Réunion publique à Flaviac à propos de l'implantation de 10 éoliennes.
Il y a du monde, des élus présents mais le préfet n'a pas répondu à l'invitation #Ardeche#Eolienne#Gruas @gruasventlibre
Les sociétés promotrices sont RES et VSB
Present•es le à l'invitation du maire de Flaviac: maire de Privas, adjointe de St Vincent de Durfort, élue au conseil régional Mme Masseboeuf, maire de Lyas #Ardeche#eoliennes
L'adjoint au maire de Saint Michel de Chabrillanoux prend la parole : il envisage le classement en zone sensible après l'abandon du projet (applaudissements)
L'adjoint au maire de Silhac rappelle la délibération du conseil municipal hostile au projet. A 1h de route mais 10km à vol d'oiseau,vue plein cadre sur le Serre de Gruas. Aucune information transmise.
Le président de Parc Naturel des Monts d'Ardèche : le Parc aura un avis à rendre plus tard dans le processus sur paysage et biodiversité. Le label Geoparc pourrait sauter.
Le président de la CAPCA prend la parole : ce sont les maires qui ont la légitimité pour décider, avec leurs habitants.
Il est aussi maire de Chomérac et a accompagné l'opposition menée par Les Amis du Gras. Pressent la même fin funeste au projet du Serre de Gruas.
Le SCOT prévoit 0 artificialisation des sols jusqu'en 2040 : il publiera en avril 2022 un document opposable.
Les élus du SCOT ont massivement reconnu les paysages comme biens communs #Ardeche#eoliennes
H. Saulignac (conseiller dept 07 et député) apporte sa réflexion : des études menées depuis 2015 mais aucune sur la population. Le préfet n'a tjs pas de dossier. En Ardèche 100 machines, 185 MegaWatts, 40% sur AURA, outre la participation en solaire, hydraulique etc.
Décret à venir permettant une révision du PLU pour rejeter les installations éoliennes pour motif fondé, comme perte du label Geoparc UNESCO d'après H.Saulignac
Pour la FRAPNA le risque principal concerne la biodiversité # chiroptères et rapaces. La BEED a enquêté mais le promoteur n'a pas communiqué ses résultats d'enquête.
La LPO regrette aussi la mauvaise organisation du projet et diffusion d'info au compte-gouttes. L'hostilité est manifeste : est-il logique de poursuivre le projet à grand frais pour aboutir à un rejet?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh