Si les temps sont troublés par la guerre en Ukraine, par un virus qui bouleverse notre vie quotidienne, je n’oublie pas notre jeunesse et la promesse que je lui ai faite. Pour qu'elle ait foi en elle, en son avenir, aujourd’hui le Contrat d’Engagement Jeune entre en vigueur.
Car il n’y a pas de fatalité, car nous ne voulons laisser personne sur le bord de la route, nous accompagnerons ces jeunes qui ne peuvent accéder à un emploi ou à une formation faute de réseau, d’expérience ou de codes. Avec le Contrat d’Engagement Jeune : 1jeune1solution.gouv.fr/contrat-engage…
En allant vers ces jeunes et leur faisant découvrir des métiers méconnus, des métiers qui recrutent, en leur redonnant confiance en eux, nous leur montrerons que, même s’ils n’en ont pas toujours conscience, la société a besoin d’eux.
Parce que je suis convaincu que c’est par le travail que l’on s’insère le mieux dans la société, qu’on développe ses capacités, qu’on se sent utile, que l'on s'épanouit, les missions du Contrat d’Engagement Jeune sont tournées vers l’emploi.
Le Contrat d’Engagement Jeune, ce sont 15 à 20 heures d’activité par semaine : ateliers, immersions en entreprise, formations professionnalisantes et les solutions d'#1jeune1solution. Pour ceux sans ressources qui s’engagent, c'est une allocation mensuelle jusqu'à 500 €.
Nous allons offrir davantage à nos jeunes, davantage de soutien, d’autonomie, mais nous allons aussi leur demander de s’engager. Le contrat d’engagement, ce sont des droits qui s'accompagnent de devoirs : investissement, assiduité. C'est un pacte.
J'entends parfois dire que les jeunes ont peur de l’engagement. Je ne le crois pas. Je pense que leur génération au contraire a peur de la banalité et du manque de sens. Elle a besoin de confiance, de défis et d’engagement, justement.
Je veux le redire aujourd’hui à notre jeunesse, cette jeunesse que je sais volontaire et qui a pu se sentir trop souvent délaissée : nous croyons en vous, nous croyons en vos projets et nous allons vous permettre de les concrétiser. À votre âge, tout doit être possible.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
I am in constant communication with President Zelenskyy. I would like to commend his great sense of responsibility. At the latter’s request and given the humanitarian situation, I called President Putin.
To President Putin, I reiterated the international community’s demand to end the Russian offensive against Ukraine and insisted on the need to immediately establish a ceasefire.
With discussions starting between the Russian and Ukrainian delegations, I asked him to stop all strikes and attacks on civilians and residential areas, preserve all civilian infrastructure and secure main roads. He confirmed his willingness to commit to these points.
Avec le Président Zelensky, nos échanges sont constants. Je veux saluer le sens des responsabilités dont il fait preuve. À la demande de ce dernier et compte tenu de la situation humanitaire, j'ai appelé le Président Poutine.
Au Président Poutine, j'ai réitéré la demande de la communauté internationale de mettre fin à l'offensive russe contre l'Ukraine, et insisté sur la nécessité de mettre en œuvre un cessez-le-feu immédiatement.
Alors que les discussions entre délégations russe et ukrainienne commencent, j'ai demandé le respect de l'arrêt des frappes et attaques contre les civils et lieux de résidence, la préservation de toutes les infrastructures civiles, la sécurisation des axes routiers.
Il y a eu un choix délibéré et conscient de lancer la guerre quand nous pouvions encore négocier la paix. En Européens ce soir, nous avons décidé de répondre :
En Européens, nous avons décidé d'infliger des coups très sévères à Moscou, sur des personnes, sur les secteurs de la finance, de l’énergie, des transports, de l'export, sur les visas. Le régime biélorusse, complice, sera également visé.
En Européens, nous avons décidé d'une aide économique à destination de l'Ukraine à hauteur de 1,2 milliard d'euros. C'est sans précédent. Nous continuerons à livrer des matériels militaires et à soutenir la population dans cette épreuve.
Il y a eu le temps de l’indignation. Puis celui des engagements pour plus tard et pour d’autres. Et il y a depuis 2017 le temps de l'action résolue et concrète. Avec des résultats :
La réduction des émissions de gaz à effet de serre va deux fois plus vite qu’avant. Entre 2012 et 2017, on réduisait nos émissions de 1 % par an. Depuis 2019, c'est 2 %. Est-ce suffisant ? Non. C’est pourquoi nous accélérons, encore, avec un agenda des solutions et du progrès.
La stratégie pour la rénovation thermique des bâtiments, 650 000 ménages en ont bénéficié rien que sur la seule année 2021. Des résultats !
Il y a 4 ans, j'appelais les dirigeants d’entreprises du monde entier à investir en France. C’était la naissance de #ChooseFrance. Depuis, la France est devenue le pays le plus attractif d’Europe et les résultats sont là :
La crise sanitaire n’est pas derrière nous.
9200 patients sont hospitalisés pour cause de Covid. 1600 sont en réanimation. Ce niveau n’avait pas été atteint depuis juin.
Dans plusieurs régions touristiques (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Corse), le taux d’incidence est en hausse. Une augmentation de la pression hospitalière est à craindre, avec des déprogrammations de soins et des évacuations sanitaires.
Face à la situation dramatique en Guadeloupe et en Martinique, la solidarité de la Nation tout entière doit être inconditionnelle. Plusieurs centaines de pompiers et soignants viennent d'arriver en renforts pour prêter main forte à des hôpitaux saturés.