La charge rapide et la retraite subite qui est initialement une stratégie de combat utilisée par la cavalerie numide que nous rapporte Starbon, est devenue l’essence même de l’art de la fantasia.
La fantasia appelée autrefois par les occidentaux « fantasia numide » de par ses racines ancestrales, en 1849 le journal équestre été subjugué par cette légendaire et bruyante fantasia numide algérienne qu’il décrit.
Cette pratique millénaire sur le territoire algérien été pratiquée à toutes époques, elle fût par ailleurs très pratiquée en kabylie où elle a pratiquement disparu à la fin du XXe siècle.
(Tite-Live)
Les historiens accordent une origine numide tout en essayant de ne pas offusquer les arabophiles d’Algérie en trouvant une continuité linguistique ou encore en essayant tant bien que mal d’accorder les numides à un espace arabe, ou amputer notre patrimoine à une culture variée.
L’historien Abdelaziz Ferrah nous désigne que l’origine de la fantasia est liée à la cavalerie numide. Depuis l’antiquité les historiens définissent la fantasia sous la cavalerie numide de Strabon, Salluste. Celle-ci se transmettra jusqu’aux historiens modernes.
Nous subissons depuis plusieurs décennies l’incompétence de notre gouvernement. Des arabophiles/ turcophiles veulent amputer notre histoire en associant tout à une idéologie inexistante, ce qui permet à des personnes de s’accaparer notre patrimoine,
Et de poursuivre une politique coloniale une politique qui décrit l’Algérie comme une éternelle colonie et que l’identité algérienne n’existe pas. La propagande imaginaire française est finie maintenant !
🇩🇿🏯🇵🇸 [Thread] La porte des maghrebins (Bab al-Maghariba) comment 𝐀𝐛𝐨𝐮 𝐌𝐚𝐝𝐲𝐚𝐧𝐞 a su depuis Béjaïa établir une empreinte dans la ville sainte ? ↩️
𝐀𝐛𝐮̄ 𝐌𝐚𝐝𝐲𝐚𝐧 répond présent à l’appel de la guerre sainte lancée par Salâh Ad-Dîn Al-Ayyûbî face aux croisées, 𝐀𝐛𝐮̄ 𝐌𝐚𝐝𝐲𝐚𝐧 constitue une armée depuis Béjaïa avec soldats qui répondent présents durant cette guerre sainte il en perdra un bras.
Après la prise d’Al-Qods Salâh Ad-Dîn Al-Ayyûbî remercie les soldats menés par 𝐀𝐛𝐮̄ 𝐌𝐚𝐝𝐲𝐚𝐧 en leur offrant un Waqf tout proche de la mosquée sainte :
🇩🇿🧀 [Thread] Le fromage est un patrimoine culinaire algérien qui reste encore méconnu. Pourtant, le pays dispose de la plus grande variété de fromage du Maghreb voire d’Afrique.
Découvrons ensemble les fromages algériens. ↩️
Le Bouhezza est un fromage à base de lait de brebis ou de chèvre originaire des Aurès. On peut y ajouter du piment, des épices, des olives etc.
Le Jben est un fromage préparé à base de lait de brebis ou de chèvre voir de chamelle dans les régions du sud.
L’Algérien 𝐋𝐚𝐦𝐚𝐥𝐢 𝐁𝐨𝐮𝐣𝐞𝐦𝐚𝐚̂ est le fondateur de la première école de céramique au Maroc diplômé à l’université d’Alger. Cet algérien se rendra au Maroc précisément à Safi pour enseigner l’art algérien de la céramique algérienne reconnue à travers la planète.
La chaîne marocaine M24 présentant le maître céramiste 𝐋𝐚𝐦𝐚𝐥𝐢 𝐁𝐨𝐮𝐣𝐞𝐦𝐚𝐚̂ et ses exploits au Maroc durant le XXe siècle :