[L'AT vulgarisée n°6] Histoire et utilisation de Fibonacci.
Beaucoup l'ont demandé, il est temps. Temps de parler de cet outil "magique".
Histoire, principe, fonctionnement. Nous allons essayer de tout détailler.
Laisse ton p'tit🔁et ton p'tit❤️et c'est parti !
Tout d'abord un petit sommaire:
1⃣ Histoire et explication de la suite de Fibonacci.
2⃣ Les niveaux importants.
3⃣ Comment l'utiliser sur le marché ?
4⃣ Pourquoi marche-t-il ?
5⃣ Mes réglages.
6⃣ Conclusion.
1⃣ Histoire et explication de la suite de Fibonacci.
Fibonacci c'est quoi ? Ou plutôt c'est qui ?
Léonardo Pisanus est un mathématicien italien ayant vécu entre 1170 et 1250.
Bien qu'on le connaisse via la suite de Fibonacci il n'a évidemment pas fait que ça.
Fibonacci n'était d'ailleurs même pas son nom !
Et oui, il était appelé: Leonardo Pisanus de Filius Bonacci.
Filius Bonacii ou "le fils de Bonaccio" a en réalité été contracté en Fibonacci par le mathematicien Édouard Lucas, vulgarisateur des travaux de Leonardo.
Ses travaux sont notamment ceux ayant permis l'utilisation des chiffres indo-arabes dans les mathématiques de l'Occident.
Rien que ça. Donc autant vous dire que le type est chaud. Très chaud.
Mais bon, ici on va évidemment parler de la suite mathématique qui porte son nom.
La suite de Fibonacci donc. C'est pas si compliqué:
Il s'agit de la suite de nombre donnant le nombre actuel en additionnant les deux nombres d'avant.
1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, etc.
Il s'agit de la suite suivante: U(n) = U(n-1) + U(n-2).
Ok mais à quoi ça sert ce truc ?
Avant de voir la puissance de Fibonacci il faut comprendre que les divisions entre eux de ces nombres convergent:
1.6180 est le nombre de d'or. Son inverse 0.6180 est lui appelé ratio d'or.
Chaque nombre de la suite tend à être égale à 1.6180 fois le nombre précédent et 0.6180 le nombre suivant.
Toute la suite tendra à donner ce résultat. Et quand on y réfléchit c'est plutôt fou.
0.6180, le ratio d'or. Pourquoi ? Car ce rapport est retrouvé à beaucoup d'endroit.
D'origines naturelles ou pas, la spirale de Fibonacci se retrouvent dans certaines formation (végétales, spatiales, artistiques, etc)
Voici la spirale et les carrés qui la composent.
2⃣ Les niveaux importants.
Super, j'ai de la culture mathématique mais sur l'AT en quoi ça m'aide ton truc ?
Et bien la suite de Fibonacci va nous donner des "zones" importante de l'actif selon l'impulsion choisie.
On verra plus tard "comment" ça marche mais voici ces niveaux.
Au lieu de faire la division entre deux nombres consécutifs nous la ferons avec les nombres n+2 ou n+3. Exemple avec 144:
144/233 = 0.618
144/377 = 0.382
144/610 = 0.236
Avec un ratio 100, nous retrouvons les zones importantes de l'indicateur: 61.8%, 38.2%, 23.6%.
Ces niveaux sont les seuls issus directement de la suite de Fibonacci.
D'usage, le 50% ainsi que les 78.6% d'une impulsion seront rajoutée pour couvrir toutes les zones de la tendance.
Ces niveaux correspondront généralement à des supports et des résistances.
3⃣ Comment l'utiliser sur le marché ?
Déjà il vous faut comprendre que toute tendance va retracer. C'est à dire corriger avant de reprendre la tendance (ou pas si on a un retournement).
Dans le cas d'un retracement, Fibonacci permet d'identifier les zones clés d'une impulsion.
Sur l'indicateur on va vous demander de tracer deux points.
Je vous conseille de prendre en compte les mèches pour prendre en compte la volatilité du marché.
Vous prendrez donc les deux extrêmes d'une tendance. Voir photo 1 et 2.
Vous pouvez voir que ces niveaux représentent assez bien les zones d'intérêts de la courbe.
Comme tout indicateur, évidemment cela n'est pas tout le temps représentatif.
Mais Fibonacci va vous donner des zones probables de retracement de la tendance.
Gardez à l'esprit qu'un retracement est une tendance sur une échelle de temps plus petite.
Comme illustré sur la courbe ci dessous. On a une tendance baissière avec un retracement haussier en cours.
Ce retracement est une tendance haussière. Et elle retrace également.
Question "utilisation" pure de l'outil c'est à peu près tout. Ce sont surtout les réglages qui vont vous permettre d'identifier certaines zones.
Mais on va quand même quelques interprétations personnelles de certaines zones avant de voir mes réglages persos en fin de Thread.
Quelques interprétations personnelles des zones que j'utilise le plus:
1⃣ 38.2% : Début de changement de la tendance actuelle. Utilisé comme un point clé du changement de tendance.
Le passage des 38% m'indique un fort retracement qui pourrait mener à un changement de tendance.
2⃣ 61.8% : Nombre d'or, début de ma Reload Zone sur une impulsion haussière. Début de ma prise de profit sur une impulsion baissière.
