Hiru ☀️🥁 Profile picture
Mar 3, 2022 38 tweets 23 min read Read on X
[THREAD #OnePiece]:

Analyse/réflexion:
Doit-on avoir peur pour la guerre finale?

(🔁+❤️ appréciés)
L’arc Wano nous a été vendu par les éditeurs comme une dinguerie comme on l’a rarement vu dans One Piece.

Bien que sur de nombreux points cet arc soit effectivement très bon voire excellent, la satisfaction est loin d’être totale en partie à cause du traitement des perso.
Entre les mugi qui n’ont pas eu de combat (voire se le sont faits voler), des combats qui ont été offscreen/foirés, Big Mom qui a eu un traitement catastrophique, certains cadres de Kaido décevants, qlq alliés trop peu mis en avant, etc…

Il y a pas mal de choses à redire.
Ce qui m’a amené à me poser cette question:
Doit-on avoir peur pour la guerre finale?

Sachant qu’il y aura minimum 2x fois plus d’alliés importants, est-ce qu’Oda pourrait vraiment rendre son ultime arc satisfaisant vu son âge et sa santé?
C’est ce à quoi nous allons réfléchir.
Pour cela nous allons diviser cette réflexion en 2 parties:

- la 1ère sur le déroulement théorique de cette guerre ainsi que ses acteurs;

- et la 2nde sur le comment Oda pourrait la traiter de façon à ne pas reproduire les mêmes erreurs qu’à Onigashima.
PARTIE 1: Une guerre mondiale « réaliste »?

Ça peut sembler bizarre de parler de guerre « réaliste » dans un univers tel que celui de OP, mais je pense que la guerre finale se démarquera bcp des guerres de Marineford et Onigashima, que ce soit en terme d’ampleur et de durée.
Jusqu’à mtn, les champs de batailles dans OP ne se limitaient qu’à l’île où se trouvaient les mugi, et de prime abord le lieu principal de cette guerre devrait être à Marie-Joie, siège du GM où se trouvent Ym, Gorosei et Dragons Célestes.

Mais comment s’organiserait-elle?
Cette fois l’ampleur de cette guerre sera sans précédent.
Comme l’a dit BB à sa mort, il s’agit d’une guerre crainte par le GM car elle bouleversera le monde.

Chose que l’on peut constater au vu du nombres de gens qu’elle impliquera, qui sera bien supérieur à Marineford.
Rien que du côté alliés, il devrait y avoir:
- la flotte;
- des armes antiques;
- l’Armée Révos;
- des Supernovas;
- des ex-shichibukai;
- Elbaf;
- Wano;
- l’île des HP;
- Dressrosa;
- Alabasta;
- Water Seven;
- des Marines rebelles;
- qlq perso en solo style Marco;
Etc etc.
En prenant en compte toutes leurs forces, les alliés compteront facilement dans leurs rangs plusieurs centaines de milliers d’hommes (là où même à Marineford la Marine n’avait pris « que » 100k hommes et BB devait à peine en avoir ~20k).

Est ce que vous voyez le problème?
Le problème est qu’il y aura bcp trop de perso pour que le champ de bataille soit simplement limité à Marie-Joie.
D’autant plus que ça causerait plsrs soucis de cohérence.

Vu que Marie-Joie se trouve au sommet de Red Line (10km de haut) comment toute l’alliance pourrait y aller?
Marie-Joie n’a d’ailleurs pas été organisée de sorte à pouvoir tenir une attaque d’une telle ampleur, même s’ils ont le CP0 ce ne serait jamais suffisant face à toute l’alliance, ils comptent surtout sur les Marines à NewMarineford et Marineford pour les protéger.
Du coup ça voudrait dire que la Marine mobiliserait plusieurs centaines de milliers d’hommes partout à travers le monde pour se concentrer uniquement au sommet de Red Line?

Ce serait trop contreproductif, car même si MJ serait bien protégé, le reste du monde serait totalement…
…exposé à l’alliance qui pourrait ainsi facilement prendre le contrôle de la plupart des grosses bases navales de la Marine et renverser les pays encore alliés au GM.

