A voir/écouter pour mieux saisir ce qui se joue dans certains milieux apriori ouverts par principe (ici le milieu Zet) mais qui peuvent s'avérer particulièrement violents quand on n'est pas un mec cis, qu'on ne possède pas les bons codes sociaux, etc.
@ConcretementMoi rappelle notamment l'importance de ne pas sous-estimer ces violences, d'apprendre à les reconnaitre (les SHS sont là pour ça notamment) pour ne pas les reproduire, ce qui implique au préalable de ne pas se croire au-dessus de tout cela, en se revendiquant
neutre, apolitique, ou que sais-je (petite astuce: quand on se considère au-dessus de tout ça, c'est peut-être là un indice qu'on est socialement dans une position dominante et/ou dans des comportements potentiellement méprisants).
D'autant que si on se donne pour finalité de participer à lutter contre des croyances préjudiciables ("fake news, "complot", etc, je mets entre guillemets car je pourrais être très critique par leurs usages côté zet), le mépris, la condescendance et toutes
les autres formes de violences symboliques véhiculées seront contre-productif: vous obtiendrez souvent des effets inverses (imaginez que vous vous retrouvez face à une personne en désaccord avec vous, et qui vous prend de très haut: allez-vous vraiment prendre la peine
de l'écouter calmement, et prendre en considération ses propos ? Ou n'allez-vous pas préférer voir ailleurs, quitte même à renforcer votre position initiale face à ce mépris ?). Ce n'est pas "irrationnels" de ne pas croire les institutions quand celle-ci
non seulement ne vous permettent pas de bien vivre mais pire encore quand elles vous écrasent. Si les Zet ne prennent pas en compte ces rapports de domination, les différentes violences qui en émanent, je peux m'affirmer septique quant à la pertinence de ce type de démarche Zet.
J'ai pu l'expérimenter de plein fouet sur la question du genre, sur des salons de discussion où je suis anonyme: avant, quand on me prenait pour un homme, en cas de désaccord on me répondait par des contre-arguments; désormais, j'ai souvent le droit à des commentaires qui
me ramènent à mon genre, avec des expressions méprisantes à coup de "vous savez ma petite dame...", ces mêmes personnes qui se dissent "neutre" et sans stéréotypes.
Merci @ConcretementMoi pour cette capsule, pour ce témoignage, et de manière plus général pour son travail que je vous invite à découvrir si vous ne la connaissez pas ❤️ (sa chaine twitch: twitch.tv/concretementmoi )
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Il me semble cocasse d'entendre des discours affirmant que la transidentité serait mûe par des tenants idéologiques et non scientifiques quand les tenants de ces discours anti-trans sont associés à des postures idéologiques que l'on peut facilement identifier et sourcer,
et que leur arguments sont contraire à la littérature scientifique à ce sujet (les théories, articles et données qu'ils exploitent pour affirmer leur position étant soit invalidés par l'ensemble de la littérature, soit déformés, soit inventés).
Bon, petite colère du matin (car la colère ça a du bon parfois et ça ne s'oppose par à la sacro-sainte Raison ;) ): le fascisme est un sujet hautement abordé, étudié, par les sciences, dans diverses disciplines, sous divers angles (histoire, socio, psycho, et j'en passe...)
Si le mot "fascisme" vous gêne, car parfois utilisé à tort et à travers (j'en conviens), alors prenez un concept moins connoté, mais synonyme (en psycho): l'autoritarisme de droite.
Ca ne veut rien dire ? C'est précisément défini par les chercheurs [Altemeyer] en terme d'attitude et de comportement: agressivité autoritaire [forts préjugés à l'égard des groupes ext., principalement les minorités, migrants, LGBT+, etc., groupes considérés comme menaçants];
Article qui revient sur les faux profils woke avec l'interview de l'un des créateurs de ces faux comptes.
Nous vous proposons de résumer tout cela via un article synthétique, en faisant lien avec nos thématiques d'étude. 🔽
Vous trouverez l'article complet ici: hacking-social.com/2021/11/13/en-…
La suite de tweet est juste un ajout concernant le profil de l'homme interviewé.🔽
Ce troll est donc un homme de 35 ans appartenant à une catégorie socio-pro privilégiée. C'est lui qui est à l'origine du compte Coline Aeolia, faux compte qui se présente comme "éco-féministe", et qui inclut désormais l'étiquette compte "à peine" parodique.
Il y a des références à pas mal de techniques propre aux techniques d'engagement et de soumission librement consentie (Kiesler et Sakumura, Joule et Beauvois).
Ce que je trouve particulièrement saisissant, c'est que la personne qui témoigne connaissait très bien ces techniques, ce qui ne l'a pas empêché de se laisser happer.
Par rapport à mes derniers partages concernant les faux comptes Twitter prétendument militants progressistes, je suis incapable de connaître les motivations derrière ces comptes, mais cela me rappelle des stratégies de l'ED qui ne date pas de hier.
En guise d'exemple, voici une ancienne interview d'un ex militant de l'ED qui expliquait cette stratégie sur la toile : midilibre.fr/2012/10/08/un-…
Déjà à l'époque, on voit qu'un simple petit groupe suffit pour monter en épingle des faits divers, les faire "mousser" comme il dit, déformer des discours pour faire croire à une menace imminente, notamment en créant des comptes ponctuels pour faire masse.
Je me lance dans un thread où cette fois je ne vais pas vous parler d’études ou autres sujets vulga, mais de moi, de la personne sous la cagoule. Je n’avais aucunement prévu de faire les choses ainsi, mais parfois on ressent le besoin de le dire, là comme ça, spontanément.🔽
Ayant souvent tendance à me perdre dans de longs prologues, tournant autour du pot comme si je voulais retarder le moment où je devais énoncer le cœur de mon propos, je vais me présenter de suite comme il se doit : je m’appelle Chayka et je suis une femme trans.