Les méthodes de sélection ont considérablement évoluées ces dernières décennies mais historiquement c'est bien la sélection phénotypique qui étaient la norme depuis les travaux de Louis de Vilmorin et son fils Henry vers la 2e moitié du 19e siècle.
photos : Wikipedia
Ainsi la sélection généalogique par croisement puis autofécondation pour les espèces autogames a été effectuée pendant des décennies.
Elle était suivie par une évaluation au champ des caractères d'intérêt dans un réseau dont l'étendue géographique était forcément réduite.
C'est dans ce cadre que la sélection pouvait être menée par des agriculteurs avec un coup de pouce du destin pour les plus chanceux dont les variétés pouvaient exprimer leurs potentiels dans d'autres conditions pédoclimatiques.
C'est ainsi qu'André Pichot fut l'un des derniers agriculteurs sélectionneurs a inscrire une variété de blé tendre appelé Fidel (blé barbu donc).
Obtenu grâce a un croisement entre une lignée de blé de printemps productive et une variété d'hiver de bonne qualité boulangère (Capitole) avec rétrocroisement par une variété par améliorer la qualité (Major)
Vous remarquerez dans ces séquences d'archives que derrière André Pichot se trouvait une véritable entreprise de sélection et de création de variétés (loin d 'être une activité annexe)
Il faut néanmoins admettre que le succès de Fidel au niveau national dans les années 80 fut une bonne surprise car si rigoureux soit il le savoir-faire
particulier exercé dans un contexte pédoclimatique spécifique (ici l'Eure et Loir) ne suffit pas à prédire des performances plus générales dans les autres contextes.
Depuis même si le design de sélection au champ a finalement peu changé, les techniques de sélection se sont perfectionnées et les apports des connaissances scientifiques
ainsi que les réseaux expérimentaux multi-local permettent aujourd'hui de limiter cette part d'aléatoire qui est néanmoins inhérente a cette activité.
La vidéo de @d_forge est là pour vous si vous connaissez peu ce métier passionnant
Fin du fil
Merci de m'avoir lu
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La découverte de chromosomes surnuméraires en 1907 chez la Punaise américaine de la Floride (Acanthocephala terminalis) est confirmée en 1915 chez le maïs. Il seront nommés chromosomes B en 1928 lors de travaux également chez le maïs.
Les chromosomes B sont présents chez de nombreuses espèces, comme les champignons (environ 10 espèces recensées) , les animaux (environ 500 espèces recensées) et les plantes (environ 1400 espèces recensées).
Bravo a toutes et a tous, les 4 réponses étaient valables, en effet cette nouvelle publication permet d'apporter un nouvel éclairage sur la domestication et la sélection de la carotte
🔽🔽🔽
L'article publié cette année permet de préciser les mécanismes de domestication et de création de variétés cultivées
Je ne m'étendrai pas sur la partie qui parle de l'assemblage & l'annotation d'un génome de référence de qualité supérieure à ce qui était disponible jusque là
1- Identification de la structure des populations de carotte
Les autrices et auteurs ont séquencé 630 génomes issus de
- 95 carottes sauvages
- 533 variétés cultivées (cultivar et variétés de pays)
- 2 espèces apparentées : Daucus syrticus et Daucus sahariensis
La fécondation à l’intérieur d’une fleur fermée est appelée la cléistogamie, elle reste minoritaire dans le monde végétal où la chasmogamie (fécondation d’une fleur plus ou moins ouverte) reste la règle, mais est observée dans de nombreuses familles suggérant un avantage sélectif
Chez la violette odorante on observe ainsi 2 types de fleurs :
les fleurs ouvertes qui sont bien visibles et de couleur très caractéristique
L'agave bleu (Agave tequilana / Agave angustifolia ssp. tequilana cv azul Web) est une des nombreuses espèces d'agave (environ 200) qui sont pour la plupart originaires du Mexique.
Son utilisation très ancienne dépasse largement la seule production d'alcool, si ces considérations ethnobotaniques vous interessent, je vous conseille la lecture de cet article tela-botanica.org/2019/08/lagave…