Un maïs doux : vous n'avez pas l'habitude de le voir ainsi car il est consommé à un stade précoce ou il n'est pas encore sec et ridé comme sur la photo !
Bravo aux 153 personnes qui ont vu juste
Le maïs doux a été sélectionné pour ses grains au taux de sucre particulièrement élevé !
Pour comprendre ce qui donne cet aspect au maïs doux une fois sec, il faut comprendre comment le grain de maïs se remplit lors de la maturation !
Je vous renvoie au fil sur le maïs waxy ou il y a déjà pas mal d'informations
Et ces mutations sont également soumises a l'effet de xénie car impliqué dans le composition de l'albumen (vous y retrouverez quelques indices qui auraient pu vous aider à répondre "maïs doux")
Ici on a un exemple avec les mutations qui provoquent des pertes de fonctions des gènes Sh2 (shrunken 2) et Su1 (sugary1 type). Les étapes contrôlées par ces 2 gênes sont perdues dans le grain et le glucose s'y accumule au lieu d'être incorporé dans les molécules d'amidon
L'image mystère est un épi d'un maïs su1
Le gène Sh2 à été nommé shrunken 2 parce que les grains sont ridés lors de la dessication et le phénomène est accentué si on combine les 2 mutations sh2/su1. On peut voit sur l'image les distinctions entre les grains sh2, su1 et sh2/su1 (double mutant)
OK plus de sucre mais pourquoi les grains deviennent autant ridé lors de la dessication et pas dans les autres types de maïs ?
Comme indiqué précédemment les grains de maïs non ridés que vous connaissez à maturité sont composés d'amylose et d'amylopectine. Lors de la maturation du grain l'amidon ainsi produit est "compacté" au fur et a mesure et occupe la quasi totalité de l'espace de l'albumen.
La perte d'eau se traduit par un creusement qui a donné son nom aux maïs dentés
Chez le maïs doux, la quantité d'amidon est bien inférieure, ainsi la quantité de matière sèche total dans le grain est plus faible alors que le grain possède globalement la même taille et le même volume.
Ainsi lors de la dessication l'enveloppe se rétracte et se "ratatine" pour donner cet aspect ridé.
Un time lapse aurait été du plus bel effet mais je n'ai pas trouvé
Il existe d'autres gènes qui peuvent conférer le caractère "Maïs doux" comme Sugary enhanced (se) ou Brittle (bt) et leur différentes combinaisons donnent des taux de sucres différents !
La découverte de chromosomes surnuméraires en 1907 chez la Punaise américaine de la Floride (Acanthocephala terminalis) est confirmée en 1915 chez le maïs. Il seront nommés chromosomes B en 1928 lors de travaux également chez le maïs.
Les chromosomes B sont présents chez de nombreuses espèces, comme les champignons (environ 10 espèces recensées) , les animaux (environ 500 espèces recensées) et les plantes (environ 1400 espèces recensées).
Bravo a toutes et a tous, les 4 réponses étaient valables, en effet cette nouvelle publication permet d'apporter un nouvel éclairage sur la domestication et la sélection de la carotte
🔽🔽🔽
L'article publié cette année permet de préciser les mécanismes de domestication et de création de variétés cultivées
Je ne m'étendrai pas sur la partie qui parle de l'assemblage & l'annotation d'un génome de référence de qualité supérieure à ce qui était disponible jusque là
1- Identification de la structure des populations de carotte
Les autrices et auteurs ont séquencé 630 génomes issus de
- 95 carottes sauvages
- 533 variétés cultivées (cultivar et variétés de pays)
- 2 espèces apparentées : Daucus syrticus et Daucus sahariensis
La fécondation à l’intérieur d’une fleur fermée est appelée la cléistogamie, elle reste minoritaire dans le monde végétal où la chasmogamie (fécondation d’une fleur plus ou moins ouverte) reste la règle, mais est observée dans de nombreuses familles suggérant un avantage sélectif
Chez la violette odorante on observe ainsi 2 types de fleurs :
les fleurs ouvertes qui sont bien visibles et de couleur très caractéristique
L'agave bleu (Agave tequilana / Agave angustifolia ssp. tequilana cv azul Web) est une des nombreuses espèces d'agave (environ 200) qui sont pour la plupart originaires du Mexique.
Son utilisation très ancienne dépasse largement la seule production d'alcool, si ces considérations ethnobotaniques vous interessent, je vous conseille la lecture de cet article tela-botanica.org/2019/08/lagave…