Et encore je dis bien protégé, mais pour peu que l’alliance décide d’utiliser les armes antiques pour…
…détruire Red Line et donc par conséquent Marie-Joie, le GM se ferait détruire d’une façon très stupide.

Autrement dit: en mobilisant juste de très nombreux Marines à Marie-Joie le GM perdrait totalement le contrôle qu’ils ont sur le monde et donc la guerre.
C’est pour ces raisons que je pense que cette guerre sera très différente des autres, qu’on aura droit à une guerre mondiale qui se déroulera sur plusieurs fronts à travers le monde/Grand Line, avec l’affrontement final à Marie-Joie entre les principaux membres des 2 camps.
PARTIE 2: Le traitement des perso.

On arrive au point central de ce thread, comment Oda pourrait-il correctement gérer ses dizaines de perso au vu de la gestion parfois assez brouillonne (pour être gentil et ne pas dire foirée) de certains alliés et antagonistes de Wano?
Pour répondre à cette question il faut d’abord essayer de comprendre pourquoi Oda n’a pas réussi à gérer tous les perso importants de Wano.

Je pense qu’il y a principalement 2 raisons:
- la 1ère est le nombre important de perso;
- la 2nde est son état de santé.
La 1ère est assez évidente, rien qu’en comptant les alliés (mugi, FR, SN, Minks et autres samouraïs) Oda a plus d’une vingtaine de perso importants à mettre en avant, et je pense pas avoir besoin d’expliquer en quoi c’est un exercice particulièrement difficile à faire.
Pour la 2nde je pense qu’il n’y a pas besoin de développer plus que ça.
Chaque année il prend +/- une dizaine de pauses, ce qui fait qu’il produit ~10 chap de moins par an que les autres mangaka du Jump, en rajoutant à ça son état de santé qui ne risque pas de s’améliorer au…
…fil des années et au vu du côté bien rushé de certains aspects de l’arc, il y a fort à parier qu’Oda se « limite » afin de ne pas finir OP en 2050 (et je dirais même plus afin de s’en sortir en vie).

Donc je le redemande, comment Oda pourrait réussir cette guerre finale?
Selon moi on a un élément de réponse dans la Partie 1.
Diviser cette guerre sur différents fronts à travers le monde permettrait à Oda de ne pas concentrer toute l’action en qlq dizaines de chap à un seul endroit et donner le même résultat (voire p-ê même pire) qu’Onigashima.
Ainsi, à l’inverse d’Onigashima où Oda a rendu bcp de chap très denses (voire trop pour certains) à cause des multiples intrigues, Oda pourrait, à la manière de l’arc Gyou de Kingdom, centrer l’action sur un front en particulier sur plusieurs chap voire un mini-arc.
Tous se passeraient chronologiquement avant la bataille finale, et de cette façon Oda pourrait mettre plus ou moins en avant les alliés secondaires sans qu’ils ne soient éclipsés par les mugi et alliés les plus importants, qui eux auront leur rôle durant la bataille finale.
Bataille qui reprendrait une structure similaire à Enies Lobby, càd que le groupe protagoniste serait composé de mugi + troupes d’élites des Révos dirigées par les commandants, et l’action sera surtout centrée sur les mugi et commandants Révos qui auront chacun leur combat/rôle.
De cette façon, la guerre finale contre le GM ne serait pas une Wano à échelle planétaire (donc un gigantesque gloubi-boulga de tous les perso et intrigues de l’arc) mais une guerre mondiale avec des fronts séparés dans le temps et l’espace, ce qui permettrait à Oda de pouvoir…
…les développer séparément et donc en théorie plus ou moins correctement.

Après ça Oda n’aurait plus qu’à s’occuper de l’acte final sur Marie-Joie bcp moins riche en perso et intrigues que la guerre d’Onigashima, donc là aussi en théorie bcp plus simple à faire pour lui.
Par contre bien sûr cet arc final sera très long, vu son ampleur et l’impact qu’elle aura c’est une obligation.

