J'explique aux élèves qu'on va lire un extrait de "Lettre d'une inconnue" de Stephan Zweig.
J'explique que cette lettre est écrite par une femme à l'homme qu'elle a toujours aimé et qui n'en a jamais rien su.
Eleve - donc Stephan c'est une femme ?
Moi - non c'est l'auteur.
- .... ah il est trans...
- MAIS NON... Stephan Zweig est l'auteur et c'est la femme de l'histoire qui est la narratrice.
- .... ????
- l'auteur (Zweig) se met dans la peau d'une femme amoureuse pour écrire une lettre à un homme.
- c'est bien que je disais, il est trans . ..
- MAIS NOOON ! Moi par exemple, je peux écrire une histoire avec un narrateur...
- ... 🤔
- j'espere que vous n'êtes pas en train d'imaginer n'importe quoi là. je crois qu'on va revoir la notion auteur/narrateur
- vous avez dit que c'était une narratrice ..
- pffffff
Aujourd'hui j'ai reçu un mail d'une mère qui répond à ma demande de nouvelles concernant sa fille absente depuis le 11 janvier.
La dernière fois elle me demandait pendant vacances de lui fournir tous les cours où sa fille était absente ! Je lui explique gentiment comment obtenir
les cours joints dans le cahier de texte.
Là, elle me dit que sa fille dort constamment et a de graves maux de tête soit parce qu'elle a un covid long soit parce qu'elle somatise et que son corps ressort le harcèlement vécu il y a quelques années. Il va faire un irm , voir
son médecin, psy etc... et me demande comment elle peut faire pour poursuivre le travail et être évaluée. Ensuite, elle me dit que le livre que j'ai prêté en lecture cursive ne convient pas à sa fille et elle se demande si ce ne serait pas plutôt un livre pour lycéen car