Chayka Hackso Profile picture
Mar 31, 2022 10 tweets 3 min read Read on X
A voir/écouter pour mieux saisir ce qui se joue dans certains milieux apriori ouverts par principe (ici le milieu Zet) mais qui peuvent s'avérer particulièrement violents quand on n'est pas un mec cis, qu'on ne possède pas les bons codes sociaux, etc.
@ConcretementMoi rappelle notamment l'importance de ne pas sous-estimer ces violences, d'apprendre à les reconnaitre (les SHS sont là pour ça notamment) pour ne pas les reproduire, ce qui implique au préalable de ne pas se croire au-dessus de tout cela, en se revendiquant
neutre, apolitique, ou que sais-je (petite astuce: quand on se considère au-dessus de tout ça, c'est peut-être là un indice qu'on est socialement dans une position dominante et/ou dans des comportements potentiellement méprisants).
D'autant que si on se donne pour finalité de participer à lutter contre des croyances préjudiciables ("fake news, "complot", etc, je mets entre guillemets car je pourrais être très critique par leurs usages côté zet), le mépris, la condescendance et toutes
les autres formes de violences symboliques véhiculées seront contre-productif: vous obtiendrez souvent des effets inverses (imaginez que vous vous retrouvez face à une personne en désaccord avec vous, et qui vous prend de très haut: allez-vous vraiment prendre la peine
de l'écouter calmement, et prendre en considération ses propos ? Ou n'allez-vous pas préférer voir ailleurs, quitte même à renforcer votre position initiale face à ce mépris ?). Ce n'est pas "irrationnels" de ne pas croire les institutions quand celle-ci
non seulement ne vous permettent pas de bien vivre mais pire encore quand elles vous écrasent. Si les Zet ne prennent pas en compte ces rapports de domination, les différentes violences qui en émanent, je peux m'affirmer septique quant à la pertinence de ce type de démarche Zet.
J'ai pu l'expérimenter de plein fouet sur la question du genre, sur des salons de discussion où je suis anonyme: avant, quand on me prenait pour un homme, en cas de désaccord on me répondait par des contre-arguments; désormais, j'ai souvent le droit à des commentaires qui
me ramènent à mon genre, avec des expressions méprisantes à coup de "vous savez ma petite dame...", ces mêmes personnes qui se dissent "neutre" et sans stéréotypes.
Merci @ConcretementMoi pour cette capsule, pour ce témoignage, et de manière plus général pour son travail que je vous invite à découvrir si vous ne la connaissez pas ❤️ (sa chaine twitch: twitch.tv/concretementmoi )

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Chayka Hackso

Chayka Hackso Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ChaykaHackso

Mar 2
L'APA, la plus grande association de praticiens en psycho au monde, vient de mettre à jour sa position concernant les transitions, positions qui s'appuient sur les données scientifiques disponibles à ce jour.
Je vous résume le document 🔽
[D'ailleurs, il est dispo ici si vous voulez le consulter par vous-mêmes, y'a toutes les réfs dedans : ]apa.org/about/policy/t…
Elle affirme son soutien pour "l'accès sans entrave aux soins de santé et aux soins cliniques fondés sur des données probantes pour les enfants, les adolescents et les adultes transgenres, de diverses identités de genre et non binaires"
Read 12 tweets
Feb 25
Imaginez:
Une personne qui est importante pour vous, bien plus forte que vous (physiquement), que vous trouvez impressionnante, avec qui vous vivez quotidiennement, et dont vous dépendez, vous frappe dès qu'elle estime cela nécessaire, qu'elle dit faire cela pour votre bien.
Vous ne pouvez pas vous défendre, le rapport de force est complétement asymétrique; vous ne pouvez pas fuir, vous vivez chez cette personne, vous n'avez aucune autre alternative.
Et cela se reproduit fréquemment, vous obligeant à vous écraser, à ne plus rien dire, à intérioriser.
Imaginez cette situation pendant, disons, une douzaine d'année minimum, sans possibilité d'y mettre fin.
2 questions:
1. Comment pourriez-vous vivre cela? Estimez-vous cela normal?
2. Comment considérez-vous cette personne qui frappe en estimant que c'est nécessaire pour vous?
Read 10 tweets
Dec 6, 2023
On peut déjà par aller voir les études chez nos pays voisins où le port de l'uniforme est présent. Que nous apprennent ils?
1. Cela ne gomme pas les différences sociales, elle peut même les accroître [Reidy 2021].
Par ex en Ecosse, le coût moyen des uniformes est de 337£/ans alors que les aides pour les familles les plus précaires ne dépassent pas les 150£/ans.
Conséquence: les +pauvres ont des vêtements d'occasion clairement visible à l'école, et sont ainsi davantage stigmatisés.
2. L’uniforme ne renforce pas le sentiment d’appartenance scolaire, au contraire il peut le diminuer contrairement à ce que pense les partisans de l'uniforme [Gentile & Imberman 2011 ; Ansari & Coll. 2022]
Read 7 tweets
Nov 7, 2022
[Tread/synthèse d’article]
Paul est un féministe "convaincu", partage et relaie des articles engagés à ce sujet, très à cheval sur les valeurs de tolérance, d’égalité, etc.
Paul semble donc bien loin d’attitudes et de comportements sexistes.
Pourtant quand Paul se retrouve entre gars dans les vestiaires des mecs, il se lâche: discours miso, déshumanisant, reprenant des propos type mythe du viol, etc. En somme il exprime en privé ce qu’il condamne en public.
Ce qui importe pour lui c’est avant tout d’être bien perçu.
Il sait que tenir publiquement de tels propos ne passerait pas mais il n’en pense pas moins. S'il n’exprime publiquement aucun préjugés sexistes, ses préjugés authentiques n’en sont pas moins forts.
Read 18 tweets
Oct 8, 2022
Voilà ce que j'aimerai voir chez les journalistes interviewant les personnes publiques qui s'opposent aux droits des personnes trans.
Sur YT, vous pouvez dans les options choisir traduction automatique en FR qui fonctionne bien
A la rhétorique classique anti-trans qui se cache derrière l'argument "nous protégeons les enfants", le journaliste lui répond: "j'ai une mauvaise nouvelle pour vous. Des parents d'enfants atteints de dysphorie de genre on perdu leurs enfants, par suicide et dépression,
parce que c'est aigu. Et donc les grandes organisations médicales ont élaboré des lignes directrices grâce à des données et des études évalués par des pairs. Et grâce à ces lignes directrices, ils ont amélioré les résultats en matière de santé mentale. Donc je ne comprends pas
Read 4 tweets
Jun 27, 2022
[Long thread ; TW transphobie] Des arguments anti-trans sous couvert d’esprit critique
Les discours anti-trans sont malheureusement très nombreux, parfois formulés sous couvert d’esprit critique et de scepticisme. Le dernier numéro de Sceptiques du Québec en est un nouvel ex
🔽
Fort heureusement la FIDESS, fédération sceptique francophone, a su y répondre :
Je profite de cette annonce de la FIDESS pour illustrer quelques arguments typiques que l’on retrouve dans ce type de discours préjudiciable contre les personnes trans se faisant passer pour scientifique, critique et/ou sceptique.
Read 65 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(