MAIS, à l’inverse de l’arc Wano qui a consacré ~6 tomes à la mise en place d’Onigashima, il y a fort à parier que la partie préparation de la guerre finale dure bcp…
…moins de temps et ne soit limitée qu’à qlq chap.

Pourquoi?
Parce qu’à partir de la mort du grand Barbe Blanche, la guerre finale a commencé petit à petit à se mettre en place.
Préparation qui s’est accélérée depuis la Rêverie et accélèrera encore plus post-Wano.
Là où Wano a nécessité ~6 tomes de mise en place pour introduire les SN, Oden, les FR, les enjeux de l’arc, les PU des mugi et autres, pour la guerre finale Oda n’aura pas besoin de faire ça puisqu’on saura déjà tout ce qu’on aura à savoir pour bien comprendre la guerre.
Entre le flashback du Siècle Oublié et tous les groupes alliés cités dans le thread que l’on a déjà vu et que l’on sera amené à revoir avant l’arc Raftel (via des flashback de la Rêverie par ex), on connaîtra déjà tous les enjeux de cette guerre ainsi que les alliés des mugi.
Oda n’aura donc pas besoin de nous développer les motivations des alliés en amont vu qu’on les connaîtra déjà et qu’on saura pourquoi ils soutiendront les mugi et combattront le GM.

Et dans la mesure où les mugi seront a priori à l’apogée de leur puissance niveau maîtrise du…
…haki/FDD ou autres, Oda n’aura pas besoin de préparer leur PU comme celui de Luffy à Udon.

Ce n’est d’ailleurs même pas dit qu’ils aient des PU car leur puissance post-Raftel/guerre contre BN pourrait être suffisante pour battre leur adversaire de cette guerre.
Bref, en théorie Oda pourrait n’avoir besoin que de qlq chap pour prévenir tous les alliés à travers le monde du lancement de la guerre finale, de ses différents fronts ainsi que du plan global pour faire chuter le GM.
Au lieu d’avoir comme Wano un arc reparti en ~50% de mise en place et ~50% de guerre, on aurait avec la guerre finale un arc reparti potentiellement en <5% de mise en place et de >95% de guerre.
En conclusion, même si sur le papier on pourrait légitimement avoir peur pour la guerre finale au vu de l’inégalité de celle d’Onigashima, dans les faits je pense qu’on peut avoir confiance en Oda car elle devrait être construire de façon très différente de cette dernière.
À moins qu’Oda ne l’organise comme celle d’Onigashima et/ou que son état de santé se détériore bcp, on ne devrait pas avoir à craindre que certains aspects de l’arc soient rushés et que le traitement des perso (surtout les plus importants) soient bâclés/ratés).
C’est ici que se termine ce thread, j’espère qu’il vous aura plu (dans ce cas rt+follow ça ferait hyper plaisir), dites moi ce que vous en avez pensé et n’oubliez jamais que One Piece c’est la vie.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Hiru ☀️🥁

Hiru ☀️🥁 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @HirumNzio

Apr 4, 2022
[THREAD #OnePiece]:
#OnePiece1045

Analyse/réflexion:
Le Gear 5 en mode cartoon, une mauvaise idée?

(❤️+🔁 appréciés)
Le chap #OnePiece1045 était exclusivement consacré à la suite du combat Luffy/Kaido, nous avons pu y voir Luffy explorer les nouvelles possibilités de son FDD qu’il a obtenues suite à l’éveil.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a divisé la commu.
Au delà de ses nouvelles capacités, avoir donné à Luffy cet aspect cartoon a bcp dérangé certains, jugeant que c’était une mauvaise idée car à cause de ça le combat, Luffy et Kaido auraient perdu tout leur sérieux, qu’il n’y aurait plus de tension par la suite, etc etc
Read 22 tweets
Mar 27, 2022
[THREAD #OnePiece]:
#OnePiece1044

Analyse/réflexion:
Les problèmes des révélations autour du Gomu Gomu no mi.

