Pauline Londeix Profile picture
Apr 3 18 tweets 4 min read
Ce qui se passe en ce moment dans les admin/services publics est dramatique. Le recours aux cabinets comme #McKinsey n'est pas seulement grave car bcp d'argent est dépensé pour des missions peu claires, mais également car cela vise à vider l'État de tte compétence. 1/16
Thread⏬
Le livre "Les infiltrés" et d'autres médias @lemondefr ont documenté le recours massif aux cabinets de conseil privés, comme #McKinsey. Cette pratique avait commencé à prendre de l'ampleur sous Sarkozy, puis Hollande, mais s'est accélérée sous Macron 2/16 lemonde.fr/les-decodeurs/…
C'est déjà très grave car énormément d'argent est gaspillé pour des missions peu claires, et pour des missions qui sont au final souvent réalisées par des agents du service public. Mais ce n'est pas uniquement dramatique pour cette raison...
3/16
Mais parce que, peu à peu, nos administrations publiques sont vidées de leur compétence, de leur expertise. Dès qu'il faut réaliser une mission d'importance, il semble que les compétences soient inexistantes en interne, et on se tourne alors vers ces cabinets privés.
4/16
Le problème c'est que ces cabinets sont privés, donc leurs intérêts ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux des politiques publiques. Pourtant ce sont ces cabinets à qui on demande de conseiller et d'orienter les politiques.
5/16
Et, le +souvent, ces cabinets posent le diagnostic d'un système public défaillant, et préconisent de couper ds les dépenses, de supprimer des postes de fonctionnaires, de ne surtout pas augmenter les salaires (ce sont également les mêmes qui préconisent de baisser les APL).
6/16
C'est en fait d'une incroyable simplicité: + vous supprimez les compétences internes des administrations, + il est facile ensuite de dire qu'elles ne sont pas compétentes, et qu'il faut donc avoir recours au privé.
7/16
Le but de ces cabinets est de continuer à obtenir des contrats, pas à renforcer les compétences en interne. Mais c'est également de faire la démonstration que ce qui est là ne fonctionne pas, pour ? Dire ensuite qu'il faut que tout ça soit privatisé.
8/16
Il s'agit d'un modèle très dogmatique de l'économie qui ds les faits ne permet pas une réduction des dépenses publiques, mais qui vise avant tt à cette privatisation. L'austérité est une aberration d'un point de vue économique. Les faits le montrent.
9/16
cairn.info/revue-vacarme-…
C'est ce qui se passe en ce moment en France dans tous les services publiques. On rend ce qui existait inopérant et ensuite, on dit qu'il faut privatiser. Tous les secteurs sont concernés: retraites, santé/hôpitaux, éducation, culture, défense, transports, justice...
10/16
Que reste-t-il de nos services publics qui ont été vidés de leur compétences ces dernières années, prêts à être privatisés par des fonds d'investissements comme Blackrock qui sont à l’affût...?
11/16
Avec les révélations faites par le livre "Les infiltrés" et du Monde, on comprend que la situation était déjà grave il y a 5 ans, mais que cela s'est accéléré sous la présidence actuelle. Avec 5 ans de + d'une telle politique, que restera-t-il de notre modèle social?
12/16
La France ressemblera-t-elle plutôt aux Etats-Unis, où bcp ne peuvent pas se soigner sans assurance privée, ou au Royaume-Uni post-Tatcher et Blair, où des gens qui travaillent 40h par semaine doivent, pour se nourrir, faire la queue dans des banques alimentaires?
13/16
Souhaite-t-on que la France ressemble davantage aux films de Ken Loach ?? (It's a free world, Moi Daniel Blake, etc.)
14/16
Car c'est ce qui risque de se passer si nous ne nous opposons pas à cette politique qui est une impasse pour notre pays. Sous des airs de jeunes cadres dynamiques qui blaguent sur Twitch et TikTok, c'est une politique du très vieux monde qui est menée.
15/16
C'est une politique d'une violence sociale extrême, qui ne pourra que faire monter l'extrême droite, et qui n'est donc pas du tout un rempart à celle-ci.
La bonne nouvelle c'est qu'on a encore la possibilité de s'y opposer dimanche prochain ⚪️🔚
16/16
PPS (venu du Royaume-Uni) :
"Tout ce qu'ils font au NHS (le service de santé britannique", ils l'ont fait à British Rail.
Ils l'ont sous-financé, ont épuisé le service, mis le public en colère et a ensuite déclaré que la privatisation était la solution."

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pauline Londeix

Pauline Londeix Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(