Nous le verrons dans les réglages mais celle ci comporte deux zones.
De 61.8% à 70.2% et 70.2% à 78.6%.
Concernant cette "Reload Zone". Elle doit être tracée après avoir pris position pour apparaître correctement.
De plus, on parle ici de Spot. Pour du trading cette zone sera mon premier TP que ce soit en Long ou en Short.
Si je vous remets les deux mêmes graphiques ça donne ça:
3⃣ 78.6% : Dernier niveau de Fibo en ce qui me concerne.
Une cassure à la baisse validée de ce niveau m'indique une baisse qui va continuer. Au moins jusqu'aux 100%.
Une cassure à la hausse validée m'amène à penser qu'on va aller chercher le haut de l'impulsion prise.
Ce sont ces zones que j'utilise le plus. Attention, beaucoup en ont des interprétations différentes !
Je les trouve pratiques à utiliser de cette façon tout simplement !
Mais maintenant ? C'est quoi cet outil qui a l'air de si bien fonctionner ? Comment ça "fonctionne" ?
4⃣ Pourquoi marche-t-il ?
Et si je vous disais que Fibonacci ne fonctionne pas ? Je me ferais incendier par une bonne partie du CT en disant que je n'y connais rien !
Et pourtant !👀
Fibonacci ne fonctionne pas.
Enfin... Il ne fonctionne pas comme les autres indicateurs.
Ce qui est un poil tordu avec Fibonacci, c'est que c'est comme l'œuf ou la poule, et au final c'est le serpent qui se mord la queue.
Je vous jure, une vraie basse-cour.
Mais pourquoi ?
Fibonacci n'est pas calculé grâce au prix de l'actif, comme peut l'être Ichimoku ou Bollinger.
C'est une suite mathématique déjà définie appliquée à deux points.
L'œuf ou la poule: Cela marche-t-il car les gens y croient ? Ou bien les gens y croient-ils car ça marche ? Alors ?
C'est là qu'on arrive au serpent qui se mord la queue.
Nous avons l'œuf et la poule en même temps:
Fibonacci marche car les gens y croient et ils y croient car ça marche. C'est un peu une prophétie divine.
Et je ne rigole absolument pas en vous disant cela.
Tout le monde voit la même chose grâce à l'indicateur.
Donc tout le monde fait pareil. Donc l'indicateur en devient valide. Divin non ?
Donc, concernant son fonctionnement on ne peut pas en dire grand-chose, hormis que ça fonctionne tant que ça fonctionne.
Alors ? Heureux ?
On a à peu près fait le tour. Avant de conclure je vais vous partager les réglages de mes différents Fibonacci.
C'est cadeau, c'est pour moi. Je vais faire simple et vous mettre une petite explication avec un screen de la boite de configuration pour chaque Fibo.
De rien 👇
5⃣ Mes réglages.
Le Fibo "simple":
Un Fibo tout en noir excepté pour les 38% afin de voir la puissance du retracement. J'ai gardé tous les niveaux actifs.
J'ai viré les couleurs entre les niveaux, inutiles car je ne cherche pas à voir les zones mais bien des niveaux précis.
Les 38% uniquement :
Il m'indique la puissance future d'un retracement.
Je l'utilise en solo lorsqu'on entame une baisse dans un mouvement haussier ou inversement.
Il me permet, en spot particulièrement, de décider de prendre ou de retirer des positions si cassure validée.
La Reload Zone:
Celle-ci je vous l'ai déjà expliqué en détails.
Un truc que je ne vous ai pas dit. Dans le cas d'un rechargement (donc impulsion haussière) j'ai 2 zones:
- La première sera un rechargement unique du bag en une position.
- La deuxième sera le début de mon DCA.
C'est tout pour mes configurations de Fibo. Pas besoin de 36 000 combinaisons.
Comme je l'ai dit avant, certains peuvent et vont les trouver mal choisies, chacun à sa propre façon d'étudier le cours et c'est ça qu'on aime en AT !
On conclut ?
Faites tout de même attention, et ne l'utilisez pas tout seul.
Le retracement de Fibonacci n'est pas basé sur les données de l'actif en question.
Il fonctionne car les acteurs du marché lui font confiance. Et ils lui font confiance car il fonctionne.
Donc restez prudent.
J'espère en tout cas que ce Thread vous a plu !
Comme d'habitude, n'oubliez que je vulgarise au maximum, Fibo ne se résume pas qu'à ça !
Il y aura plusieurs bouquins à écrire dessus sans aucun doute ! N'hésitez pas à aller voir plus loin !
Merci d'avoir lu ! Peace ! ✌️
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La dernière fois il s'agissait d'une analyse fondamentale. J'avais donc pris des pincettes afin de rester courtois et objectif.
Ce Thread ci sera axé technique et dérives sur le Discord. Autant vous dire qu'il n'y aura aucune pincette de ma part.
On va d'abord parler technique, mint, adresses etc.
Un des arguments avancés par Fabi, le représentant du projet (on parlera de lui aussi), était qu'un Mint par CB empêchait toute arnaque car il y avait une vraie banque derrière.
Bon, comme vous m'identifier sur tout ce que vous pensez être un scam je vais vous faire un petit Thread sur les différentes choses que j'analyse sur les giveaways/projets.
Faut que vous deveniez autonome c'est le principal, même à 10 on aurait pas le temps de tous les lister.