marché du kiwi en 1975.
Autant l'essor de la culture et la commercialisation des variétés cultivées d'A. deliciosa n'a pris que quelques années, ce n'est pas le cas d'A. chinensis qui devra attendre 60 ans de plus.
Des essais infructueux ainsi que le développement d'A. deliciosa explique surement ce décalage. C'est en NZ que des graines importées d'A. chinensis permettent d'y cultiver les premières variétés.
Ensuite des croisements controlés entre des géniteurs issus de régions distinctes de Chine aboutiront à la création de la variété Hort16A à la chaire jaune.
Des collectes ainsi que des sélections de graines d'A. chinensis, sont menées par les Jardins Botaniques de Pékin.
La culture d'A. chinensis et d'autres Actinidia au sein de ces jardins constitue le début de la domestication moderne d'A. chinensis dans ce pays qui sera par la suite enrichi de nombreuses variétés issues d'évaluation systématiques depuis 1977.
Ces collections permettent désormais d'enrichir la diversité des variétés cultivées par des croisements controlés voir des croisement interspecifiques (couleur de chair, taille du fruit, texture de la peau)
La découverte de chromosomes surnuméraires en 1907 chez la Punaise américaine de la Floride (Acanthocephala terminalis) est confirmée en 1915 chez le maïs. Il seront nommés chromosomes B en 1928 lors de travaux également chez le maïs.
Les chromosomes B sont présents chez de nombreuses espèces, comme les champignons (environ 10 espèces recensées) , les animaux (environ 500 espèces recensées) et les plantes (environ 1400 espèces recensées).
Bravo a toutes et a tous, les 4 réponses étaient valables, en effet cette nouvelle publication permet d'apporter un nouvel éclairage sur la domestication et la sélection de la carotte
🔽🔽🔽
L'article publié cette année permet de préciser les mécanismes de domestication et de création de variétés cultivées
Je ne m'étendrai pas sur la partie qui parle de l'assemblage & l'annotation d'un génome de référence de qualité supérieure à ce qui était disponible jusque là
1- Identification de la structure des populations de carotte
Les autrices et auteurs ont séquencé 630 génomes issus de
- 95 carottes sauvages
- 533 variétés cultivées (cultivar et variétés de pays)
- 2 espèces apparentées : Daucus syrticus et Daucus sahariensis
La fécondation à l’intérieur d’une fleur fermée est appelée la cléistogamie, elle reste minoritaire dans le monde végétal où la chasmogamie (fécondation d’une fleur plus ou moins ouverte) reste la règle, mais est observée dans de nombreuses familles suggérant un avantage sélectif
Chez la violette odorante on observe ainsi 2 types de fleurs :
les fleurs ouvertes qui sont bien visibles et de couleur très caractéristique
L'agave bleu (Agave tequilana / Agave angustifolia ssp. tequilana cv azul Web) est une des nombreuses espèces d'agave (environ 200) qui sont pour la plupart originaires du Mexique.
Son utilisation très ancienne dépasse largement la seule production d'alcool, si ces considérations ethnobotaniques vous interessent, je vous conseille la lecture de cet article tela-botanica.org/2019/08/lagave…