La charge rapide et la retraite subite qui est initialement une stratégie de combat utilisée par la cavalerie numide que nous rapporte Starbon, est devenue l’essence même de l’art de la fantasia.
La fantasia appelée autrefois par les occidentaux « fantasia numide » de par ses racines ancestrales, en 1849 le journal équestre été subjugué par cette légendaire et bruyante fantasia numide algérienne qu’il décrit.
Cette pratique millénaire sur le territoire algérien été pratiquée à toutes époques, elle fût par ailleurs très pratiquée en kabylie où elle a pratiquement disparu à la fin du XXe siècle.
(Tite-Live)
Les historiens accordent une origine numide tout en essayant de ne pas offusquer les arabophiles d’Algérie en trouvant une continuité linguistique ou encore en essayant tant bien que mal d’accorder les numides à un espace arabe, ou amputer notre patrimoine à une culture variée.
L’historien Abdelaziz Ferrah nous désigne que l’origine de la fantasia est liée à la cavalerie numide. Depuis l’antiquité les historiens définissent la fantasia sous la cavalerie numide de Strabon, Salluste. Celle-ci se transmettra jusqu’aux historiens modernes.
Nous subissons depuis plusieurs décennies l’incompétence de notre gouvernement. Des arabophiles/ turcophiles veulent amputer notre histoire en associant tout à une idéologie inexistante, ce qui permet à des personnes de s’accaparer notre patrimoine,
Et de poursuivre une politique coloniale une politique qui décrit l’Algérie comme une éternelle colonie et que l’identité algérienne n’existe pas. La propagande imaginaire française est finie maintenant !