Premier contact avec des élus de la République 🇨🇵 depuis la sortie du rapport du GIEC. 💐
➡️ C'était au comité vélo d'@OrleansMetropol de mercredi soir où je représentais @dammo_asso
J'ai offert un exemplaire papier du résumé aux décideurs à nos élus responsables des mobilités douces et moins douces à #Orléans.
Le point C.5.1 pourrait tout particulièrement les intéresser.
Bon le problème c'est que tout ça c'est écrit en anglais.
Bonne nouvelle quand même:
les services et les usagers semblent en bonne voie d'obtenir quelques centaines de mètres de zone 30 et d'aménagements de qualité variable mais qui ne perturberont pas la circulation automobile
On n'est pas exactement sur une transition rapide et profonde pour préserver la qualité de vie et l'environnement, mais je pense qu'il est important de parler aux élus en charge pendant la courte fenêtre d'opportunité qu'il nous reste pour ne pas trop compromettre l'avenir.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Lundi paraît le rapport du GIEC sur #WGIII, sur les moyens de limiter le changement climatique.
Si vous habitez en Europe, et plus généralement si vous avez les pieds sur Terre, vous avez quelques bonnes raisons de vous intéresser à ce rapport.
1 - les canicules: outre leur caractère désagréable, elles dégradent votre santé, causent des décès et ont des effets en cascade sur les feux de forêt, la qualité de l'air, etc.
Les solutions: rester en deçà de 1,5 ou 2°C, mais aussi de renforcer les systèmes de santé, adapter les villes... @larep_fr nous donne un exemple de système de santé qui n'a pas eu besoin du changement climatique pour rencontrer de grandes difficultés 👇 larep.fr/orleans-45100/…
Voici la présentation de synthèse que j'avais préparé pour la sortie du rapport du GIEC.
Si ce tweet fait plus de 100 vues, cette présentation double son audience 👇
En Europe comme ailleurs, on observe les conséquences du changement climatique, notamment à travers les événements extrêmes tels que canicules, pluies intenses et sécheresses.
En parallèle, on observe également de l'adaptation: nouvelles études, solutions techniques, réglementations, expérimentations, politiques publiques... (ici à gauche: sur la question de l'élévation du niveau de la mer)