(❤️+🔁 appréciés)
Le chap #OnePiece1044 nous a révélé en parallèle de l’éveil de Luffy que le FDD dont parlait le Gorosei au chap 1037 est le Gomu Gomu no mi, qui n’est pas un paramecia comme on pensait le savoir depuis le début mais en réalité le fruit mythologique de l’humain, modèle Nika.
Autant j’aime bcp ce PU et ce que cette révélation apporte au développement de Luffy (que je vais très rapidement aborder même si ce n’est pas le sujet du thread), mais dans les faits cette révélation pose des problèmes de cohérence dans le manga, ce que je vais exposer ici.
Read 34 tweets
Feb 24, 2022
[THREAD #OnePiece]:

Analyse de personnage:
Jack, la victime d’Oda?

(🔁+❤️ appréciés)
Présenté lors de l’arc Zou, Jack est le 1er haut lieutenant de Yonko du manga introduit d’une part en tant qu’antagoniste mais surtout le 1er perso avec une prime atteignant la barre du milliard de berrys.

Et dire qu’il a fait forte impression serait un doux euphémisme.
Bien qu’il ait perdu face à Zunesha, il a été capable de combattre 5j d’affilée face à Inu&Neko d’égal à égal en 1v1 puis a réussi à couler 2 navires de guerre de la Marine sur les 4 dirigés par Sengoku et Fujitora pour transporter Doffy à Impel Down.

Il a su marquer la commu.
Read 25 tweets
Feb 22, 2022
Avec le recul je pense que Franky post-ellipse est l’un des plus gros potentiels gâchés de OP à l’heure actuelle.

Il a passé 2 ans dans le labo du plus scientifique au monde et les seules nouvelles choses qu’il a eu à nous proposer en 40 tomes sont un rayon laser et un Megazord.
En plus il n’est pas capable de faire ses rayons laser en masse et aussi facilement que les Pacifista ou Queen, et le Shogun ne lui offre pas de nouvelles possibilités techniques, c’est juste Franky en plus grand.

C’est triste quand on voit ce que proposent Queen&Germa à côté…
Entre un exosquelette pouvant se régénérer, la possibilité de voler à haute vitesse grâce à la RS, les pouvoirs élémentaires et autres, je trouve grave dommage qu’Oda n’ait pas exploité les nombreuses possibilités qui auraient pu faire de Franky le cyborg le plus avancé.
Read 4 tweets
Jan 17, 2022
[THREAD #OnePiece]:
#OnePiece1037

Analyse/théorie:
Quel est le FDD évoqué par le Gorosei?

(Fav+RT appréciés)
Oda nous a une nouvelle fois donné un cliffhanger dont lui seul a le secret, et on ne va pas se le cacher ce qu’il se passe est à la fois très fou mais aussi très flou puisqu’encore une fois le Gorosei apparaît avec des dialogues toujours plus énigmatiques.
Comme dit dans le titre on va dans ce thread théoriser sur le FDD dont parlent les vieux du Gorosei.

Déjà voilà la 1ère chose importante à avoir en tête:
Si Oda révèle la présence de Zunesha en parallèle des paroles du Gorosei, c’est que ces 2 éléments sont obligatoirement liés.
Read 19 tweets
Jan 15, 2022
[THREAD #OnePiece]:

Analyse des combats d’Onigashima:
1- Le véritable problème du combat Franky vs Sasaki.

(Fav+Rt appréciés)
Si vous me suivez vous devez savoir que j’ai été (et que je suis encore) très déçu du combat Franky/Sasaki pour plusieurs raisons (que je vais aborder plus loin).

Cependant je pense avoir récemment pris conscience du véritable problème de ce combat, et je vais l’expliquer ici.
Cette réflexion sera divisée en 2 parties:

- la 1ère sur l’analyse du combat en lui même;

- puis de cette analyse nous aborderons ce qui constitue, à mon sens, le réel problème de ce combat.
Read 50 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(