Quentin Saison Profile picture
Feb 16 13 tweets 4 min read
Dans mon dernier billet de blog sur #CeskyKrumlov en Tchéquie (à lire chez @courrierexpat), je vous parle d'ours en captivité dans des douves. Mais qu'est-ce que c'est que cette sinistre histoire ? Petite explication, entre traditions et traitements très discutables⤵️
Déjà, un peu de contexte. Nous sommes à Český Krumlov, petite ville touristique de 12 000 habitants au sud de la République Tchèque ; classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO notamment pour son histoire et son superbe château.
L'HISTOIRE. C'est justement dans les douves de ce château, construit au 13ème siècle, que résident quatre ours. Pourquoi ? Car le château appartenait à la très riche et très noble famille Rosenberg, qui serait liée à la famille italienne Orsini - la femelle de l'ours.
Donc évidemment, il fallait des ours. Toutes les sources ne sont pas unanimes mais il semblerait que les premiers d'entre eux aient fait leur apparition à Český Krumlov durant le seconde moitié du XVIe siècle.
QUI SONT CES OURS. L'histoire du château et de la famille Rosenberg est évidemment parsemée de bouleversements, et la lignée s'éteint en 1611. La tradition de foutre des ours dans les douves (why not) a en revanche traversé les siècles.
Aujourd'hui, quatre ours vivent dans ces douves : Vok, Kateřina, Hubert et Marie Terezie. Deux couples d'ours, dont je n'ai pas trouvé l'origine. Je me risquerais à penser que ce sont des ours slovènes (ours brun d'Europe donc). A vérifier.
Un festival est même organisé chaque année en l'honneur des quadripèdes ! Le reste de l'année, les ursidés errent dans leurs étroites douves.
CONDITIONS DE VIE. Les ours sont nourris par leur gardien. Ils vivent dans un espace extrêmement restreint, moins de 400m² à vue d'œil (je n'ai pas le cadastre du château). Pour comparaison, le territoire habituel d'un ours brun mâle ('home range') varie entre 300km² et 3000km².
De même, nos quatre amis les ours n'ont aucune possibilité de prédation, n'ont pas à chercher de nourriture, n'ont pas d'occupation...
Pardonnez cette parenthèse de wokisme, mais j'ai été assez surpris de ne voir aucun site remettre en cause cette tradition, la présentant comme quelque chose de folklorique et amusant. C'est peut-être le cas. A titre perso ça m'inspire surtout de la pitié...
Je tenais donc à vous raconter l'histoire de ces quatre ours, coincés à vie dans une douve pour le bonheur des touristes. Je ne blâme pas vraiment qui que ça soit, je n'en n'ai pas la légitimité. Et puis, on fait pareil dans nos zoos en France, alors bon...
L'histoire est digne d'intérêt, faites en ce que vous voulez. Je vous en parle ici car mon blog n'était pas forcément l'endroit approprié. Vous pouvez toujours lire le billet à ce lien (blog.courrierinternational.com/tcheque-moi-ca…). Merci de votre lecture !
J'oubliais, quelques sources pour approfondir :
▶️atlasobscura.com/places/the-bea…
▶️amusingplanet.com/2017/02/the-be…
▶️castle.ckrumlov.cz/en/zamek_1nadv…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Quentin Saison

Quentin Saison Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @websaison

Apr 18, 2021
🟢 Extinction Rebellion Lille | Que s'est-il passé ce dimanche matin ?

Retour en photos sur l'action contre le mal-logement menée par @XRLille ce matin, au 86 Rue des Meuniers
_
© 𝑃ℎ𝑜𝑡𝑜𝑠 𝑛𝑜𝑛-𝑙𝑖𝑏𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡𝑠 + no embed médias hanslucas.com/qsaison/photo
𝗟𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗶𝘁𝘀 𝗱'𝗮𝗯𝗼𝗿𝗱.
Je reçois un appel hier, me donnant rendez-vous au point de rassemblement ce dimanche à 7h30, avec les "rebelles". Pour ceux qui ne seraient pas familiers du mode d'action d'XR, les militants ne se retrouvent jamais sur le lieu de l'action...
... pour réduire au maximum les risques de fuites. Leurs activités étant généralement illégales (mais toujours pacifiques), c'est une manière de retarder l'arrivée des forces de l'ordre au maximum. Nous nous rendons au 86 rue des Meuniers. Une barrière escaladé plus tard...
Read 22 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

:(